Le Château de Val

Il y a quelques années, je découvrais le château de Val, cette imposante forteresse édifiée au XVe siècle, située sur la commune de Lanobre dans le département du Cantal, en France.

Autrefois, le château dominait la vallée mais aujourd’hui, l’eau du lac artificiel, un des plus grands d’Europe, arrive au pied de ses murailles et son parc a disparu sous ses eaux. Le château de Val a, en effet, été sauvé lors de la construction du Barrage de Bort les Orgues, puis cerné par les eaux de la Dordogne. Il est, en quelque sorte, presque devenu une île.

Son cadre exceptionnel en fait un des sites les plus célèbres de la région. On peut le visiter en visite guidée ou en visite libre audio-guidée. On découvre premièrement la Chapelle Saint Blaise, de style gothique, classée Monument Historique. A l’intérieur sont exposées de nombreuses photos de la vallée d’autrefois et de la construction du barrage. Cette chapelle se trouve dans la cour d’honneur.

Ensuite, place à la forteresse, qui est pourvue de six tours. On pénètre dans celle-ci par un escalier qui mène à une porte bardée de fer. Elle est ornée du blason de la famille de la noblesse française des d’Estaing; trois fleurs de lys d’or. Le premier étage comprend trois grandes salles aux décorations datant du milieu du XIXe. Le second étage abrite des expositions temporaires de mi-mars à mi-octobre. L’escalier monumental permet d’amener les visiteurs jusqu’au chemin de Ronde, où les attend un panorama fabuleux sur le lac.

En juillet et en août, des animations musicales ou pièces de théâtre ont lieu dans la cour du château. Chaque lundi soir, les visites organisées du château sont théâtralisées et un jeu de piste dans le château est mis en place pour rendre la visite plus attractive.

Dans la salle vidéo, on découvre étape par étape la construction et les différentes restaurations du château, grâce à des plans de reconstitution en 3 dimensions. Le cadre insolite du château de Val a attiré de nombreux réalisateurs et metteurs en scène. On y a tourné plusieurs films ces dernières années.

Depuis 2016, le château de Val a ouvert une suite à la location afin de passer une nuit insolite en tant que châtelain. Le tarif, pour une nuit de deux à quatre personnes est à partir de 280€.

Pour la visite du château, il faut compter 6,50€ par adulte et une petite heure environ.

Après avoir découvert le château, je me suis rendue sur la plage de Val juste à côté. Le temps était très mitigé ce jour là, comme tout le long de mon séjour en Auvergne, dont je vous parle très vite dans un autre article, que je suis occupée d’écrire.

A très vite!

3 commentaires sur “Le Château de Val

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :