Depuis quelques années maintenant, j’adore randonner. Je me suis découvert cette passion lors de mon tour de France, de passage dans le Mercantour. Qui a-t-il de plus agréable que de se perdre dans la montagne ?
En route du côté de Gérardmer cet été, j’ai pu réitérer l’expérience en testant deux types de randonnées bien différentes. Je vous explique tout aujourd’hui.
Gérardmer est surnommé la Perle des Vosges. Cette commune française de moyenne montagne est connue en premier lieu pour sa station de sports d’hiver (La Mauselaine) ainsi que pour son festival international du film fantastique. Cependant, cette ville située au bord du lac du même nom a tout autant de charme quand l’été bat son plein. Elle fait partie du parc naturel régional des Ballons des Vosges et comprend de grands espaces boisés.
Pour vous donner un ordre d’idée, le centre-ville de Gérardmer se trouve à 675m d’altitude tandis que le point le plus élevé, soit la Tête de Grouvelin, culmine à 1.137m.

📍 Le Saut de la Bourrique et la Tête de Mérelle
En bref:
▪️ Durée moyenne: 4h20
▪️ Distance : 10.79km
▪️ Dénivelé positif : 439m
▪️ Dénivelé négatif : 430m
▪️ Point haut : 958m
▪️ Point bas : 662m
▪️ Retour au point de départ : Oui
Je commence en fanfare puisqu’il s’agit de la randonnée la plus difficile que j’ai faite jusqu’à présent. Cette randonnée part du parking au bord du Lac de Gérardmer, passant par le Saut de la Bourrique, le Col de Sapois, la tête de Mérelle (avec sa tour) et par la cascade du ruisseau du haut Mérelle.
Un seul mot me vient quand je repense aux paysages qu’elle offre: « Sublime! »
On passe par une multitude de petits ponts, en plein cœur de la forêt, et le retour se fait par le ruisseau du haut Mérelle, qui est magnifique.
Mais tout ceci se mérite. Le dénivelé est important et il faut s’accrocher aux énormes cailloux pour pouvoir grimper. C’est vraiment très pentu. On glisse parfois (souvent), on se prend les pieds dans des racines, on marche dans des picots, mais le jeu en vaut la chandelle.
S’il est un lieu qu’il ne faut pas manquer de visiter à Gérardmer, c’est bel et bien la Tour de Mérelle; le point culminant de cette randonnée. Une vue panoramique à 360° vous attend, avec le lac en premier plan et les crêtes en fond, ainsi que la station de ski de La Mauselaine.
Mais ce panorama ne sera la récompense qu’après avoir encore grimper. Il faudra trouver l’énergie de monter les 85 marches de la tour. On ne peut y accéder qu’à 4 personnes à la fois, ce qui peut créer des files importantes, mais aucune pour nous, au coucher du soleil. Attention au vertige une fois là-haut, bien que ce n’est pas ce qui m’a le plus atteint. Le plus difficile pour moi reste l’escalier en colimaçon, qui donne affreusement la tête qui tourne après toutes ces marches. Comme si on m’avait fait tourner une multitude de fois sur moi-même avant de me lâcher au dessus de la forêt.
Inutile d’imaginer faire cette randonnée sans bâton. Ils m’ont sauvé la vie une paire de fois, surtout dans la descente. J’ai bien souffert, j’en ai eu les jambes qui tremblent comme des feuilles, mais je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir faite. Encore moins au coucher du soleil puisque, en plein milieu d’immenses arbres, la lumière assimilée au calme offrait une atmosphère plus qu’étrange, avec un petit côté magique et surtout très mystérieux.
On ne va pas se mentir, après cette randonnée, j’avais les jambes en feu, et envie de m’écrouler au sol, mais je me sentais vivante, et j’étais fière de l’avoir faite.



📍 Le tour du lac de Gérardmer
En bref:
▪️ Durée moyenne: 1h45
▪️ Distance : +/- 5km
▪️ Dénivelé : aucun
▪️ Retour point de départ : Oui
Cette randonnée ci est un véritable jeu d’enfant. C’était d’ailleurs mon échauffement à celle juste d’avant, puisque je l’ai faite le matin même.
Le tour du lac de Gérardmer à pied est une promenade facile et accessible à tous, qui permet de faire le tour du lac par un chemin aménagé, avec des panneaux pédagogiques sur le lac. Tout est balisé par des ronds jaune. Attention cependant à ceux qui tentent de la faire en poussettes (ou en fauteuil). Malgré qu’il soit écrit partout que c’est impossible, j’ai vu beaucoup trop de personnes tenter quand même le coup, pour finalement bloquer tout le monde un peu plus loin…
La randonnée peut se faire depuis n’importe où autour du lac. Je l’ai personnellement commencé du centre-ville, où je venais de me rendre pour louer un pédalo. Pédalo qui est d’ailleurs une toute autre chouette idée d’activité à faire à Gérardmer !
🛏️ Se loger au bord du lac
Pour satisfaire mon perfectionnisme, j’ai choisi une petite auberge située au bord du lac afin de reposer mes jambes. Cet établissement offre une vue sur le lac de Gérardmer et surtout une accessibilité aux « plages ». On peut nager dans le lac à partir de là, ou tout simplement profiter de la vue lors de son petit-déjeuner ou son diner. Le restaurant de L’Auberge au Bord du Lac prépare une cuisine régionale que l’on peut déguster sur la terrasse panoramique, ce qui fut très agréable fin juillet.
Attention cependant aux tarifs qui, en quelques semaines, peuvent facilement doubler. Le dernier week-end de juillet les prix montent jusque 167€ contre 83€ en juin pour une chambre double avec vue sur la forêt.


Je m’étais déjà rendue plusieurs fois dans les Vosges, mais je suis contente d’avoir pu ajouter Gérardmer à ma liste. C’était une belle découverte.
A très vite 🦉
Votre commentaire