La cité de Carcassonne

Il y a quelques années encore, je rêvais de visiter Carcassonne. C’est un lieu extraordinaire, chargé d’histoire, à l’ambiance particulière.

Carcassonne est une ville du Languedoc, située en haut d’une colline, très célèbre pour sa citadelle médiévale, la plus belle que j’ai vu jusqu’à présent. Les premiers murs de la cité de l’époque gallo-romaine. Le château Comtal, lui, date du XIIe siècle.

Je suis rentrée dans le cité médiévale par la porte d’Aude, à l’ouest, face au fleuve de l’Aude. Je pense que c’est la plus proche du château comtal. En tout cas c’est pour cette raison que j’ai choisie celle-ci. Cette porte se prolonge par la barbacane de l’Aude qui fut détruite en partie en 1816 pour construire l’église Saint-Gimer. Elle a servi de décor pour de nombreux tournages de films comme Robin des Bois.

La Cité Médiévale

La cité médiévale est la principale raison pour laquelle on visite Carcassonne. J’ai adoré son ambiance. C’est une superbe forteresse où se mêlent pas mal de boutiques touristiques. Certains trouveront que ça prise le charme authentique de l’endroit, mais ces magasins m’ont permis de faire des petites emplettes, et de trouver le vin de noix si rare que mon papi recherche sans cesse. On peut flâner dans différentes, sans suivre un chemin précis, c’est très agréable.

La cité abrite également un théâtre, qui a été créé en 1908, sur l’emplacement de l’ancien cloître Saint-Nazaire. Il devient un haut lieu de culture dès 1957, quand Jean Deschamps, un acteur et metteur en scène, crée le Festival de la Cité, qui se déroule chaque été et attire une foule de gens. A la mort de ce dernier, en 2006, le Grand Théâtre de la Cité a pris, en hommage, le nom de ‘théâtre Jean Deschamps’.

Visiter le château comtal

Après le tour de la cité médiévale, j’ai pris la direction de limpressionnant château fort, situé au coeur de la cité. La visite vaut le coup, tant pour l’histoire du château que par les incroyables panoramas sur les Pyrénées et sur la ville de Carcassonne.

La visite commence par un film qui permet de comprendre l’histoire du château dès l’époque romaine. Ensuite, la visite se poursuit en suivant les différents panneaux d’informations. J’ai vu beaucoup de critiques sur TripAdvisor comme quoi le château n’était pas meublé ni aménagé, mais c’est un château fort, pour ma part il n’y a donc rien d’étonnant à cela…

La visite coûte 9,5€ ou rien du tout pour les moins de 18 ans et les 18-25 ressortissants de l’union européenne.

Après la visite du château, j’ai baladé le long des remparts. La Cité médiévale possède 52 tours réparties sur une double enceinte mesurant 3 km de long. La muraille intérieure comprend des remparts gallo-romains. Durant le XIIIe siècle, les rois de France ordonnèrent la construction d’une seconde enceinte extérieure autour de la Cité, complétée par un fossé sec.

La Bastide Saint Louis

La Bastide Saint Louis correspond à la ville basse. J’avoue ne pas m’y être attardée pour me concentrer cette fois là uniquement que sur le cité médiévale. Cependant, l’office du tourisme fournit des informations pour y faire une balade.

La Basilique Saint Nazaire

Cette église date de 925. En 1096 le pape Urbain II vient à Carcassonne et bénit les pierres de la Cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse. L’édifice est achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Elle perdra son statut de cathédrale en 1801 au profit de l’église Saint-Michel situé dans la Bastide mais reçoit en 1898 le titre de Basilique octroyé par le pape Léon XIII.
 

Où loger à Carcassonne?

Pour ma part, j’ai choisi de dormir à la résidence Adonis Carcassonne La Barbacane. Cette résidence est située au pied du centre historique de Carcassonne, à seulement 350 mètres de la ville médiévale. C’était l’emplacement idéal pour visiter Carcassonne! Ce sont tous des appartements et studios de l’Adonis Carcassonne avec climatisation, kitchenette, etc.

Un parking privé est disponible et la résidence dispose d’un jacuzzi, super agréable après la chaleur écrasante lors de la visite de la cité, et la balade le long des remparts.

Carcassonne reste une de mes villes préférées en France, et j’aimerai beaucoup y retourner un jour! C’est un endroit si atypique et tellement authentique. Un incontournable, c’est certain!

A très vite pour d’autres découvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :