Randonnée à Lompret; un des plus beaux villages de Wallonie

Quand un jour de congé s’offre à moi, j’aime en profiter pour aller me perdre, souvent en forêt.

Il y a quelques mois maintenant, j’ai tiré profit d’un vendredi ensoleillé pour faire découvrir ma passion pour la randonnée à ma maman. Direction Lompret s’il vous plait.

Lompret se situe près de Chimay, en province de Hainaut. C’est, comme mon titre l’indique, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Il possède toujours sa silhouette et son habitat des 18 et 19ème siècles, ce qui fait tout son charme.

J’ai jeté mon dévolu sur ce village car il se trouve à moins de 2h de route de chez nous, mais dépayse pourtant totalement.

Entre Eau Blanche et Eau Noire

Lompret, et plus généralement le pays de Chimay, est traversé par une multitude de sources et de ruisseaux, qui ensemble forment les deux vallées de la région : les vallées de l’Eau Blanche et de l’Eau Noire. Les qualificatifs de ces deux rivières proviennent du sous-sol dans lequel elles ont respectivement creusé leur lit. Le calcaire donne un aspect blanchâtre à l’une – vous devinerez facilement laquelle –
tandis que le reflet plus foncé de la seconde est dû à son sol schisteux. Ces deux petites rivières se rejoignent à Nismes, que je connais très bien également, pour former le Viroin qui se jette dans la Meuse en France.

La promenade de l’Eau Blanche

J’ai repéré la veille une promenade assez facile, je voulais ménager ma maman pour sa première randonnée balisée. Nous sommes donc parties pour une petite randonnée prévue initialement de 6,3km… Pas de suspense, on s’est perdues comme des bleues et au total, on en aura fait 14.

Ceci-dit, en bref, la randonnée de base :
▪️ Ne fait que 6,3 km pour 1h40
▪️ Altitude max. : 249
▪️ Altitude min. : 189 m
▪️ Dénivelé positif : 231 m
▪️ Dénivelé négatif : – 230 m
▪️ Signalétique : losange vert

Cette balade vous mène vers le lieu-dit de la filature, où se situait une forge, au 19ème siècle. La Calestienne, comme on l’appelle, est une région où grouille la vie sauvage. C’est une zone géologique de Belgique caractérisée par son sol calcaire. On y trouve une belle diversité au sein des forêts grâce à ce sol et aux eaux courantes peu acides de l’Eau Blanche. Durant la balade, après avoir quitté la vallée, on grimpe rapidement vers les champs puis vers le sous-bois, avant (normalement) le retour vers le village.

Dans le centre de celui-ci, on traverse l’ancienne cour du château féodal, devenue la route principale de Lompret.

Je ne sais pas si la balade est prévue ainsi initialement, mais au début du parcours nous avons dû descendre une belle pente à l’aide d’une corde tirée par des arbres. Ma maman s’en souviendra longtemps. Je n’ai d’ailleurs plus randonné avec elle depuis. 🙃

Pendant la randonnée, nous n’avons croisé absolument aucun humain. Et bien qu’assez fatigante, elle nous a permis de prendre un bon bol d’air frais sous des températures très agréables pour une fin octobre. De plus, les couleurs d’automne étaient bel et bien au rendez-vous, ce qui flattait encore plus le paysage. Nous avons pu faire la randonnée sous un grand soleil, avant que la pluie ne pointe le bout de son nez qu’à la toute fin du parcours, closant cette belle journée.

A très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :