À la poursuite des niniches de Quiberon

La presqu’ile de Quiberon est un endroit où je voulais absolument me rendre après en avoir vu quelques photos. Cette eau si cristalline me semblait impossible à trouver si proche de chez nous, en Belgique. Ce qui attirait ma curiosité surtout, c’est ce nom de ‘presqu’île’. Je voulais voir ça de mes propres yeux !

Quiberon est une commune française, située dans le département du Morbihan en Bretagne. Cette commune forme, avec celle de Saint-Pierre-Quiberon, la presqu’île de Quiberon!

La route qui donne à Quiberon était déjà un voyage en soi. On se retrouve entre deux mers, le spectacle est à couper le souffle. Un vrai petit coin de paradis. D’un côté; l’océan Atlantique et sa côte sauvage. De l’autre, la baie de Quiberon et ses plages de sable fin. Quiberon possède une côte sauvage longue de huit kilomètres, diversifiée par les landes, falaises, criques et récifs. Les paysages sont vraiment splendides.

Je n’ai pas dormi à Quiberon même. J’ai plutôt opté pour la position stratégique de l’hôtel ‘La Licorne‘, situé à Carnac, face au plan d’eau des Salines et à 500m de la plage, ce qui m’a aussi permis de visiter les alignements de Carnac.

Une autre raison plutôt loufoque pour laquelle je voulais me rendre à Quiberon, c’était pour acheter la spécialité locale; la niniche. La niniche de Quiberon est une confiserie à base de caramel, sous forme principalement de sucette. Il en existe de deux types sous de nombreuses déclinaisons; aux fruits comme abricot, ananas, banane, cassis, cerise, etc et d’autres avec une base de caramel avec des goûts ajoutés comme beurre, amande, noisette, pistache, coco, chocolat, menthe, etc etc!

Je voulais à tout prix en acheter pour ma maman qui en raffole. Seulement, je m’attendais à en trouver partout, dans toutes les boutiques. Mais non! J’ai dû aller jusqu’au bout de la presqu’île pour en trouver. Bon, par chance, j’avoue qu’on ne met qu’une vingtaine de minutes à parcourir la presqu’île en long. J’ai trouvé la petite boutique ‘La Maison d’Armorine‘ située entre le port de Quiberon et la grande plage. J’ai adoré leur décoration ainsi que les packagings de leurs produits. J’ai craqué pour un gros paquet de 50 niniches; 20 aux caramels et 30 aux fruits, pour la somme de 28,40€. La boutique se trouve juste en face de la mer, dans un très joli cadre.

Quelles sont les choses à voir?

📍 La pointe du Conguel
Marquée par le dolmen à l’entrée.

📍 Le château Turpault
C’est une propriété privée mais il est très joli.

📍 Belle-Île
Accessible par une petite traversée en bateau de 45 minutes, depuis la pointe sud de la presqu’île.

Il y a aussi de nombreuses activités à faire comme le train Tire-bouchon; qui permet un point de vue imprenable sur la presqu’île de Quiberon, sans embouteillages. Il y a aussi une multitude de pistes cyclables pour les plus sportifs, et de nombreux sentiers propices à la marche à pied.

Je n’ai malheureusement pas pris beaucoup de photos durant mes deux jours à Quiberon, trop occupée à admirer tout ce qui se passait autour de moi. Mais, comme je vous l’ai déjà dit, je pars prochainement quelques semaines pour la Bretagne, et je compte bien cette fois, mitrailler tous les paysages qui me tomberont sous les yeux.

2 commentaires sur “À la poursuite des niniches de Quiberon

Ajouter un commentaire

  1. Ce qu’on est prêts à faire pour mettre la main sur les spécialités du coin ! 😀 Je ne connaissais pas du tout ce qu’était la niniche mais une petite recherche Google vient de me montrer. Ca ressemble à un Carambar sur un baton de sucette finalement. J’espère que c’est plus simple à déguster.

    J’ai tellement hâte de ressortir l’appareil photo et de découvrir de nouveaux paysages. A bientôt pour la suite sur la Bretagne !

    Bonne journée. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui ça ressemble à carambar, en revanche non, ce n’est pas du tout facile à manger 😂 C’est très très dur, mais c’est très bon !
      Moi aussi j’ai hâte de reprendre les voyages, ça devient long 😔
      Bonne journée à toi aussi!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :