Tournai d’été: un voyage dans le temps après des semaines de confinement

Ce week-end, j’ai assisté à un merveilleux spectacle mis en scène par le célèbre directeur artistique Luc Petit, qui se déroulait gratuitement à Tournai. Pour respecter les limitations imposées par la COVID, cet événement était prévu sur réservation uniquement, je m’y suis donc prise très tôt, à peine le mail d’invitation reçu! Vous le savez déjà, j’adore les spectacles de son et lumière, et ceux de Luc Petit sont de loin les plus beaux, et mes préférés.

Du 14 au 23 août a eu lieu, deux fois par soirée, un show dans le parc de la Reine Astrid, autour du kiosque. S’intitulant ‘Tournai d’été’, il retraçait l’histoire et le folklore de la cité tournaisienne, dans un spectacle encore inédit jusque là.

Je trouve cela fantastique, que dans une période de crise comme celle que l’on vit actuellement, spécialement pour le milieu de la culture, un si beau spectacle soit présenté gratuitement. Si vous avez déjà assisté à un spectacle de Luc Petit, vous savez de quoi je parle quand je dis que l’on ressent son immense passion pour la mise en scène lors de ses spectacles, et son talent m’émeut à chaque fois. C’est tout simplement irréel ce que cet artiste arrive à faire, et la coordination entre le son et les mises en scènes m’époustoufle à chaque fois. Et on peut dire que je commence à savoir de quoi je parle car j’ai déjà pu suivre pas mal de spectacles orchestré par Luc Petit, et j’espère en voir encore beaucoup.

✨ Tout a commencé par les féeries de Beloeil 1ère édition, en août 2018;
✨ Suite à cela, j’ai découvert ‘Les sonneurs de Noël‘ en décembre 2018 dans la cathédrale de Tournai;
✨ Je me suis empressée d’aller voir le spectacle ‘Origin‘, en avril 2019, qui est un spectacle permanent qui se déroule au sein des grottes de Han;
✨ Il y a ensuite eu les féeries de Beloeil 2ème édition, en août;
✨ Et ‘Le Voyage des Mages‘ en décembre, dans la cathédrale de Tournai;
✨ La troisième édition des fééries de Beloeil devait porter sur le thème de Léonard de Vinci, en août 2020, mais elle a du être reportée à 2021. J’espère que le thème sera maintenu, en tout cas j’ai déjà mes entrées!
✨ Il y a donc aussi eu ‘Tournai d’été‘, dont je vous parle aujourd’hui, qui a permis de prendre une grande bouffée d’air frais après ce confinement, et qui m’a fait un bien immense;
✨ Et cette année, pour Noël, ce sont ‘les lumineuses de Beloeil‘ qui auront lieu. Je suppose qu’elles remplacent le Noël des Cathédrales. J’ai trop hâte de voir ce que cela va donner, cela promet d’être fabuleux!

Au programme de cette soirée ci, Tournai d’été, il y avait un jeu de projecteurs concentré sur les arbres, plusieurs scènes de théâtre, un show pyrotechnique donné par Pyronix (que j’ai déjà pas mal suivi un peu partout), du chant, des acrobaties, et de la danse. Les normes COVID étaient totalement respectées, le spectacle avait lieu en très petit comité, surtout quand je repense au dizaine de milliers de gens aux féeries de Beloeil. Ici nous n’étions que 200 il me semble, et les distances entre les chaises étaient amplement suffisantes.

J’ai appris plein de choses sur l’histoire de Tournai, aussi bien sur le beffroi, que sur la venue de Louis XIV. Moi qui n’habite pas loin de là et qui m’y rend quand même souvent, ce sont pourtant des choses que j’ignorais, et ce spectacle m’a donné envie d’en savoir plus.

Comble du bonheur, nous avons eu nos places au premier rang, bien au milieu. Nous étions si bien placés que j’avais l’impression à certains moments que les artistes ne jouaient que pour moi. Quand ce fut au tour des géants de nous faire une petite danse, l’immersion était vraiment totale, et puis vint le feu d’artifice, qui rajouta encore un peu plus de magie. J’ai trouvé, cette soirée là, un gros avantage au port du masque; c’est qu’il peut facilement essuyer la petite larme qui coule…

Pour ceux qui voudraient voir un peu de cette soirée, j’ai posté quelques vidéos sur mon compte Instagram. Si vous êtes intéressés, je vous invite vivement à vous inscrire à la Newsletter de l’ASBL Les Nocturnales pour ne rater aucun spectacle de Luc Petit.

J’espère que cet article vous aura plu, et je vous dis à très vite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :