Nuit insolite dans une église à Malines

En voilà une expérience pour le moins insolite: dormir dans une église! C’est ce que j’ai pu faire ce week-end, au cœur de la ville historique de Malines. Je vous raconte tout ça aujourd’hui.

L’hôtel Martin’s Patershof a relevé le pari fou de transformer un lieu de culte en hôtel 4 étoiles. Le challenge fut de préserver l’héritage du passé tout en répondant aux attentes des voyageurs. Et c’est un pari réussi pour le Patershof.

L’église des Frères Mineurs

L’histoire de ce lieu hors du commun débute au 13ème siècle. Les Frères Mineurs, issus de l’ordre des Franciscains, s’installent à Malines. Ils participent activement à la vie locale pendant près de 600 ans avant de devoir quitter la ville vers la fin du 18ème, en raison de la guerre menée contre l’Eglise sous le règne de l’absolutisme français. Ce n’est qu’en 1863, qu’ils regagnent Malines, alors que l’état belge indépendant autorise le retour des ordres religieux. A leur retour, ils décident de construire un couvent de style néogothique, dans le quartier du Heihoek. C’est ainsi que l’église des Frères Mineurs est née, sous la direction de l’architecte anversois Paul Stoop.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’église fut réquisitionnée par les allemands avant que le couvent ne revienne ensuite aux Frères Mineurs. Ils n’ont cessé de l’entretenir et de le rénover jusqu’à la fin des années 90, où ils décident de la mettre en vente. Un promoteur immobilier se porte acquéreur et réaménage une partie du cloître et les jardins en complexe résidentiel. L’édifice est donc désacralisé, en 1999. C’est en 2006 que le groupe Martin’s Hotels introduit une demande de permis pour transformer l’église en hôtel 4 étoiles. Le projet est unique en Belgique et aboutit en juin 2009. Depuis, il est possible de passer une nuit insolite en ces lieux.

5 types de chambres sont proposés, allant d’une chambre ‘classique’ sans vitraux à une suite au cœur de l’église. Le design intérieur de l’église est très moderne, et l’odeur de parfum fidèle à tous les Martin’s Hotels y règne, celle que j’avais déjà pu sentir à Genval. Dès l’entrée on peut remarquer les voûtes en arc brisé, les colonnes, les vitraux, et de nombreux détails religieux bien conservés. La plus belle pièce est sans doute l’imposant restaurant. Chaque chambre dispose d’un minibar et d’une salle de bain privative.

Malines

J’ai bien entendu profiter de ce séjour pour découvrir la ville de Malines que je n’imaginais pas si ravissante. Il faisait vraiment très froid, mais le ciel était d’un bleu parfait. Les monuments historiques présents ici retracent plus de 800 ans d’histoire et sont parfaitement bien préservées. On y trouve de nombreux musées dont la caserne Dossin dont je vous parlerai plus tard.

J’avais déjà eu l’occasion de me rendre au parc animalier Planckendael quand j’étais plus jeune, mais j’ai pu cette fois me rendre au fort de Breendonk pour une matinée très instructive et riche en émotions.

Cette petite parenthèse culturelle m’a fait beaucoup de bien. Je reviens très vite vous parler de la caserne Dossin et du fort de Breendonk.

2 commentaires sur “Nuit insolite dans une église à Malines

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :