La Basilique Sainte Marie de Cracovie et la légende des deux frères

Une des visites incontournables à Cracovie est celle de la Basilique Sainte Marie de Cracovie. C’est une église très imposante, qu’on reconnait de loin grâce à ses deux tours asymétriques, qui se trouve sur un angle de la Place du Marché à Cracovie. Elle est dédiée à l’Assomption de la Vierge.

La basilique Sainte-Marie de Cracovie fut construite sur les fondations d’une ancienne église romane détruite en 1220 lors d’invasions tatares. La construction commença au XIIIe siècle et le nouvel édifice fut terminé vers 1320.

Lors de la visite, il suffit de lever la tête et d’apprécier la taille des plafonds mais surtout leur couleur. Bleu, or, rouge… C’est vraiment atypique et on ne s’attend pas du tout à trouver cela avant d’entrer.

Bien qu’elle ne soit pas d’une taille exceptionnelle, elle est très réputée pour certains de ses objets dont un retable de bois réalisé en 1477-1489 par l’Allemand Veit Stoss. On la connait surtout pour le son de trompette qu’elle émet chaque heure, appelé Hejnał, qui est une mélodie traditionnelle polonaise interprétée par un trompettiste. Il joue depuis la tour la plus élevée de la Basilique, successivement vers les 4 points cardinaux. Une légende raconte que pendant l’invasion des Tatars, probablement vers 1241, un guetteur de la grande tour vit les troupes ennemies approcher la ville et donna l’alerte aux habitants, mais une flèche mongole lui transperça la gorge avant qu’il ne puisse terminer. Le message fut donc brutalement interrompu, et, aujourd’hui encore, la mélodie du hejnał s’arrête au milieu d’une phrase musicale.

La légende des deux frères

Selon une légende, la construction de la basilique fut confiée à deux frères. Chacun devait construire une tour. La légende dit qu’une rivalité serait alors née entre les deux frères et chacun s’attela à construire la tour plus grande et plus majestueuse que l’autre. Au début, la construction se déroulait aussi bien sur la tour nord que sur la tour sud. Puis, l’ainé pris de l’avance et son jeune frère ne pût le supporter. N’ayant pas réussi à bâtir une tour aussi grande que celle de son aîné, il poignarda de rage son rival. Rongé par les remords, il s’enfonça ensuite le couteau dans le cœur…

Infos pratiques

La Basilique est visitable de 11h30 à 18h la semaine et de 14h à 18h les dimanches. L’église ne se visite pas pendant les cérémonies religieuses. Une messe est célébrée à chaque heure, de 6h du matin à 13h, puis à 18h30.

L’entrée est de 6 zl (environ 1,4€). J’avais lu qu’il était préférable de réserver car l’attente pouvait être longue pour obtenir les tickets, et je vous le confirme! Les billets coupe file nous ont permis d’entrer directement alors que des dizaines de gens attendaient leurs places à accueil située juste en face de la Basilique.

Il est aussi possible de visiter la tour, du 1 mai au 31 août, les mardi, jeudi et samedi de 9h à 11h30 et de 13h à 17h. L’entrée se fait du côté de la rue Florianska, toutes les 20 minutes par groupe de 10, et l’entrée coûte 5 zl.

La visite de la Basilique n’excède pas la demi-heure, mais pour le prix, cela vaut le coup!

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :