Balade nature autour du lac de la Gravière

Aujourd’hui, on part se balader dans la nature, et pour une fois, dans mon propre pays qu’est la Belgique! J’ai découvert le site de la Gravière il y a déjà quelques temps déjà, je vous en parle tout de suite car je n’en entends jamais parler alors que l’endroit vaut le coup d’oeil.

Le site de la Gravière se situe à Oupeye, près de Liège. Cette zone Nature est prise en charge par la Région wallonne, grâce à une convention a été signée entre la Commune d’Amay et la DGNRE, soit la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’ Environnement.

Longtemps resté à l’abandon, la gravière Brock zone a été aménagée car elle présente un grand intérêt biologique. Plus d’un million d’euros ont été investis pour sa remise à neuf. D’une superficie totale atteignant les 40 hectares, 21 d’entre-eux constituent le plan d’eau, issu de l’exploitation du gravier de la Meuse! Environ 17 ha ont reçu le statut de zone humide d’intérêt biologique et sont donc protégés. Cette partie est d’ailleurs clôturée mais reste accessible par des portillons, moyennant le respect des lieux, c’est à dire; rester sur les sentiers, maintenir la propreté, garder le silence, etc.

Lors de la balade, nous pouvons observer des centaines d’oiseaux et de végétaux qui deviennent rares en Belgique, comme les roselières. 120 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le site à ce jour.

Au bord de l’eau, on découvre un abri d’observation en bois muni de petites fenêtres qui permettent d’observer les oiseaux à l’abri de leur regard, ou tout simplement d’admirer le paysage. Un peu en retrait se trouve un espace de détente où quelques tables pour pique-niquer sont à disposition des promeneurs. La balade se poursuit ensuite par un grand ponton flottant sur un bras du petit lac. C’est la partie que j’ai préféré!

Depuis le village d’Hermalle-sous-Argenteau, la balade dure environ 3 heures, village compris.

C’est tout pour cette petite parenthèse nature! J’espère que mon article vous aura plu et je vous dis à très vite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :