Promenade au milieu des bambous du jardin de Planbuisson!

A la recherche d’un jardin atypique, ce lieu devrait vous intéresser! Les Bambous de Planbuisson sont situés en Dordogne-Périgord, entre Bergerac et Sarlat.

Il s’agit d’un jardin botanique géré par une association: les Amis du Jardin de Planbuisson. Ce jardin possède une collection unique en Europe, de bambous et autre graminées, le tout sur deux hectares.

Ce sont bien entendu les bambous qui m’ont poussée à aller voir ce jardin. On en retrouve pas moins de 250 espèces et parmi elles: les bambous géants! Ils mesurent jusqu’à 18 mètres de haut pour 12 cm de diamètre.

On croise aussi, sur le parcours très bien fléché, 100 autres graminées du monde entier, ainsi que des arbres et arbustes rares, des plantes médicinales, etc..

Le Jardin a reçu le prix jardinier Dordogne décerné par le ministre de la culture en 2003 et le label jardin remarquable en 2005, renouvelé en 2010 et 2015. C’est très agréable de s’y promener et je suis certaine que par forte chaleur, l’endroit doit être très prisé pour s’y reposer dans ses coins ombragés.

Se balader dans les allées est assez surprenant au début car on marche sur de véritables coquilles de noix, produit phare de la région. Après s’y être habitué, le bruit devient finalement très agréable et même relaxant.

Un jardin de détente avant tout

Nous y sommes aller juste à l’ouverture et je ne regrette absolument pas ce choix. L’atmosphère était très délicate, les rayons du soleil se frayaient un chemin à travers les plus grands arbres pour réchauffer la terre tout doucement. Ce qui m’a marqué c’est le calme qui y règle! Aucun bruit à part le chant des oiseaux, qui s’y donnent à cœur joie. C’était vraiment très reposant et je ne doute pas que l’on puisse y passer une après-midi entière à s’y détendre. Je précise aussi que dans ce jardin, tout est plat, ce qui change beaucoup des autres jardins de la région où il faut parfois monter vraiment beaucoup.

De temps à autre, on retrouve un banc, construit en bambous pour s’y attarder ou tout simplement profiter du calme. L’endroit que j’ai préféré est le jardin minéral, symbole du bouddhisme et de la zénitude, où l’on trouve un grand bonsaï.

Avant de découvrir ce jardin je ne savais pas qu’il existait tant de couleurs différentes de bambous! Du jaune, du bleu, du noir, … Le gros avantage d’un jardin de bambous, c’est qu’il est beau toute l’année. En effet, le bambou garde son feuillage même en hiver, et certains autres graminées présents dans le jardin ne fleurissent qu’en hiver, ce qui donne de la couleur à la visite, peu importe la saison.

Pratique

L’entrée au jardin coûte 7€ . En juillet-août, le jardin est ouvert tous les jours de 10h à 19h.
En mars, avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre, le jardin est ouvert du mercredi au dimanche (et jours féries) de 10h à 12h et de 14h à 18h. De décembre à février, le jardin est ouvert sur rendez-vous.

Le site dispose d’une petite boutique où l’on peut acheter plusieurs objets fabriqués en bambou (boucles d’oreilles, bracelets, carillons à vent, accessoires de cuisine,…).

A la fin de la visite, on passe par un petit endroit où l’on peut acheter des bambous et autres fleurs! J’ai failli en prendre un mais j’ai eu peur qu’il ne tienne pas la route.

C’est tout pour ce jardin, j’espère que mon article vous aura donner envie d’y aller!

A bientôt!

Un commentaire sur “Promenade au milieu des bambous du jardin de Planbuisson!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :