Le Manhay History 44 Museum

Le mois passé, lors d’un petit week-end en amoureux du côté de Bende, j’ai eu l’occasion de visiter le Manhay History 44 Museum (Plus connu sous le nom MHM44). C’était quand même un petit détour, mais nous avions du temps à tuer avant de pouvoir profiter de notre B&B et j’avais entendu de bons échos de ce musée. Vous le savez, j’adore tout ce qui se rapporte à l’histoire, et la WW2 n’en fait pas exception.

Avant d’y arriver, nous passons d’abord par Manhay, et plus particulièrement par Grandmenil, pour s’imprégner des lieux, et découvrir un char Panther, qui trône fièrement ici depuis son abandon le 26 décembre 1944.

Place ensuite à la découverte du musée, qui évoque spécifiquement la Bataille de Manhay, entre le 23 décembre 1944 et la Libération des derniers villages des alentours le 7 janvier 1945. On se concentre donc ici uniquement sur la région, ce qui est bien plus facile pour apprendre et retenir plein de choses, que de recevoir des informations venues de partout.

A première vue, ce musée me semble neuf, et il l’est puisque, d’après mes recherches, les visiteurs s’y succèdent depuis le 29 septembre 2018 seulement. On doit sa création à un passionné de la Seconde Guerre Mondiale, agriculteur français, qui rêvait d’ouvrir ce musée depuis des dizaines d’années. Il faut pouvoir emmagasiner bien des choses avant de pouvoir proposer une exposition de ce genre.

C’est la reproduction d’une façade de ferme, construite à l’identique, qui accueille les visiteurs à l’intérieur. Nous y entrons et découvrons une évocation des combats qui ont eu lieu dans la région de Manhay lors de la Bataille des Ardennes et des Divisions qui s’y sont affrontées. Le MHM44 est de base consacré aux unités américaines qui ont libéré Manhay lors sur la seconde Guerre Mondiale. De nombreuses vitrines exposent du matériel militaire américain et allemand.

Au fil de la visite, nous suivons les troupes américaines qui débarquent en Ardenne, et ce, depuis leur départ en bateau de New-York, à bord du célèbre Queen Mary. Des mises en scène représentent toute sorte de moments de vie tels que des soldats en planque dans une forêt, une infirmerie, etc. Ces scènes se sont toutes réellement déroulées, et le matériel qu’on y voit a véritablement été porté pendant la guerre. C’est typiquement pour cela que j’aime visiter ce genre de musée. J’aime m’imprégner des lieux grâce à ces objets qui gardent en mémoire une véritable histoire.

L’approche est ludique grâce à des panneaux d’information qui énoncent le contenu de chaque vitrine. Un petit livre est également donné à l’entrée pour nous guider et nous raconter un petit bout d’histoire. La visite convient donc à tout âge.

Le tarif est démocratique puisqu’une entrée adulte vaut 8€.

A la fin de la visite, nous sortons par la boutique. On peut y acheter divers objets, parfois même de collection. Un Monopoly sur le débarquement de Normandie m’a fait de suite de l’œil, mais j’ai résisté… Avant de regretter et de le commander une fois rentrée à la maison …

A très vite pour d’autres découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :