Les plus beaux jardins de Dordogne

Les raisons pour lesquelles j’aime énormément la Dordogne sont nombreuses. Le calme, les paysages, les châteaux mais aussi les jardins. En effet, cette région offre un certain nombre de beaux jardins, sous nombreuses formes, et ouverts au public.

Je vous présente aujourd’hui 7 magnifiques jardins dans lesquels je me rendue, et qui valent la visite. Certains sont ouverts à l’année, ce qui permet de les découvrir sous les 4 saisons, et d’autres sont plutôt saisonniers.

🌿 Les Jardins du château de Losse

Partie pour suivre la visite guidée du château, j’ai découvert ici de somptueux jardins, labellisés ‘jardin remarquable’. Le site surplombe la rivière et se visite librement. Il y deux jardins bien distincts; un « en les murs » et un ‘en terrasse’. Les douves sèches sont aménagées afin qu’on puisse s’y balader, et prolonger la promenade dans le parc longeant la rivière si l’envie nous prend.

🌿 Les Jardins du château des Milandes

Ces jardins sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Je les adore autant que le château dont j’ai déjà beaucoup parlé ici, puisqu’il s’agit de mon château préféré! Des pelouses sont semées sur des terrasses successives et devant l’entrée sont plantés des magnolias. Dans le grand parc, il y a de nombreuses espèces d’arbres et une multitude de fleurs de toutes les couleurs. On y trouve aussi plusieurs volières, dont une remplie de perruches. Au bout du jardin, si on a de la chance avec le vent, on peut observer le reflet du château dans l’eau d’un bassin.

🌿 Les jardins de Marqueyssac

Les Jardins Suspendus de Marqueyssac sont classés 3 étoiles au Guide Vert Michelin. C’est l’un des jardins que je préfère en Dordogne. Ici, on découvre plus de 150.000 buis centenaires. La balade se poursuit vers le belvédère, qui offre une vue circulaire à 360º, suspendu à 130 mètres au-dessus de la Dordogne.

🌿 Les jardins panoramiques de Limeuil

J’avais entendu parler de la vue magnifique qu’offre ces jardins. Ils sont situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet du village, classé « plus beaux villages de France ». Les jardins panoramiques surplombent le point de confluence des rivières Dordogne-Vézère, avec un panorama à 360° sur ce paysages. Ce sont des jardins thématiques, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé celui ‘des sorcières’.

🌿 Les jardins de Planbuisson

Encore un site magnifique qui offre ici une collection unique en Europe de bambous et autres graminées, dans un jardin de 2 hectares. On y découvre près de 250 espèces de bambous, que l’on peut d’ailleurs acheter en fin de visite. J’ai beaucoup aimé le jardin zen.

🌿 Les jardins d’Eyrignac

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac sont gardés par la même famille depuis 22 générations. Ce sont les premiers jardins ouverts à la visite en Dordogne. On s’y balade librement en parcourant les sept jardins, répartis sur un site d’une vingtaine d’hectares. Le parcours vous fera passer par la pagode chinoise, les sculptures végétales, le manoir d’Artaban, le jardin potager et le jardin fleuriste, le jardin blanc, et le jardin français. Il existe deux sentiers botaniques; un de 2,5 km et un de 4,5 km.

🌿 Les jardins d’eau de Carsac

Ici, je me suis offert une après-midi de détente royale! Les Jardins d’Eau de Carsac nous bercent par leurs bassins, ruisseaux et cascades, le tout recouvert de nénuphars aux couleurs sublimes. On commence la balade par un labyrinthe posé sur l’eau, que j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi adoré le fait de pouvoir me poser sur un banc, au milieu de fleurs très colorées, dans un calme absolu. On termine la balade par un bassin tactile de koïs!

Il reste un seul jardin, que je n’ai malheureusement pas encore su visiter; il s’agit des Jardins de l’Imaginaire, situés à Terrasson-Lavilledieu. C’est un jardin franco-américain qui propose une visite rubanée à la découverte de 13 tableaux naturels, étalés sur 6 hectares. C’est une réalisation unique en France et en Europe. Une prochaine fois peut-être!

Il y a tant à dire sur la région de la Dordogne. Un prochain article portera sur ses châteaux !

A bientôt!

Un commentaire sur “Les plus beaux jardins de Dordogne

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :