Balade colorée à Nyhavn

Un des quartiers incontournables de Copenhague, et la première image à laquelle on pense quand on songe y aller, c’est bien Nyhavn, ce petit port coloré!

Nyhavn est un canal du centre de Copenhague, dont le nom signifie nouveau port, en danois. Ce qui en fait sa plus grande caractéristique, ce sont les couleurs vives des maisons qui le bordent; du jaune, de l’orange, du rouge, et même du bleu.

L’historique de ce charmant quartier démarre en 1670, quand le roi Christian V décide de faire creuser un port, par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise (1658-1660). Le but était de créer une passerelle vers la mer, de la vieille ville intérieure à Kongens Nytorv, la Place Royale. C’est à la Place Royale que l’on traitait les navires cargo et les prises des pêcheurs. Ce port était alors connu pour la bière, les marins, et la prostitution…

Le premier pont sur Nyhavn a été ouvert en 1875. C’était une passerelle provisoire en bois, qui fut remplacée par le pont toujours d’actualité, en 1912. Avec le temps, les navires se sont agrandis, et Nyhavn a été repris pour le trafic de marchandises internes. Après la Seconde Guerre mondiale, le transport terrestre a repris ce rôle et la circulation des navires a disparu du port de Copenhague, laissant le quartier de Nyhavn désert. Ce n’est qu’au milieu des années 1960 que la Société Nyhavn a été fondée dans le but de revitaliser l’endroit. Ainsi, en 1977, Nyhavn a été inauguré comme un port-musée par la mairie de Copenhague!

Le côté nord de Nyhavn regroupe les numéros impairs. Il est bordée par des maisons colorées, construites avec du bois, des briques et du plâtre. La plus vieille maison date de 1661, c’est le numéro 9. Le côté sud, lui, possède de magnifiques bâtisses qui bordent le canal, notamment Charlottenborg, un ancien château royal qui abrite aujourd’hui différentes institutions nationales à caractère artistique ainsi qu’un centre d’expositions.

On y découvre aussi l’ancienne maison de l’écrivain Hans Christian Andersen, célèbre auteur danois, connu pour ses nouvelles et ses contes de fées. Certains bateaux amarrés constituent de vraies musées ou abritent des expositions. Enfin, on y trouve le point de départ d’une longue balade en bateau dans Copenhague, qui mène aux incontournables, dont la petite sirène. Pour l’avoir fait de bon matin, je vous recommande cette activité qui est toujours agréable.

Ce que l’on rencontre beaucoup également le long du port, ce sont des bars, et des restaurants. Enormément de gens y sont assis, même le soir, avec une couverture sur les jambes qui est fournie par le restaurant. C’est ici que j’ai mangé chaque soir, ce quartier est tellement reposant en soirée, malgré la foule de touristes en journée.

Dernière chose que l’on peut trouver à Nyhavn; Le Mémorial de l’Ancre. Il se situe à l’extrémité du canal. C’est un monument à la mémoire des plus de 1700 officiers et marins danois en service dans la marine, dans la flotte marchande ou des forces alliées, qui ont sacrifié leur vie au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’ancre a été inaugurée en 1951, remplaçant une croix en bois temporaire érigée sur place en 1845. Elle possède une plaque avec un monogramme du roi Frédéric VII de Danemark et, chaque année, du l au 5 mai (jour de la libération du Danemark en 1945), une cérémonie officielle y est organisée.

Nyhavn est pour moi la carte postale de Copenhague. C’est le premier quartier que j’ai visité, à peine sortie de l’avion, et c’est celui dans lequel je me suis rendue chaque soir, après une longue balade dans les autres endroits à voir, dont j’avais déjà parlé ici. C’est sans doute aussi l’endroit le plus photographiable et le plus vivant. En tout cas c’est un endroit à voir de ses propres yeux, c’est certain!

A bientôt!

4 commentaires sur “Balade colorée à Nyhavn

Ajouter un commentaire

  1. C’est un très joli quartier que tu nous fais découvrir ! Je ne connais pas du tout Copenhague mais c’est à ces maisons colorées que je pense lorsque j’évoque cette ville…Belle soirée!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :