Le parc animalier de Gramat

Je ne vous ai encore jamais parlé du parc animalier de Gramat, pourtant si cher à mes yeux, que j’ai visité il y a quelques années. Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, dans le Lot, ce parc m’a entièrement conquise.

Je ne saurais dire pourquoi mais à l’entrée, j’ai voulu prendre un sac de pop-corn pour nourrir les animaux. J’ai été bien inspirée puisque c’est ce petit achat qui a rendu la visite beaucoup plus chouette. Depuis ce jour, chaque fois que les parcs en proposent, j’en achète, et j’ai même initié mes propres loulous à cette friandise.

Le parc animalier de Gramat compte environ 1000 animaux sauvages et domestiques des pays européens, de 150 espèces différentes. Il s’étend sur 40 hectares ombragés. Le parcours de visite dure environ 2h pour 3.5km, mais comme je me suis beaucoup attardée à regarder les animaux, j’ai personnellement mis trois bonnes heures.

On y observe loups, ours, lynx, loutres, bisons, cervidés, ratons-laveurs, et même des renards polaires. C’est d’ailleurs ici que j’en ai vu pour la première fois.

Ouvert au public depuis mai 1980, il est géré par l’association pour l’étude et la protection de la faune et de la flore du causse créée en 1976. Il permet d’observer de très nombreuses espèces animales mais participe surtout à la protection de certaines espèces particulièrement menacées, comme le cheval de Przewalski, le vautour percnoptère ou la loutre européenne. Plusieurs animaux nés à Gramat ont pu être réintroduits avec succès dans leur milieu naturel. Typiquement la raison pour laquelle je ne boycotte pas tous les parcs animaliers. Le parc de Gramat abrite également le conservatoire européen des races primitives d’animaux domestiques. Un programme d’élevage d’animaux de basse-cour a été élaboré afin de préserver la diversité des races domestiques.

Depuis ma visite, trois nouvelles recrues ont pris place au sein du parc; il s’agit des ourses Mishka, Noisette et Cassy.

J’ai trouvé ce parc très bien agencé. Son emplacement ombragé rend la visite super agréable. Bien qu’il ne soit pas extrêmement grand, il reste mon parc animalier préféré en France à ce jour. C’est justement sa taille modérée qui a rendue ma visite intéressante car j’ai pu m’attarder sur chaque espèce avec plaisir. J’ai, en partie, passé beaucoup de temps devant les chèvres que j’ai nourries, les ratons-laveurs, les écureuils et les renards polaires. Les espaces de vie des animaux sont assez grands et bien entretenus. Les panneaux explicatifs sont un bon complément pour en apprendre plus sur chaque espèce que l’on a devant soi.

J’ai oublié de préciser le meilleur; l’entrée ne coûte que 14€! Je trouve cela totalement dérisoire pour un parc animalier aussi joliment tenu que celui-ci. De plus, le parking est gratuit.

C’était une très belle découverte et je garde un agréable souvenir de cette visite.

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :