Ces châteaux de la Loire que j’ai hâte de visiter

Nous sommes pour le moment tous logés à la même enseigne, les voyages sont impossibles, ou du moins extrêmement limités. Si je trépigne d’impatience à l’idée de pouvoir enfin réaliser mon gros roadtrip à travers l’Europe, j’ai également plein de plus petits voyages qui m’attendent entre deux. Parmi eux, j’ai hâte de me rendre une seconde fois dans la Loire, pour deux bonnes semaines, afin de visiter tous les châteaux qui me font encore rêver et que je n’ai pas su voir lors de mon premier séjour.

Comme souvent, mon parcours s’étend un peu plus que prévu puisque sur mon itinéraire, 2 châteaux ne font pas partie de la Loire, mais j’ai très envie de les visiter lors de ce voyage; il s’agit du château de Ratilly, et de Guédelon, les deux points à l’extrême droite sur la carte ci-dessous.

Ensuite, par ordre de visite (de droite à gauche), on retrouve:

🏰 Le Château de la Bussière
C’est un jardin remarquable du Loiret. On le surnomme le château des pêcheurs. Initialement bâti comme forteresse au XIIe siècle, le château est transformé en demeure de plaisance au XVIIe siècle par les Seigneurs du Tillet, proches serviteurs des Rois de France. En 1814, la famille Chasseval l’acquiert et aujourd’hui ce sont leurs descendants qui en sont les propriétaires.

🏰 Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire
J’aime beaucoup la façon dont il a été bâti. Le Château de Saint-Brisson-sur Loire est une forteresse médiévale transformée au 16e siècle en demeure confortable par la famille Séguier, qui a créée l’académie française sous Louis XIV.         

🏰 Le Château de Gien   
Je souhaite voir ce château uniquement pour son architecture car il n’abrite qu’un musée sur la chasse.          

🏰 Le Château de Blancafort  
Situé au bord du canal de la Sauldre, le château abrite un jardin à la française magnifique. Bâti de briques roses, cette maison forte est édifiée au XVème siècle par la famille de Boucard. On y trouve un très beau mobilier et des tapisseries.

🏰 Le Château des Stuarts
Je trouve la porte de Sologne magnifique et Aubigny est apparemment une très belle ville.   

🏰 Le Domaine du Ciran          
C’est le conservatoire de la faune sauvage de la Sologne. Cet endroit a l’air magnifique.

🏰 Le Château de la Ferté Saint-Aubin 
C’est un château familial privé et habité depuis 350 ans, au sein d’un parc de 50 hectares. Le château se restaure peu à peu grâce à chaque visiteur. Le prix d’entrée correspond à l’achat de 5 ardoises.   

🏰 Le Château de Meung sur Loire 
Il n’est pas parmi les plus connus de la Loire mais d’après ce que j’ai lu, je pense qu’il vaut le coup d’oeil.    

🏰 Le Château de Talcy          
Le château a été rebâti à partir de 1520 par un banquier italien; Bernard Salviati dont la fille, Cassandre, a inspiré le célèbre poème de Pierre de Ronsard ‘Mignonne, allons voir si la rose’.

🏰 Le Château de Blois     
Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance, et je comprends pourquoi. En plus de pouvoir visiter son intérieur, le château propose un sepectacle de son et lumière dès la tombée de la nuit.

🏰 Le Château de Villesavin        
Initialement construit pour Jean le Breton, gouverneur des travaux de Chambord, ce château sera surnommé ‘La Cabane de chantier de Chambord’. Aujourd’hui, c’est la troisième génération de la famille de Sparre qui a repris le flambeau.

🏰 Le Château de Troussay     
C’est le plus petit château de la Loire, et il a l’air magnifique!

🏰 Le Château de Valençay     
Il est exceptionnel de par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon. Ce château est entièrement meublé d’objets précieux.

🏰 Le Château de Montrésor  
Situé sur un éperon rocheux, il a accueilli successivement un donjon, une forteresse médiévale puis un logis Renaissance.

🏰 La cité royale de Loches 
C’est la réunion des monuments phares de la cité historique de Loches, à savoir: le donjon et le logis royal. C’est ici que Charles VII vient régulièrement dès 1418 et fait de la Cité sa seconde place forte après Chinon. Il y réside souvent aux côtés de sa favorite, Agnès Sorel. En 1429, Jeanne d’Arc y rencontre le roi après la victoire d’Orléans.

🏰 Le Château de Montpoupon            
Toujours habité, le château de Montpoupon est quand même ouvert au public et propose une visite sonorisée. La cuisine vient d’être restaurée et on y expose 150 pièces de cuivre.

🏰 Le Château du Gué Péan   
Ses fondations renferment un dolmen appelé la Pierre de Justice, un mégalithe sacré des bâtisseurs gaulois ayant inspiré les architectes de la Renaissance.

🏰 Le Château de Chaumont  
Château que je veux absolument voir pour son festival international des jardins.

🏰 Le Château de Chenonceau
Déjà vu mais tellement beau que je veux le revoir.

La Pagode de Chanteloup  

🏰 Le Château de la Bourdaisière         
Ce château est à présent un hôtel mais ses jardins sont ouverts au public une partie de l’année car le parc héberge plusieurs lieux de conservation et de culture de plantes.

🏰 Le Domaine de Candé        
Le domaine est très vaste et on peut y faire de nombreuses balades. Rendu célèbre en 1937 par le mariage du duc de Windsor avec l’américaine Wallis Simpson, le château de Candé a connu de nombreux propriétaires du Moyen Âge au XXe siècle.

🏰 Le Château de Villandry
Je m’y suis déjà rendu aussi mais en hiver, j’aimerai voir les jardins au printemps.        

🏰 Le Château de l’Islette        
On peut y louer une barque et se promener sur l’Indre pour découvrir le château.

🏰 Le Château du Rivau           
Entouré de 14 jardins, ce château semble sortir tout droit d’un conte de fées.

🏰 Le Château de la Mothe-Chandeniers          
C’est un château sauvé par des milliers de personnes dans le monde grâce à une campagne de financement. Ici, la nature a repris ses droits et je trouve cela magnifique.

🏰 Le Château de Montreuil-Bellay     
J’ai trouvé un bel hôtel situé juste à côté du château, offrant vue sur lui. Ce château a été réquisitionné lors de la Révolution française et transformé en prison pour femmes royalistes.

🏰 Le Château du Plessis-Macé
La forteresse du Plessis-Macé fut érigée en pierre de schiste noir au XIIIème, et transformée au XVème siècle en splendide demeure de plaisance. Le balcon de tuffeau et la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique, en sont les plus beaux éléments.  

🏰 Le Château du Plessis-Bourré        
C’est une véritable forteresse sur l’eau, construite en 5 ans seulement par Jean Bourré. C’est un des château que j’ai le plus hâte de visiter lors de ce voyage.

🏰 Le Château à Motte de la Haie Joulain        
Ici, rien à voir avec la visite type d’un château. Le château à motte est la reconstitution d’un lieu fortifié typique du XI/XIIème siècles. C’est une sorte de maquette, en grandeur nature, une reconstitution d’une motte féodale et de son village.

🏰 Le Musée Château de Villevêque    
C’est une forteresse bâtie au 12ème siècle, qui a perdu son aspect défensif au milieu du 15ème pour devenir la résidence de Daniel Duclaux, un riche industriel et amateur d’art éclairé. Il lègue ce château à la ville d’Angers, en 2003, avec une riche collection d’art européen ainsi qu’une bibliothèque d’ouvrages de première importance.

🏰 Le Château de Baugé          
Le château de Baugé est un monument historique de l’époque médiévale. Il a été édifié au XVe siècle par le roi René d’Anjou.

🏰 Le Château du Lude            
Cet imposant château, toujours habité, témoignage de quatre siècles d’architecture française. On y trouve un labyrinthe, des écuries ou des souterrains.

🏰 Le Château de Poncé          
Édifié à l’époque de la Renaissance, sa haute façade de tuffeau blanc attire l’oeil. Le Château de Poncé est construit par la famille de Chambray dans la première moitié du XVIe siècle. Il offre un bel exemple de l’influence ita­lienne sur la renaissance française.

Les points en bleu sur ma carte représentent les parcs que je souhaite voir: le zoo de Beauval, le Bioparc de Doué-la-Fontaine et Terra Botanica. En mauve; les villages à ne pas rater, Chédigny et Troo.

J’ai tellement hâte de pouvoir repartir!

Prenez soin de vous, à très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :