Stresa, le lac Majeur et les îles borromées

L’Italie est un pays magnifique que j’ai adoré visité. Aujourd’hui, je vous parle de mon séjour au lac Majeur, où j’ai posé mes valises à Stresa, dans le Piémont.

J’ai choisi cette ville car elle est située sur les bords du lac Majeur, à 200 mètres d’altitude, juste en face des îles Borromées. La vue est vraiment magnifique. Pour y accéder, la route est un peu stressante. Les Italiens roulent très franchement, et il faut suivre toute la berge du lac pour y accéder. La route est donc assez étroite, mais ça ne les fait pas freiner pour autant. J’ai pu remarqué que certains avaient l’insulte facile, et j’ai du donner quelques coups de volant afin d’éviter de perdre mon rétro … Quoi qu’il en soit, une fois arrivé, c’est vraiment le paradis.

Stresa bénéficie toute l’année d’un climat favorable. Début Mars, il faisait plus de 20 degrés, et j’avais les pieds dans l’eau, alors que j’étais partie de chez moi sous la neige!

Les îles Borromées

Ce sont des îles italiennes posées sur le lac Majeur. Elles sont au nombre de cinq, mais seules trois se visitent;
L’Isola Bella (Île Belle)
L’Isola dei Pescatori (Île des Pêcheurs)
L’Isola Madre (Île Mère)
Les deux restantes sont l’Isolino di San Giovanni et le rocher de Malghera.

📍 Isola Madre est la plus grande, couverte de jardins exotiques.

📍 Isola Bella est la plus célèbre et la plus remarquable par son château de style baroque qui se visite. On le voit facilement depuis la plage de Stesa. Il est renommé pour ses salles pleines de peintures murales et de tableaux célèbres dont ceux de Léonard de Vinci. Ses jardins sont couverts de plantes exotiques, dont des orangers. D’ailleurs des orangers et citronniers, on en trouve partout dans la région! C’est super agréable et ça sent tellement bon.

📍 Isola dei Pescatori est la plus petite mais ses ruelles et ses petites maisons de pêcheurs sont exceptionnelles. C’est la seule île habitée toute l’année, par une toute petite communauté.

📍 La petite île de San Giovanni abrite le château Borromée, qui date du XVIIe siècle. C’est une résidence privée, ce qui explique qu’elle n’est pas accessibles aux visiteurs.  

Le lac Majeur, comme les autres grands lacs alpins italiens, a été en parti creusé par un glacier des périodes glaciaires dans une vallée fluviale préexistante. Il mesure 65 km de long et s’étire sur le canton du Tessin et la province de Lombardie. Sa plus grande largeur est de 5 km, pour une profondeur maximale de 372 m

Au fil du temps, le lac Majeur est devenu l’une des destination privilégiée des grandes Familles de la noblesse lombarde et en particulier de la Famille Borromée et la Famille Visconti. En baladant à pied, on a pu voir plein d’énormes villas protégées par toutes sortes de dispositifs pour éviter les paparazzis et les touristes curieux. La Famille Borromée, originaire de Florence, est devenue au XIVe siècle propriétaire des îles, qui furent transformées avec la construction des villas et des jardins. A l’heure actuelle, les Borromées possèdent l’Île Bella, l’Île Mère et les deux rochers connus pour la présence des ruines de deux forteresses médiévales.

Ne ratez pas le lever et le coucher de soleil sur le lac Majeur. Le paysage est splendide. Au matin, une légère brume recouvre les eaux du lac, cela donne un spectacle merveilleux. Au soir, même si le soleil tombe plus vite puisqu’il part derrière les montagnes, la balade peut se poursuivre grâce à la douce lumière qui semble un peu bleutée.

J’ai logé à l’hôtel Albergo Sempione, qui surplombe le lac Majeur et se trouve à seulement 50 mètres de l’embarcadère des ferries à destination des îles Borromées. Ma chambre offrait une superbe vue sur le lac et le petit déjeuner se prenait également devant le lac! Le prix d’une nuit s’élève à une soixantaine d’euros seulement.

Ce soir là, nous avons mangé à la Pizzeria Il Capriccio de Stresa, qui se trouve dans une petite ruelle commerçante où j’ai fait pas mal d’emplettes, dont de pâtes colorées pour ma famille.

La veille, j’étais au bord du lac de Côme, à Bellagio, dont je vous parlerai prochainement.

A bientôt!

4 commentaires sur “Stresa, le lac Majeur et les îles borromées

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :