L’addiction au voyage

Je suis récemment tombée sur plusieurs articles qui parlaient de l’addiction au voyage. Certains la trouvent tout aussi nocive qu’une autre drogue. Je me suis alors questionnée sur la façon dont je voyais la chose.

Personnellement, je trouve mon addiction au voyage assez saine. Partir dans un nouveau pays a toujours été pour moi un envie personnelle et non une quête de cases à remplir, encore moins du m’as-tu-vu. Je m’en fiche du nombre de pays que j’ai visités, ce qui compte réellement pour moi, ce sont les souvenirs que je m’y suis fait.

Partir en voyage est pour moi un plaisir, mais sonne un peu comme une évidence. Je ne m’imagine pas sans avoir au moins un voyage d’avance programmé. Je suis heureuse quand je suis chez moi, mais je suis aussi heureuse de planifier des voyages et surtout de les réaliser. Je ne me vois pas restée dans mon pays sans en apprendre sur tout ce monde qui m’entoure, mais si vous détestez voyager, je ne vous jetterais pas la pierre, il s’agit tout simplement de votre conception de la vie, pas de la mienne.

J’estime que mon addiction est saine car elle m’a permise de m’ouvrir beaucoup plus aux autres et surtout, de sortir de ma zone de confort, de me dépasser voir de me surpasser. Là où je reconnais que ça peut parfois devenir dangereux, c’est qu’il devient parfois difficile de ne pas en vouloir toujours plus. Je l’ai vu cette année avec le coronavirus, qui m’aura ôté quelques mois de voyage. J’étais angoissée à l’idée de me dire que mes projets seraient repoussés, mais cela vient de mon côté perfectionniste, et je me suis dit que c’était du temps de perdu. Quand j’ai programmé quelque chose, je déteste que mes plans changent. Je prévois plein de scénarios catastrophes que je peux contrer, mais on peut dire qu’une pandémie, je ne l’avais pas imaginée une seule seconde.

Je n’ai aucun soucis à reconnaitre que le voyage est pour moi un moteur, une façon de vivre dont je ne peux plus me passer. Si ça m’apporte tant de choses positives, pourquoi s’en priver? Ce que j’aime sans doute le plus dans le voyage, c’est ce sentiment de liberté que je ne retrouve nul part ailleurs, et cette joie de découvrir de nouveaux paysages. Tant que les voyages m’apporteront autant de bonheur, je continuerai à partir dès que je le peux, et vu les papillons que j’ai dans le ventre en préparant mes prochains road trips, je suis loin de m’arrêter.

Sans plus attendre, je vous laisse avec une liste de 25 critères que j’ai regroupés parmi plusieurs sites, qualifiés de ‘preuve d’addiction au voyage’. J’ai rempli ce test plutôt haut la main.

☀️ Vous êtes constamment en train de rêver à votre prochain voyage

C’est vrai et j’approuve. Il ne se passe pas un jour sans que je pense à un futur projet ou que je cogite à mon prochain itinéraire. C’est simple, j’adore ça. Créer des road trips et m’informer sur les richesses culturelles, historiques, … des pays est devenu une véritable passion qui me détend réellement. Je dois devenir douée à force puisque je reçois plein de demandes pour créer des itinéraires pour les autres.

☀️ Les voyages vous rendent plus heureux que n’importe quelle autre chose

Je trouve cette question très difficile. C’est vrai, mais comment peut-on jauger le bonheur? Je peux ressentir autant d’émotions à être devant un lac à l’autre bout du monde qu’en passant un bon moment chez moi avec une personne qui m’est cher. La seule chose dans laquelle il peut y avoir du vrai, c’est que la plupart de mes plus beaux souvenirs se sont passés lors de voyages.

☀️ Vous demandez des billets d’avion en cadeaux à Noël ou à votre anniversaire

Pas des billets d’avion à proprement parler mais très souvent quelque chose en rapport avec le voyage, oui. Mes proches ont fini par m’offrir simplement des enveloppes pour que j’en fasse ce qu’il me plait.

☀️ Vous passez des heures à parcourir des sites de voyages

Ah ça oui, des heures et des heures. J’adore ça! C’est quelque chose que j’aime presque autant que de voyager puisque ça me fait rêver en même temps.

☀️ Sans voyager régulièrement, vous dormez mal

Je dors toujours assez mal mais je ne pense pas que mes voyages influencent mon sommeil. Quand j’en reviens je dors beaucoup parce que je suis épuisée, mais je ne dors pas plus mal que d’habitude entre deux voyages.

☀️ Vous avez plusieurs monnaies étrangères chez vous

Vrai. Je garde le plus petit billet de chaque devise en souvenir.

☀️ Vous ne pouvez pas imaginer rester dans la même ville toute votre vie

Vrai aussi. J’ai trop la bougeotte pour rester au même endroit toute ma vie. C’est ma vision des choses maintenant, ça ne le sera peut-être plus dans 10/20 ans mais pour le moment, je ne le conçois pas.

☀️ Rester une année dans la même ville sans voyager est impensable pour vous

Carrément. Je verrais ça comme une perte de temps! Il y a tellement d’endroits que j’aimerai voir que je n’ai pas une année à perdre 😂

☀️ Vivre entre deux valises ne vous dérange pas

Pas du tout. Au début j’ai eu du mal à m’organiser quand je devais préparer la valise d’un voyage sans être revenu du précédent car je ne rentrais qu’un jour ou deux entre deux voyages, mais maintenant j’adore ça et je trouve même ça euphorisant.

☀️ Vous êtes un expert pour faire votre sac

Une experte peut-être pas mais de par mon organisation obsessionnelle, j’ai une liste toute faite dans mon PC pour chaque type de voyage (camping/RT/citytrip) afin de rien oublier et d’être toujours au taquet en cas de voyage de dernière minute.

☀️ Vous ne déballez jamais vraiment vos affaires, vous êtes toujours prêt pour un prochain voyage

Typiquement moi. Au garage, tout le matériel de camping est prêt à être emporté. Dans la maison, j’ai un coin avec le matériel que je prépare petit à petit pour le prochain road trip. Comme j’en ai toujours au moins un prévu d’avance…

☀️ Rien ne vous rend plus heureux que de partir pour une nouvelle aventure

C’est vrai que ce sentiment est inégalable. Un mélange de stress avec pourtant tellement d’excitation, de joie et de hâte! Il n’y a que le voyage qui me procure cela.

☀️ Vous pouvez dormir pratiquement n’importe où

N’importe où sur le globe, oui, mais pas dans n’importe quel endroit. Je ne me considère pas comme ‘précieuse’ mais j’aime quand même avoir un minimum de confort. Je peux tout à fait camper, j’adore ça d’ailleurs, mais toujours dans des conditions tout de même confortables. Je ne pourrais pas dormir sur le sol (même si je l’ai déjà fait) ou dans un endroit sale par exemple.

☀️ Vous connaissez par cœur les dimensions autorisées pour les valises en cabine

C’est vrai qu’à force de vérifier, je les ai retenu!

☀️ Vous planifiez votre prochain voyage… en voyage

Ça m’est arrivé lors de vacances oui. Mais je ne le fais plus actuellement car quand je voyage, j’essaie de profiter du moment présent au maximum. Je trouve que penser à un voyage futur alors même qu’un autre se déroule, c’est laisser le présent s’échapper et ne pas en profiter. Il ne faut pas que ça en devienne une obsession. J’ai suffisamment de temps entre deux voyages pour y penser.

☀️️ Votre argent vous sert à 1. Rester en vie et 2. Voyager

Je n’aurai pas dit ça ainsi car ‘rester en vie’, ça serait un peu comme si entre deux voyages, je ne suis pas satisfaite de ma vie et je ne la vis pas réellement. Mais c’est vrai qu’énormément d’argent part dans mes voyages.

☀️️ On ne vous demande plus de quel magasin viennent vos bijoux mais de quel pays

Totalement ça. Et j’adore répondre à cette question! Presque tous les bijoux que je porte ont été dénichés en voyage.

☀️ Vous stressez toujours de ne pas avoir le temps de tout voir

Ça, c’est tout à fait moi. Je suis une folle, j’ai une soif de découverte insatiable. Quand je fais un citytrip, j’ai envie de voir la ville dans les moindre détails tout en ne bâclant pas la visite. C’est comme ça que je fonctionne… Alors imaginez moi en pleine préparation d’un road trip, devant me limiter à quelques semaines pour avoir un bon aperçu d’un pays voir de plusieurs. Ce sont des choix vraiment cruels qui s’imposent à moi!

☀️ Votre bucket list n’est autre que voyager à 99%

C’est vrai. J’ai en fait deux grosses catégories d’ailleurs; les voyages et ce que j’appelle ‘les projets de vie’.

☀️ Votre chambre est tapissée d’une carte du monde

Oui, juste à côté de mon lit. Et le renfoncement de ma cuisine est décoré de cartes du monde où on peut épingler les destinations faites/à faire.

☀️ Au fond de vous, vous savez que votre envie de voyager ne cessera jamais

Oui et non. C’est difficile de répondre à cette question. Là, en me posant la question actuelle, je dirais un grand OUI, c’est vrai que je ne vois pas ma vie autrement. Mais je ne sais pas comment je penserais dans quelques années… J’ai dans l’idée de continuer à voyager même le jour où j’aurai un enfant, mais je ne peux pas être sure que cette envie ne passera jamais. Je pense bien que je voyagerai toute ma vie, mais je ne peux pas l’assurer.

☀️ Chaque moment de votre vie est une aventure

Ah ça oui, j’ai parfois l’impression d’être dans un film. Et j’adore ça.

☀️ Pour vous, il n’est pas possible de se perdre

Là en revanche, je suis l’opposée. Je me perds souvent. Mais j’adore ça, on découvre plein de choses en se perdant!

☀️ La seule chose que vous regardez à la télé sont les documentaires de voyages

N’exagérons rien. J’aime beaucoup les documentaires de voyages, les revues historiques (Secrets d’histoire ❤) encore plus mais je regarde principalement des séries comme tout le monde.

☀️ Votre chez vous est là où vous voulez qu’il soit

J’aime beaucoup cette phrase et je ne sais pas si je l’interprète bien mais, pour moi, cela veut dire qu’on peut se sentir chez soi n’importe où. Et c’est exactement ce que je ressens. Que ça soit quand je plante ma tente ou quand je dépose mes valises dans un hôtel, même pour une nuit, je peux réussir à me sentir chez moi, et j’aime beaucoup ce sentiment. J’arrive très souvent à me faire mon petit cocon n’importe où. Des fois c’est plus compliqué c’est vrai, je pense notamment à une chambre d’hôtel en Écosse où je ne me sentais pas du tout à l’aise mais cela reste assez rare, heureusement.

J’aimerai beaucoup connaître votre point de vue sur le sujet alors n’hésitez pas à m’en parler en commentaires!

A bientôt.

8 commentaires sur “L’addiction au voyage

Ajouter un commentaire

  1. Je me retrouve tellement dans ton article! J’ai la même addiction et je ne vois pas en quoi elle est nocive… Ce sont surtout des personnes dans l’incompréhension qui parlent d’addiction. Après tout, on ne fait de mal à personne, bien au contraire 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Hello! Je pense que plus on voyage, plus on a envie de voyager. On découvre, on s’enrichit visuellement et culturellement et c’est un sentiment génial. On rentre chez soi émerveillé par tout ce qu’on a vu, appris, par les rencontres qu’on a pu faire. On a des images plein la tête. Et c’est probablement ça qui fait qu’on pense déjà au prochain voyage… Je ne sais pas si tu es accro, mais j’estime comme toi que le monde est trop vaste pour rester toujours au même endroit et se priver de toutes ses cultures, de tous ses paysages et de toute sa variété 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Je m’y reconnais totalement et je ne sais pas si c’est vraiment sain, pour moi en tout cas… Comme toute addiction, le sevrage forcé est difficile, et l’annulation coup sur coup de plusieurs voyages en 2020 me fait un peu déprimer voire me questionner sur le vide de ma vie sans les voyages. Coup de blues passager qui va passer, mais tout ça pour dire qu’avoir une addiction est rarement une bonne chose. Après j’imagine que le voyage est moins dangereux que le tabac ou l’alcool…

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai eu beaucoup de mal aussi quand j’ai vu mes voyages s’annuler à cause du virus et ça m’a beaucoup angoissée mais je me dis maintenant que ce n’est que partie remise! Je pense aussi qu’il y a des addictions plus « saines » que d’autres, mais qu’au moins le voyage nous apporte, en temps normal, beaucoup plus de positif que de négatif ! 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :