Bohan et le tombeau du Géant

Il y a endroit que je connais très bien en Belgique, et dont je ne vous ai pas encore parlé, hormis de Bouillon; il s’agit de la vallée de la Semois, et plus particulièrement de la commune de Bohan ainsi que du point de vue du Tombeau du Géant. Ce sont deux endroits que j’apprécie beaucoup et dont je ne me lasse pas d’y retourner.

Bohan et son pont cassé

Commençons tout de suite par Bohan. Situé dans la province de Namur et faisant partie de la commune de Vresse-sur-Semois, Bohan est une ville en bordure de la Semois où il fait bon vivre. J’adore cette ambiance apaisante! Le bruit de la rivière qui ruisselle, les oiseaux qui chantent, les poissons qui s’agitent au crépuscule…

Bohan est principalement connu pour son pont cassé, qu’on remarque immédiatement. Voici son histoire; il fut construit en 1930 et fut détruit durant la seconde guerre mondiale, par les Français, qui voulaient protéger leur retraite. En 1941, le pont fut réparé provisoirement en bois et le tram pouvait de nouveau passer. Mais le 6 août 1944, les Allemands, pour aussi protéger leur retraite, le démolirent à leur tour et le pont ne fut jamais reconstruit. Il n’a donc tenu qu’une dizaine d’années.

Le tombeau du Géant

A une trentaine de minutes de là se trouve un autre endroit magnifique – comme l’illustre ma photo à la une de cette article – au coeur de la nature; le tombeau du géant, à Botassart.

Le Tombeau du Géant est classé patrimoine exceptionnel de Wallonie et patrimoine naturel d’intérêt paysager. C’est l’un des panoramas les plus photographiés de Belgique car il offre une vue magnifique sur une boucle de la Semois.

Selon la légende, un géant y serait enterré qui, refusant d’être prisonnier des romains après la bataille de la Sambre, a préféré se jeter dans le vide au « rocher des Gattes » plutôt que d’aller mourir dans les arènes du Colisée. Histoire folklorique ou non, cet endroit vaut le détour!

C’est selon moi un des plus beaux endroits de Belgique bien qu’on ne le trouve jamais dans les tops des villes et villages à visiter en Belgique. On parle toujours de Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles… mais très rarement de ces deux endroits beaucoup plus nature qui sont pourtant magnifiques!

J’espère vous avoir donné envie de les découvrir et je vous dis à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :