Sur les traces d’Harry Potter: le Viaduc de Glenfinnan

Aujourd’hui, je fais une parenthèse au thème de Noël pour laisser parler la Potterhead en moi d’un endroit légendaire et où j’ai beaucoup aimé m’aventurer; le viaduc de Glenfinnan, en Écosse.

Chaque année, des milliers de touristes se rendent ici grâce aux films d’Harry Potter afin d’y voir passer le Jacobite, ce célèbre train à vapeur. Il était donc impératif que je m’y rende également.

Se rendre au viaduc de Glenfinnan

Pour accéder au viaduc de Glennfinan, il va falloir emprunter la route en direction de la gare de Glenfinnan. Ensuite, le visitor center pointera le bout de son nez. Pour se garer, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un parking est disponible juste devant le centre mais celui-ci est payant et limité en place (nous avons eu la dernière!). Il existe aussi un petit parking en terre et donc gratuit, juste après celui du visitor center, mais je l’ai vu trop tard, nous étions déjà garés.

Une fois sur place, il reste à prendre le petit chemin situé derrière le parking. On ne peut pas vraiment le rater. Ce chemin mène directement aux pieds du Viaduc. Il ne reste qu’à l’admirer en se sentant très très petits. Si vous souhaitez faire la randonnée qui mène au point de vue sur le viaduc, il suffira de passer un petit portique et de prendre le chemin qui monte. La randonnée dure environ 20 minutes et bien qu’indiquée, il y aura à coup sûr quelqu’un devant vous pour vous montrer le chemin à suivre.

Monter à bord du Jacobite Steam

Ceux qui veulent poursuivre l’aventure en empruntant le train à vapeur et donc le viaduc directement depuis les rails, bonne nouvelle; ce trajet est possible entre les villes de Fort Williams et Mallaig en environ 2 heures. Quatre traversées ont lieu par jour. Il vous faudra réserver bien à l’avance car les tickets se vendent rapidement, du moins en haute saison. Cette réservation s’effectue sur le site du Jacobite Steam lui-même mais vous devrez tout de même débourser pour un A/R £65 en première classe et £43 en seconde…

Le Visitor Center

Après avoir pris une multitude de photos du viaduc, il était temps de faire un tour dans le visitor center qui regorge de souvenirs en tout genre! J’en ai profité pour acheter des verres à whisky de Glenfinnan.

En sortant du visitor center, je vous conseille d’emprunter le chemin qui monte sur la droite. Il offre une vue magnifique sur le Loch Shiel et le Glenfinnan en contre bas. Malgré que la météo était un peu capricieuse ce jour là, le panorama était vraiment impressionnant.

Le loch Shiel a été utilisé pour figurer le lac de Poudlard.

La légende veut que le loch soit hanté par un « each uisge », un démon des eaux à l’apparence de cheval. Il vivrait dans la mer et les lochs et est réputé très dangereux par son habitude de séduire les humains pour les pousser à les chevaucher afin d’ensuite les noyer, puis les dévorer…

Sur ce, je vous laisse ici et je reviens très très vite dans le thème de Noël!

Un commentaire sur “Sur les traces d’Harry Potter: le Viaduc de Glenfinnan

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :