5 jours à Clermont-Ferrand

S’il y a bien un citytrip dont je ne vous ai jamais parlé, c’est bien celui de Clermont-Ferrand.

Situé dans le centre de la France en région Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et la capitale historique de l’Auvergne. J’y ai passé 5 jours à la recherche des plus beaux panoramas.

Saviez-vous que la ville moderne est née de l’union de deux anciennes villes rivales, Clermont et Montferrand? J’y suis allée à l’époque pour rendre visite à un ami, mais je voulais depuis longtemps voir à quoi ressemblait la fameuse chaîne des Puys. Aussi appelée monts Dôme, c’est un ensemble d’environ 80 volcans s’étirant sur plus de 45 km. Cet ensemble fait partie des volcans d’Auvergne. Des volcans, en France. Oui, oui!

J’ai réellement été impressionnée par le paysage, déjà sur la route. J’aurai aimé me rendre à ‘Vulcania’ mais le prix d’entrée, à l’époque, m’avait refroidie (28,50€) et j’avais lu beaucoup d’avis négatifs. Je ne saurais donc trop vous en parler, si ce n’est que Vulcania est un parc d’attraction qui permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète grâce à différentes attractions et ateliers.

Les incontournables de la ville et de alentours

Lors de mon séjour, mi-mai, il n’a fait que pleuvoir, presque sans-arrêt. Je n’ai donc pas pu visiter comme je le souhaitais. Malgré tout j’ai découvert quand même quelques incontournables.

J’aurai vraiment aimé pouvoir aller au sommet du 📍 Puy de Dôme, le plus haut volcan de la chaîne des Puys, mais il ne faisait jamais assez dégagé… Ça sera pour une autre fois! Le puy de Dôme est accessible toute l’année en train à crémaillère appelé ‘Le Panoramique des Dômes’. En à peine 15 minutes, il nous emmène au sommet pour dévoiler un magnifique panorama.

Là où j’ai pu allé en revanche, c’est à 📍 la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, une véritable pépite architecturale. Elle a été édifiée à partir de 1248 au centre de la ville de Clermont pour remplacer une cathédrale romane située au même endroit qui elle-même avait été précédée par deux autres sanctuaires chrétiens.

📍 La Basilique Notre-Dame-du-Port est une église collégiale française de style roman auvergnat, située dans le quartier du Port. Elle est également très belle.

Je ne suis rentrée dans aucun musée, mais Clermont-Ferrand est extrêmement riche culturellement et artistiquement parlant. Il y a énormément de musées et expositions.

Là où je me suis rendue avec joie, c’est au 📍 château de Murol, construit sur un promontoire basaltique, à près de mille mètres d’altitude. Certaines scènes de la célèbre série Kaamelott y ont été tournées. J’ai aussi passé une bonne après-midi au 📍 lac Chambon, formé par le volcan ‘le Tartaret’ qui a obstrué le lit de la Couze Chambon, une rivière affluente de l’Allier.

Enfin, ma dernière soirée s’est passé à 📍 Cournon-d’Auvergne, le long de l’Allier. La lumière était magnifique. Le contraste entre les arbres illuminés par le soleil se couchant et le ciel gris menaçant était époustouflant. J’ai vu de gros rats musqués aussi …

Même si je n’ai pas pu visité Clermont-Ferrand en profondeur, je suis quand même contente d’avoir pu m’y rendre et d’observer ces chaînes de volcans. Au final, c’est bien ça le plus impressionnant!

A bientôt!

2 commentaires sur “5 jours à Clermont-Ferrand

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :