Millau et son viaduc

J’ai passé mon été 2012 et 2013 au bord du Tarn, à découvrir la région. Lors de mon séjour en 2012, l’année de mes 18 ans, nous avons pris la route à partir de là pour aller découvrir Millau et son célèbre viaduc.

Millau fait partie du département de l’Aveyron, en région Occitanie. Le territoire de cette commune constitue une partie du Parc naturel régional des Grands Causses.

C’est une ville au passé riche en histoire. On y trouve des grottes, dolmens et menhirs, témoins de la Préhistoire. L’Antiquité est signée par le site archéologique de la Graufesenque et les céramiques et poteries exposées au musée de Millau. Le Moyen Âge lui, se trouve dans les vestiges du Pont Vieux dont je vous parle ci-dessous, et dans la Tour des rois d’Aragon et le Beffroi. Des hôtels particuliers ont vu le jour lors du siècle des lumières dont le magnifique château de Sambucy, l’hôtel de Pégayrolles (qui abrite le musée de Millau) et le lavoir de l’Ayrolle. L’ère contemporaine est représentée par le viaduc de Millau, premier ouvrage d’art du XXIe siècle.

L’influence de l’eau de la rivière du Tarn a marqué la ville au fil des siècles par deux activités : la poterie et la mégisserie. D’ailleurs, le site de la Graufesenque était l’un des centres potiers les plus important du monde romain. La mégisserie elle, n’est autre que le tannage des peaux d’ovins et caprins, qui a permis le développement des ganteries élevant Millau au rang de capitale du gant et du cuir.

Autre particularité propre à Millau, c’est l’Or blanc, à savoir le lait de brebis. Il est utilisé pour la fabrication du Roquefort voisin. On en profitait pour utiliser absolument tous les ‘restes’ des brebis, à savoir filatures, mégisseries, tanneries, métiers du cuir, … Ce savoir-faire est plébiscité aujourd’hui par la haute-couture et bon nombre de stars.

Le Pont Vieux

C’est la première chose que j’ai vu lors de mon passage à Millau. C’est une construction très étrange qui attire forcément l’œil. Le Pont Vieux est classée au titre des monuments historiques depuis 1934.

On parle de ce pont dès 1156, dans une charte par laquelle Raymond IV, comte de Barcelone avec son neveu Raymond-Bérenger, vicomte de Millau, accorde aux religieux de Sylvanès l’exemption de tous droits de péage. Sa construction est estimée au XIe siècle et doit être attribuée aux Vicomtes de Millau. On remonte quand même loin!

Ce monument a partiellement été détruit par une crue du Tarn en 1758 alors qu’il était déjà bien abimé par d’autres inondations. Il ne reste aujourd’hui que deux arches et le moulin. On a alors construit en 1821 le Pont Lerouge juste à côté du Pont Vieux.

Le Viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont à haubans qui franchit la vallée du Tarn, portant l’autoroute A75. Il permet la jonction entre le causse Rouge et le causse du Larzac en franchissant une brèche de 2460 mètres de longueur et de 343 mètres de profondeur au point le plus haut. Justement, là-haut, les vents sont susceptibles de souffler à plus de 200 km/h. Cette hauteur lui vaut d’ailleurs le record mondial de hauteur, plus haut que la Tour Eiffel.

Il a été conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte anglais Lord Norman Foster pour un coût total de 320 millions d’euros.

Pour en apprendre plus sur ce viaduc, il faut aller se poser sur l’aire du Viaduc de Millau elle-même, accessible depuis l’autoroute A75 ou depuis le cœur de la ville de Millau. Cette aire d’autoroute hors du commun vous offre de nombreux services, un point de vue inoubliable et une découverte virtuelle de l’édifice.

Autre activité à faire: le sentier des explorateurs. A l’aide du guide d’Eiffage (le groupe de construction), le départ se fait sur l’aire et 40 minutes de visite permettent de devenir incollable sur l’histoire de la construction de ce viaduc. Cette activité coûte 6€ et je ne l’ai personnellement pas faite.

J’ai beaucoup aimé cette visite totalement improvisée. J’ai passé la majorité de l’après-midi entre le Pont Vieux et le Pont Lerouge, à observer les poissons et le paysage les pieds dans l’eau.

Mes photos datent un peu mais la qualité ne me semble pas si horrible que ça.

A très vite!

Un commentaire sur “Millau et son viaduc

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :