Bourges, sa Cathédrale et son Palais

Lors de mon séjour en Auvergne, j’ai voulu faire une pause dans la charmante cité de Bourges, que je n’avais encore jamais visitée.

Bourges, située dans le département du Cher est une ville qui m’attirait beaucoup pour son architecture, sa cathédrale mais aussi car c’est une ancienne ville fortifiée, dont on peut encore observer les traces historiques notamment près de la mairie où on l’on retrouve des remparts gallo-romains ainsi que le marquage au sol d’une ancienne tour de défense.

 Le centre médiéval

En parlant de traces historiques, ce qui m’a le plus frappée à Bourges, ce sont les maisons à pans de bois qui entourent la cathédrale, depuis le Moyen-Âge. On en recense actuellement encore plus de 400, qui peuvent témoigner du passé de la ville, et qui créent une atmosphère particulière, un peu comme un voyage dans le temps. Là où on en admire le plus, c’est sur la magnifique place Gordaine.

Le palais Jacques Cœur

Avec la cathédrale, le Palais Jacques Cœur fait partie des incontournables de Bourges. Ce n’est pas pour rien si le lycée de Bourges, le théâtre, l’hôpital, mais aussi le pub, les taxis, l’auto-école, etc s’appellent tous ‘Jacques Cœur’… 

Le palais Jacques-Cœur est en fait un hôtel particulier de par son architecture et sa décoration. Cette bâtisse du XVe siècle est un des tout premiers exemples d’architecture de plaisance en France. Il est né de la volonté du riche marchand Jacques Cœur de bâtir une grande maison dans sa ville natale mais le roi Charles VII n’y habitera en réalité jamais.

Jacques Cœur est le fils d’un pelletier fournisseur de la cour du duc de Berry à Bourges. Il naît pendant la guerre de Cent Ans qui divise profondément le pays. Dévoué au roi de Bourges, Charles VII, il côtoie Jeanne d’Arc, et sera le confident d’Agnès Sorel, la maîtresse du roi. Devenu homme d’affaires et banquier, Jacques Cœur contribue à construire un nouvel avenir pour la France en favorisant les échanges, notamment avec l’Italie et l’Orient. Il a contribué à la remise en ordre financière et monétaire du royaume. Il permet au roi, grâce à ses prêts d’argent, d’entretenir des armées permanentes qui reprennent la Normandie puis la Guyenne aux Anglais.

Pour la petite histoire, Jacques Cœur est soupçonné d’avoir empoisonné Agnès Sorel, la favorite du roi. Il est innocenté par le médecin mais en 2005, les restes du cadavre d’Agnès Sorel sont analysés et montrent une très forte concentration de mercure. On ne sera donc jamais s’il s’agissait d’un remède médical mal dosé ou de poison…

La cathédrale de Bourges

Je trouve que la cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une merveille. C’est tellement fou d’imaginer qu’on ait pu construire un bâtiment si impressionnant et travaillé ainsi dans les détails, il y a 800 ans. Elle est classée au titre de monument historique et est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992.

La cathédrale de Bourges mesure 125 mètres de long pour une quarantaine de mètres de large. Tout cela bâtit au Moyen-âge, entre 1195 et 1230. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes cathédrale de France; avec une surface au sol égale à celle de Notre-Dame-de-Paris, bâtie selon les mêmes plans.

Il faut à tout prix y mettre les pieds pour voir la lumière entrer par les vitraux, sous les voûtes de près de 40 mètres de haut. C’est vraiment impressionnant. Une fois à l’intérieur, prenez le temps d’admirer les nombreux détails qui sont présents partout autour de vous, dont ceux des sculptures.

C’est tout ce que j’ai eu le temps de visiter lors de ma visite éclair dans la jolie ville de Bourges!

Je vous dis à très vite pour d’autres visites.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :