Les marchés de Noël en Flandre

Le marché d’Hiver de Bruges

📅 Du 22 Novembre au 5 Janvier 2020

Bruges est belle en toute saison, il faut l’avouer. Mais à la fin de l’année, son charme est encore plus grand. Le marché d’hiver se compose de deux marchés. Le premier a lieu sur la Grand’Place du Markt et le deuxième à 200m de là, Place Simon Stevin.

A Bruges, on retrouvera forcément les célèbres chocolats de Bruges mais aussi les gaufres, nougats, et autres boissons festives. On retrouve bien sûr de l’artisanat, des jouets en bois, décorations de Noël et vêtements de saison. Chaque année, une patinoire est installée sur la Grand’Place du Markt.

Petit détail assez frappant: à Bruges, les décorations sont très sobres et épurées. Cela ne gâche pas du tout le charme de Noël puisque dès la nuit tombée, des dizaines de photographes immortalisent les apparats de Noël.

❤️ Le cadre de la Ville de Bruges
❤️ Les meilleures gaufres de Belgique (et peut-être du monde!)

Le Festival de Sculpture de Glace

Je vous en parle en vitesse car cet événement n’aura plus lieu cette année mais il s’agissait d’un festival de sculptures de glace que Bruges organisait pendant le marché de Noël. C’était une exposition semblable à celle de sable qui se déroule en été à Ostende, mais .. en glace! Cette exposition temporaire était dans une immense bâtiment où 3000 blocs de glace étaient répartis sur un plan 3D, mettant en œuvre la magie de la glace et de la lumière. 500 tonnes de glace produites localement étaient sculptées. On retrouvait entre autre un énorme toboggan à dévaler sur une (fausse) peau de bête ou encore un bar de glace!

Cet événement n’a plus lieu car le Bourgmestre de Bruges « estime que ce n’est plus responsable de gaspiller autant d’énergie pour refroidir la glace et cherche une alternative plus durable”. Ce qui n’est pas faux en soi… Même si c’était chouette de se balader autour de sculptures de glace, souvent sur le thème de Disney!

Winter in het park – Ostende

📅 Du 29 novembre au 5 janvier 2020

Pour les fêtes de Noël, Ostende se transforme véritablement en ville lumière!

Chaque année, un tunnel de lumière est installé dans la Adolf Buylstraat. Quatre fois par jour, la rue commerçante offre un sublime spectacle grâce à des milliers de lumières colorées. J’ai déjà vu cette animation mais j’y retournerai encore cette année!

Un peu plus loin, au cœur du Leopoldpark, l’étang est transformé en patinoire et tout est décoré. Tout autour de la patinoire, on retrouve plus de 50 chalets essentiellement basé sur des produits de bouche venant des quatre coins du monde, mais pas que.

❤️ Le spectacle du tunnel lumineux
❤️ Manger une gaufre devant la mer
❤️ Faire du patin à glace sur un vrai étang

Le marché de Noël de Courtrai

📅 Du 6 décembre au 7 janvier 2020

Courtrai est une ville proche de chez moi où j’aime me balader, surtout à Noël. Bien que finalement pas très grand, le marché de Noël de Courtrai reste très bien décoré. La patinoire est toujours installée sur le Grote Markt. Autour d’elle se mêlent manèges de foires et chalets.

Le village de Noël situé sur la Schouwburgplein regroupe le plus de chalets dans une ambiance très conviviale. Un marché de Noël secret, dans le quartier Overleiewijk se tiendra exclusivement les 15 et 16 décembre. C’est aux visiteurs de trouver où il se cache précisément!

❤️ La convivialité du marché
❤️ Les décors

Le marché de Noël d’Ypres

📅 Du 24 novembre au 2 janvier 2020

Le Marché de Noël d’Ypres n’est pas très grand non plus mais il m’a beaucoup plu. Situé sur la place historique du Grote Markt, le cadre est merveilleux puisqu’on se trouve sur la place la plus pittoresque de cette ville. Environ 25 petits chalets présentent des produits typiques de Noël.

❤️ L’architecture d’Ypres
❤️ Sa petite taille parfaite pour une petite balade
❤️ On trouve parfois de meilleurs produits dans les plus petits marchés!

Le marché de Noël d’Anvers

📅 Du 7 décembre au 5 janvier 2020

Le marché de Noël d’Anvers est l’un des plus beaux en Belgique. Sa particularité, c’est qu’il ne se situe pas à un seul endroit. On retrouve l’ambiance de Noël sur la Steenplein, le Suikerrui, le Handschoenmarkt, la Groenplaats et la Grand’Place.

La Grote Markt est mon endroit préféré puisque c’est ici qu’on y découvre un énorme sapin très décoré, l’Hôtel de Ville éclairé, et les célèbres illuminations des maisons de guildes. C’est aussi ici qu’on profite du féerique jardin d’hiver suspendu avec ses centaines de lumières scintillantes.

La Groenplaats abrite la patinoire en son centre, sur laquelle la piste est dotée d’un ciel étoilé!

Le Light Zoo Festival

Chaque année, autour des périodes de Noël, le Zoo d’Anvers organise un festival des Lumières. J’y ai participé pour la deuxième fois cette année et je profite de cet article pour vous en parler car ce festival a lieu du 29 novembre au 12 janvier 2020. Il est donc encore temps de s’y rendre!

Pour faire simple, le zoo organise un parcours assez long quand même, où on découvre lors de la balade, toutes sortes de statues lumineuses, parfois immenses, sur un thème précis. En 2017 j’ai pu voir le « China Light Zoo », cette année, le thème était « Le Livre de la Jungle ». J’ai aimé autant l’un que l’autre, bien que les animaux du thème de cette année avaient un petit charme de plus ! L’entrée coûte 17€ et je vous conseille de réserver en ligne bien avant! Les places partent assez vite et les entrées sont limitées par tranches horaires.

❤️ Les illuminations
❤️ La beauté d’Anvers, encore plus belle en hiver
❤️ La possibilité de combiner le marché de Noël + le festival Light Zoo

Le marché de Noël de Gand

📅 Du 6 décembre au 5 janvier 2020

Le Marché de Noël de Gand est très grand et je l’aime beaucoup. Je m’y rend presque chaque année. Plus de 150 chalets en bois parsèment la Sint-Baafsplein, le Korenmarkt et le Botermarkt. Tout le quartier est plongé dans la magie de Noël. On y trouve de tout; aussi bien des snacks que des gadgets mais aussi des objets artisanaux. Gand est une des plus belles destinations pour le marché de Noël.

❤️ Son authenticité
❤️ La transformation totale de la ville en ville de Noël
❤️ Les animations de Noël parsemées un peu partout dans la ville

A suivre: le Marché de Noël de Bruxelles 🎅

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :