Les jardins du manoir d'Eyrignac

Situés sur les hauteurs du Périgord noir, les jardins du manoir d’Eyrignac renferment bien des surprises. Entre autre, 300 sculptures végétales spectaculaires taillées à la main. Je vous raconte aujourd’hui ma visite de ce site incontournable en Dordogne.

Le Manoir d’Eyrignac est niché au coeur d »un domaine de 200 hectares. C’est un Manoir familial du XVIIe siècle encore habité aujourd’hui, ce qui donne une sensation de privilège lorsqu’on se balade librement autour.

Les jardins sont ouverts au public depuis 1987 et ont été labellisés “jardins remarquables” en 2004. Parmi les 300 topiaires, nous retrouvons des ifs, des buis, des charmes et du lierre. Les tapis de gazon sont parfaits, les fontaines et les bassins rendent la visite apaisante. La roseraie et les jardins de fleurs et de légumes composent le jardin français. J’ai personnellement adoré les jardins champêtres composés d’une multitude de fleurs des champs dont j’adore les mélanges de couleurs.

Eyrignac est aussi un jardin d’eau exceptionnel en Dordogne. Sept sources sont disséminées dans les jardins et donnent vies aux bassins et fontaines qui se succèdent et créent des ambiances sonores différentes. L’eau est également le refuge de nombreuses espèces comme les carpes koï, crapauds, grenouilles, salamandres, libellules et demoiselles. L’eau est aussi l’élément indispensable au jardin afin qu’il reste bien vert toute l’année et ce, même par fortes chaleurs.

Au final, le parcours vous fera passer par la pagode chinoise, les sculptures végétales, le manoir d’Artaban, le jardin potager et le jardin fleuriste, le jardin blanc, le jardin français et enfin, il existe deux sentiers botaniques, un de 2,5km et un de 4,5km. A la fin du parcours se trouve une grande boutique mais aussi un salon de thé et un restaurant.

L’entrée coûte 12,90 € et la visite est possible toute l’année. Les jardins sont reconnus comme étant les plus beaux du Périgord, ce qui leur vaut bien une petite visite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :