Une journée à Dinant

Dinant est sans conteste une des plus belles villes de Belgique. J’aime beaucoup m’y rendre car l’endroit, bien que touristique, reste très agréable pour se promener et le décor est vraiment beau. J’y suis retournée pour la quatrième fois la semaine passée alors j’ai eu envie de vous en parler.

La première chose que l’on remarque quand on arrive à Dinant car on ne peut la manquer, c’est la Collégiale Notre-Dame de Dinant qui borde la Meuse. Cet édifice religieux se situe juste devant l’imposante falaise qui abrite la citadelle.

Le pont Charles de Gaulle

Pour s’y rendre, il est impératif d’emprunter le pont Charles de Gaulle, première attraction que propose la ville. Sur ce pont, de nombreuses statues de saxophones sont exposées de part et d’autre.

Pourquoi des saxophones? Car Dinant héberge la Maison de Monsieur Sax, l’inventeur du saxophone! C’est une sorte de petit musée (gratuit!) retraçant sa vie et son œuvre.

Après la traversée du pont, on tombe face au funiculaire qui permet d’accéder à la citadelle rapidement mais surtout sans effort, pour la somme de 8,5€. Il est cependant possible d’y accéder à pied après 408 marches. Je prends personnellement toujours le funiculaire car ça m’amuse… Au sommet, une superbe vue sur Dinant s’offre à vous!

La Citadelle

Édifiée en 1051, plusieurs salles sont ouvertes au public aujourd’hui. On peut notamment découvrir le Musée d’Armes, des rétrospectives sur la ville de Dinant ainsi que des mises en scène de guerre. Ce qui m’a le plus frappé est la salle qui plonge les visiteurs dans l’ambiance type de la guerre. Cette fin de visite prend vraiment aux tripes…

Après la visite de la citadelle, il est possible de faire une grande balade le long de la Meuse à pied ou en bateau.

La Merveilleuse

A une quinzaine de minutes à pied du pont Charles de Gaulle, on peut visiter la grotte « La Merveilleuse » pour 9€. 400m² sont accessibles sur visite guidée uniquement (environ 50 minutes). On y découvre plusieurs salles où stalactites, stalagmites et draperies se mêlent.

La visite de Dinant ne prend pas forcément une journée complète mais on peut la combiner avec plein d’endroits beaux endroits dans les environs. Je pense notamment à l’Abbaye de Maredsous, les Jardins d’Annevoie, le château de Vêves, celui de Freÿr ou encore Waulsort.

De passage en Belgique, la visite de Dinant est incontournable. Profitez-en!

3 commentaires sur “Une journée à Dinant

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :