Le sentier des Ocres de Roussillon

Je pense que l’automne me donne envie d’écrire sur le sud! En tout cas, c’est ce que je vais faire aujourd’hui en vous parlant des ocres du Roussillon! Un autre endroit sublime de France.

Les ocres de Roussillon, ou plus souvent appelées ocres du Luberon sont absolument fascinantes. Un véritable air d’Amérique! Plusieurs sentiers de randonnée ont été ouverts pour les découvrir, dont le sentier des ocres à Roussillon que j’ai eu la chance de prospecter.

Le sentier des ocres est directement aménagé dans d’anciennes carrières à ciel ouvert. Les falaises y sont colorées de rouges et de jaunes. C’est un lieu très surprenant et surtout immense.

Pour faire cette randonnée, il existe deux parcours de 30 à 60 minutes qui forment des boucles. Aucun soucis donc pour retourner au point de départ. Attention tout de même, ça grimpe pas mal et en été, on n’y trouve pas vraiment d’ombre. Je m’y suis rendue par un temps caniculaire, et la chaleur reflète beaucoup sur le sol. Toute la poussière qui se dégagent de nos pas ne facilitent pas non plus la balade. Prévoyez donc beaucoup d’eau.

Le long du parcours, des panneaux explicatifs informent sur la formation et l’exploitation des carrières d’ocres. La visite ne coûte que 3€ et il est possible d’acheter un billet couplé avec la visite du Conservatoire des ocres qui se situe un peu plus loin dans le village.

Pour les amateurs de photographie, cet endroit est une pépite. Il y a de très belles photos à faire, très insolites surtout grâce à ces couleurs peu communes! Difficile à croire que nous nous trouvons encore en France!

Après la visite des ocres, nous sommes partis explorer le village même de Roussillon. Celui-ci est indubitablement très joli! Il fait d’ailleurs parti de ceux classés parmi les plus beaux villages de France. On y trouve une multitude de petites boutiques d’artisans. C’est là-bas que j’ai gouté ma première (et dernière) glace à la lavande. La ville est devenue très touristique grâce à ses carrières, il n’est donc pas toujours facile de s’y garer, et les prix (boissons, glaces, etc..) sont relativement élevés. Il n’empêche que Roussillon soit un des sites les plus renommés du Luberon.

J’ai trouvé ce village particulièrement agréable. L’atmosphère est très spéciale, comme je le disais plus haut, c’est incroyable de se dire que l’on est encore en France! Je recommande vraiment la visite de ce village, elle vaut largement le détour!

A bientôt !

3 commentaires sur “Le sentier des Ocres de Roussillon

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :