Le Kasteel Altembrouck: testé et … pas totalement approuvé

Cela fait des années que, dans ma liste des hôtels à tester, se trouve le Kasteel Altembrouck. Il y a quelques jours, j’ai enfin pu m’y rendre. Malheureusement, tout n’était pas à la hauteur de mes espérances. Je vous raconte tout ça aujourd’hui.

Le Kasteel Altembrouck est situé à Fouron-le-Comte, en Belgique, dans la province du Limbourg. On se trouve à la frontière des Pays-Bas, à quelques minutes de Maastricht. C’est un hôtel 4 étoiles, situé dans un château du 14ème, sur un domaine privé. L’endroit est un peu retiré, pas très évident à trouver. Ce qui m’attirait le plus dans cet hôtel, c’est son architecture. Si on est bien loin du château traditionnel, on se croirait en revanche vraiment dans la petite maison dans la prairie. J’ai adoré ce côté là, un peu hors du temps. Les détails architecturaux sont sublimes.

Le prix pour une nuit débute aux alentours de 150€. A ce prix là, je m’attends à une qualité élevée, avec certaines prestations. Dans les points positifs, je relève sans conteste le parking gratuit, la jolie vue de la chambre sur le lac, et la connexion wifi assez bonne. La chambre était plutôt grande et bien décorée, toujours dans ce thème rustique.

Cependant, j’ai été déçue par plusieurs petites choses. Tout d’abord; l’accueil. Alors qu’il est précisé partout sur les sites de voyage que l’accueil se fait en français, c’est faux. On a du se débrouiller en néerlandais/anglais et on peut dire que la personne en face de nous n’a pas vraiment fait d’effort. Les menus sont uniquement en néerlandais également. Personne ne nous a conduit à notre chambre.

Deuxièmement, je m’attendais à y trouver énormément d’animaux, alors que pas du tout. J’ai pu lire qu’il y a encore quelques années, le Kasteel Altembrouck était rempli d’animaux; vaches de races locales, cochons, chevaux, moutons … Le cadre s’y prête merveilleusement bien! Pourtant à notre arrivée, nous avons constaté que les boxes des chevaux étaient en réalité devenus une sorte de local poubelle. J’ai été déçue de ne pas retrouver ce côté « vraie ferme ». Pourtant, l’environnement est enchanteur. C’est vraiment dommage. On y trouve de nombreux sentiers de randonnées, et l’hôtel en lui-même possède un grand parc verdoyant avec des étangs, des jardins et des champs.

La chose qui m’a le plus déçue finalement, c’est l’isolation des chambres. Nos voisins se sont levés très tôt, et nos lits devaient être positionnés dos à dos, car on les a entendu parler de 7h du matin jusqu’à l’heure du petit-déjeuner, soit 8h30. Pour se reposer, c’était raté.

La salle de bain était jolie, mais le lavabo pas franchement pratique, et encore une fois, pour le prix, je m’attendais à une qualité supérieure. En définitive, je pense que ce qu’on paie, c’est surtout le côté insolite de l’architecture du château.

Je n’ai pas testé le petit-déjeuner qui coûte 18€ par personne mais je n’en ai pas lu des avis très positifs…

Pour avoir déjà dormi dans plus d’une centaine d’hôtels différents, je trouve que le prix des chambres reste trop élevé par rapport à la qualité générale de l’établissement. Je ne regrette cependant pas notre petite balade matinale dans le parc, même si la fatigue était de rigueur. Les couleurs de l’automne rendent un charme fou à cet établissement.

Prochain établissement dont je vous parle: la maison d’hôtes « Les Sorbiers », située à Malmedy.

A très vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :