Une journée dans le Jura; direction la jolie ville de Dole

Aujourd’hui, on prend la direction du Jura pour aller visiter, virtuellement bien-sûr, la ville de Dole. Je ne vous ai pas encore parlé de celle-ci alors que c’est une destination fantastique.

Située dans la région ‘Bourgogne-Franche-Comté’, Dole fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Elle en fut d’ailleurs la capitale jusqu’en 1678. Elle est aujourd’hui la capitale du Jura, même si elle n’en est pas la préfecture.

Si j’ai autant aimé cette ville, c’est parce qu’elle possède un patrimoine historique exceptionnel. On y découvre, dans chaque rue, un élément appartenant au passé. Les monuments sont splendides, et le Doubs, canal qui borde Dole, égaie encore un peu plus le tout. J’y suis allée complètement au hasard, en revenant du lac Léman, et je n’étais absolument pas renseignée sur la ville. J’aimerai beaucoup y retourner pour découvrir tout cela en profondeur.

Tout commence au centre-ville; la Collégiale et les rues pittoresques présagent que la visite sera chouette. La ville possède également deux musées très visités. Afin de visiter la ville de A à Z, il existe un circuit nommé le chat perché. C’est un clin d’œil à Marcel Aymé, écrivain, qui a passé son enfance à Dole.

Ce circuit invite à découvrir les indispensables de la cité. Ouvrez l’œil car les détails sont nombreux. Les façades des maisons et bâtiments regorgent de petits détails à ne pas manquer. On retrouve aussi pas mal de trompe l’oeil et on rencontre des statues, des fontaines, le célèbre Hôtel-Dieu aussi.

Juste à côté de la maison natale de Louis Pasteur, il existe un passage qui mène au canal des Tanneurs. Près du centre-ville, et juste avant le canal, j’ai découvert un genre de petit parc, où on pouvait voir un énorme poisson dans le fond. Le mystère reste entier puisque je ne sais toujours pas de quelle espèce il s’agissait.

Connaissez-vous la ville de Dole ? Pour ma part, il me tarde d’y retourner !

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :