Un week-end au Tréport

Parmi mes premiers voyages en Normandie, il y a eu la découverte du Tréport, totalement au hasard.

La cité marine du Tréport est située au bord de la Manche, dans le département de la Seine-Maritime et forme, avec Eu et Mers-les-Bains, une des trois principales villes de l’unité urbaine d’Eu, qui fait entièrement partie de l’intercommunalité dénommée ‘communauté de communes des Villes Sœurs’.

Cette commune est réputée pour sa plage de galets au pied des falaises de craie, les plus hautes falaises d’Europe, ainsi que pour son port.

Outre ses paysages relaxants, Le Tréport offre quelques belles activités:

🌊 Se balader sur la plage de Mers-les-Bains

L’infrastructure des bâtiments est vraiment à découvrir. Tous plus originaux les uns que les autres. La plage, elle, est recouverte de galets.

🌊 Se balader autour du phare

Formé d’une tour blanche et verte, il se situe en bout de la jetée-ouest de la ville du Tréport et marque l’entrée du port. On y a une très belle vue sur la Manche. Quand la mer descend, il y a une multitude de poissons qui restent dans le port et qu’on peut observer de près.

🌊 Visiter le château d’Eu et son parc

Le château d’Eu est une demeure, du XVIe, construit à l’emplacement d’un château fort du Xe siècle. Il abrite à la fois les services de la mairie et le musée Louis-Philippe, labellisé musée de France. Le château fait actuellement l’objet d’une protection partielle au titre des monuments historiques.

🌊 Sillonner le quartier des cordiers

Le Quartier des Cordiers se situe au pied des falaises et a vu le jour à l’époque balnéaire. Pour s’y balader, la boucle commence en haut de la falaise avec l’histoire du grand hôtel du Trianon, avant de descendre vers le musoir, cœur de la ville, pour enfin entrer dans les Cordiers où les rues sont typiquement bordées de maison à l’architecture balnéaire. Certaines sont décorées de carreaux de céramique en faïence ou en grés et portent des noms amusants. Le nom du quartier lui, provient des Cordiers cordants, des pêcheurs trop modestes pour se payer un filet et qui pratiquaient donc la pêche grâce à de longues cordes garnies d’hameçons.

🌊 Visiter le Kahl Burg

Le Kahl-Burg (château chauve en allemand) est un ouvrage militaire de la WW2, centre de commandement de l’armée allemande, construit en 1942 par l’Organisation Todt (groupe de génie civil et militaire du Troisième Reich) en réaction immédiate à l’opération Jubilee menée à Dieppe par les Alliés le 19 août 1942. Il domine l’embouchure de la Bresle, la ville du Tréport et la Manche. Cette fortification du mur de l’Atlantique a été creusée et maçonnée à même la roche de la falaise, avec cinq ouvertures sur l’extérieur servant de postes d’observation et de combat. C’est cette particularité souterraine qui est à l’origine de son nom. En 1944, il restera finalement inachevé et, visité pendant quelques années après guerre, il sera abandonné pendant près de 60 ans. Il sera finalement repris en mains en 2001 par des bénévoles passionnés et est de nouveau visitable lors de certains week-ends programmés. 

🌊 Emprunter le funiculaire

La montée est très rapide, et la vue d’en-haut est magnifique. Fait incroyable de nos jours; cette activité est gratuite!

De chouettes activités pour une très belle petite ville pour se détendre en borde de mer le temps d’un week-end. Le Tréport, bien que touristique, reste très accueillants.

A très vite!


Un commentaire sur “Un week-end au Tréport

Ajouter un commentaire

  1. Magnifique plume, passionnant et très inspirant 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :