Le Festival de Sculpture de Sable d’Ostende

J’ai passé ma journée d’hier à la côte Belge, et plus précisément entre Mariakerke et Ostende.

Je ne m’y suis pas rendue par hasard puisque c’était le jour du marché nocturne à Mariakerke. Je me rend dans cette petite ville depuis que je suis née, et je m’y sens toujours bien. De Mariakerke, il suffit de marcher une quarantaine de minutes pour accéder à la ville d’Ostende. J’aime partir de là car il est facile de se garer, et la balade est chouette. Grace à la petite brise, il n’y a rien de plus agréable que de marcher le long de la digue en été. Bien qu’hier, même avec le vent, il faisait encore très chaud, heureusement que la mer était là! De plus, comme je le disais juste avant, le marché nocturne débutait à 18h. Nous avons donc fait l’aller les pieds dans l’eau et au retour le marché était installé!

Les sculptures de Sable

Mais ma visite avait également un tout autre but; celui de découvrir le Festival de Sculpture de Sable 2019!

C’est déjà la quatrième fois que je m’y rends. C’est un événement que j’aime beaucoup et qui n’est pas répétitif puisque chaque année, des œuvres différentes y sont présentées. C’est d’ailleurs la première fois cette année que ce ne sont pas des sculptures sur le thème de Disney et tout ce qui l’entoure. Le thème 2019 est « La ville de vos rêves ».

40 artistes, 240 camions de sable, 150 sculptures de sable de 2 à 12m de haut

Cette exposition se déroule sur la Grande Plage d’Ostende. Pour organiser ce festival, des artistes du monde entier viennent créer leurs œuvres durant un mois. En tout, 150 sculptures seront visibles.

Le festival dure tout l’été. Grace au soleil, les sculptures de sable deviennent dures comme la pierre. Il pourra donc pleuvoir, faire très sec ou bien avoir du vent, les œuvres sont protégées contre toutes les conditions météorologiques. Lors d’un été chaud, le festival est automatiquement prolongé jusqu’à la fin du mois de septembre.

Les sculptures sont disposées sur 10 000 m². Cependant, le sentier pédestre en lui-même ne fait qu’un kilomètre. La visite dure quand même une bonne heure, le temps d’admirer chaque sculpture en détail. Et des détails, il y en a ! C’est impressionnant comme les finitions sont parfaites.

Depuis 2010, le festival figure dans le Livre des records Guinness au rang de plus grand festival du genre. En 2004 il y figurait déjà pour la plus haute sculpture de sable au monde.

La ville de vos rêves

J’ai trouvé le thème de cette année très diversifié, on trouvait vraiment de tout, aussi bien par des représentations de métiers que par des monuments historiques. Cela changeait des années précédentes, où tout était sur le thème de Disney. Bien que j’adore vraiment Disney, il n’y a pas assez de nouveautés en une année pour ne pas répéter les sculptures deux années de suite.

Un superbe hommage est rendu à Notre Dame de Paris avec une réplique en sable parfaite.

J’ai aussi vu une sculpture représentant Sea Shepherd, ce qui m’a beaucoup plu car c’est une organisation de défense des océans que je supporte depuis des années. Si je devais créer, moi aussi, la ville de mes rêves, elle y aurait forcément sa place. On y voit Zeus ramasser des déchets sur la place à l’aide de son trident.

Je limite volontairement le nombre de photos afin de garder la surprise à ceux qui s’y rendront!

Billets et tarifs

Le festival de sculpture sur sable est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Les billets sont en vente aux guichets à l’entrée du festival au prix de 12€ par adulte. Il n’est pas nécessaire de réserver. Personnellement j’y vais toujours soit à l’ouverture, soit une heure et demi avant la fermeture, c’est là qu’il y a le moins de monde, c’est plus agréable. Hier, pourtant un dimanche, nous n’étions même pas une dizaine à faire le parcours.

C’est tout pour cet événement que je vous conseille de faire au moins une fois dans votre vie!

A bientôt!

2 commentaires sur “Le Festival de Sculpture de Sable d’Ostende

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :