Le Domaine de Séry: nuit insolite dans une ancienne abbaye du XVIe siècle

Je reviens aujourd’hui avec le premier article détaillé de notre voyage en Normandie, et je commence aléatoirement par la fin, puisque je vais vous parler d’un lieu assez incroyable dans lequel on a dormi pour la dernière nuit du séjour: le domaine de Séry.

Situé à Bouttencourt, on se trouve dans le département de la Somme, à environ deux petites heures de la Belgique.

Le domaine de Séry est encore très peu connu. Je ne sais pas exactement quand les travaux ont commencé, ni quand l’ouverture du site aux touristes a été décidée, mais j’ai trouvé un article parlant des rénovations accordés en 2010.

Ce qui rend ce petit séjour si insolite, c’est l’histoire du domaine. On se trouve ici dans une ancienne abbaye !

L’abbaye Notre-Dame de Séry

L’ancienne abbaye Notre-Dame de Séry a été fondée en 1136, et fut supprimé en 1790, à la Révolution. Ce fut une abbaye de chanoines réguliers de l’ordre de Prémontré.

Son histoire est riche puisqu’elle eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. Des soldats français défendaient le passage de la Bresle, qui passe dans le domaine encore aujourd’hui. Plus tard, elle fut en partie brulée par les Anglais, mais aussi pillée par les huguenots avant d’être reconstruite pas deux abbés commendataires (Alphonse de Halewyn et Gaston Chamillart).

Déclarée Bien national à la Révolution, l’abbaye fut vendue en 1791. Sous le Second Empire, elle fut transformée en filature. Aujourd’hui, enfin, elle abrite un centre de loisirs et de séminaires.

Il faut savoir que les vestiges de l’abbaye sont inscrits au titre des monuments historiques. Le vestibule voûté et un escalier avec une rampe en fer forgé sont les seuls éléments remarquables conservés. Une partie du mobilier fut envoyée dans les églises des communes voisines ainsi qu’un très grand tableau représentant Saint Norbert et la profanation d’une hostie.

Surplombant une propriété de cinq hectares, le domaine de l’abbaye offre aujourd’hui aux visiteurs suffisamment d’espace pour se permettre d’accueillir un camping. Pour les non-campeurs, 11 chambres rénovées, de 2 à 6 personnes sont en location au premier étage de l’abbaye. Toutes possèdent une salle de bain privative.

Une cuisine en gestion libre est également située à l’étage, et propose toutes les commodités nécessaires; frigo attitré à chaque chambre, armoires avec vaisselle, micro-onde, four, etc…

Il y a aussi une salle de jeux couverte avec ping-pong, babyfoot et télé ainsi qu’une aire de jeux extérieurs et aire multisports (pétanque, étang privé pour la pêche).

La deuxième piscine flottante de France

Tranchant totalement avec le côté ancien de l’abbaye, le domaine de Séry abrite, depuis 2019, une piscine très originale; elle flotte sur l’étang.

Si la sensation parait très étrange au début, on s’y fait vite, et il est toujours très agréable de terminer sa journée par une petite baignade. Surtout que le domaine n’abritait vraiment pas beaucoup de monde en ce mois d’août. Nous nous sommes retrouvés seuls à la piscine une bonne partie du temps.

Pourtant, si le site a été déficitaire pendant plusieurs années après sa rénovation, la fréquentation n’a cessé de croitre au fil des années. L’idée de se développer, et d’entre autres construire une piscine semblait donc logique.

C’est ainsi qu’en 2019, pour répondre à la demande, d’importants moyens ont été mis en œuvre, dont l’installation de seize mobile-homes supplémentaires (contre trois auparavant) ainsi que la création d’une piscine.

Le cadre le permettant, l’idée d’une piscine flottante est alors née. Jusque là, il n’en existait qu’une seule en France, à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.

Construite en seulement trois jours, les contraintes pour ce genre de piscine sont très minimes. Les seuls impératifs sont d’avoir un plan d’eau d’au moins 1,70 mètre de profondeur, et sans courant. La qualité de l’eau est contrôlée quotidiennement, matin et soir, de même que le niveau de l’eau du plan d’eau.

Le domaine en lui-même est relativement très calme, très reposant. Nous avons pris le temps de faire un joli pique-nique au coucher du soleil, derrière l’abbaye. C’était une très belle découverte et un endroit parfait pour clôturer notre séjour en beauté.

Le prix pour une nuitée au domaine s’élève à 59€ (via Booking), sans petit-déjeuner, ce qui reste relativement peu cher pour le côté insolite du lieu.

A très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :