La folle aventure d'élever des bébés lapins; leurs 15 premiers jours

Aujourd’hui j’avais envie de m’écarter fortement du voyage en vous parlant d’une toute autre aventure que je vis depuis le 12 mars 2020; il s’agit de celle de l’évolution de mes bébés lapins, depuis leur naissance, et même avant! Un peu d’amour et de douceur ne peut que faire du bien par ces temps.

J’en ai parlé dans mon dernier article sur les animaux et moi, j’ai récemment adopté une petite lapine abandonnée qui répond au nom de Crapule. A peine chez moi (et isolée de mon mâle, je précise) que celle-ci construisait un nid.. Je me suis alors dit que plutôt que de la laisser en cage, ce que je déteste pour un lapin, j’allais la laisser balader librement avec mon petit Flash jusqu’à ce que les bébés naissent. Oui, mais …

Point de vue cohabitation, tout s’est extrêmement bien passé. Les deux s’entendent à merveille, dorment ensemble et se fout des bisous toute la journée. Crapule est devenue propre en imitant Flash. Bref, le bonheur. Seulement, les jours passaient, Crapule grossissait a vu d’œil mais toujours pas de bébés à l’horizon. J’ai commencé à m’inquiéter et je me suis rapprochée de ma vétérinaire qui m’a appris que certaines femelles, à la simple vue/odeur de mâle, peuvent faire une grossesse nerveuse.. Je me suis alors dit que les nids, c’était du pipeau! Je me suis renseignée pour faire castrer mon Flashou, afin que Crapule soit toujours en liberté avec lui, sans risque de me retrouver avec des portées non désirées et pour le bien de ma petite lapine surtout.

Mais voilà, alors que j’avais perdu tout espoir d’avoir des bébés lapins, ce jeudi 12 mars, à 17h07 précisément, j’ai entendu pleurer Crapule comme jamais auparavant. J’avais bien remarquée dès le matin qu’elle ne se comportait pas comme d’habitude, mais je me suis dit que Flash commençait à trop l’embêter, bien qu’il soit adorable avec elle en temps normal. Elle se cachait dans des endroits où je ne l’avais jamais vu avant etc … C’est à cette heure précise que j’ai découvert qu’elle venait de m’être au monde son premier bébé! Quelle surprise! Pour ne pas la stresser, j’ai immédiatement fermer sa cage pour que le mâle n’y entre pas et je me suis assisse calmement à côté d’elle. Et j’ai assisté au spectacle émouvant de la mise bas de 4 bébés lapereaux supplémentaires, qu’elle a immédiatement léchés avec plein d’amour. C’était vraiment attendrissant! On dit que les lapines mettent bas tôt le matin, pour ne pas être dérangées; j’ai vraiment eu de la chance. En une vingtaine de minutes, tout était terminé, les petits étaient bien au chaud, dans son nid de poils, et Crapule se reposait à côté d’eux…

J’ai vraiment été prise au dépourvue par cette naissance car je n’avais encore jamais eu de portée de bébés lapins auparavant. J’ai donc appris sur le tas, et j’aimerai vous partager mon expérience ainsi que l’évolution des bébés lapins jour après jour. Comme quoi le confinement a du bon, j’ai pu pleinement vivre ces 15 premiers jours.

🐰 Le 15 février – soit 26 jours avant la naissance

Crapule a commencé à construire doucement son premier nid. Un peu de foin, un peu de paille, mais rien de fou.

🐰 Le 3 mars soit 9 jours avant la naissance

Ce jour là, elle était complètement folle. J’ai cru que c’était le jour J et je suis même rentrée du travail plus tôt pour voir si elle allait bien car le midi, elle était complètement couchée su le côté et semblait exténuée! Elle a construit son nid avec absolument tout ce qu’elle a trouvé, et a commencé à s’arracher les poils.

En temps normal, quand une lapine va mettre bas, elle construit son nid 2/3 jours avant. C’est donc après cet épisode que j’ai perdu tout espoir puisque les jours ont passé, et toujours rien. Le 10 mars je me suis donc dit que c’était une grossesse nerveuse, bien que Crapule avait énormément grossi. Cependant, vu ce qu’elle mange, et comme je l’ai recueilli à peine un mois avant et abandonnée, je ne savais pas sur quoi me baser.

🐰 Le 12 mars à 17h07 – J0: La naissance

Arrive alors ce fameux jour du 12 mars, où j’ai la surprise de la voir mettre bas. Je n’ai pas touché les bébés après la naissance car elle n’a eu aucun problème a les mettre au monde et risquer de mettre son odeur sur les bébés pourrait lui les faire abandonner! Je les ai donc filmer et photographier de loin, et discrètement. J’ai assisté à la première tétée ce qui m’a beaucoup rassurée. J’ai rentré Crapule à l’intérieur de la maison (à la place habituellement de la véranda), afin qu’elle soit au calme, sans le bruit du cochon d’inde, du furet et des gerbilles, et surtout sans que Flash ne vienne la renifler à travers ses barreaux! En plus elle se trouve près du feu, ce qui permet de garder les petits bien au chaud, et ce qui m’aide aussi à avoir un oeil dessus depuis mon salon! Une place de choix donc.

🐰 Le 13 mars – J1

Etant donné que les lapines ne couvent pas leur nid et n’allaitent qu’une à deux fois par jour, qui plus est souvent sans présence de l’homme. J’avais un peu peur de ne pas savoir contrôler si les petites grossissaient bien. Au petit matin, j’ai retrouvé joyeusement les cinq petits blottis les uns contre les autres dans une énorme touffe de poils, plein de vitalité, ce qui m’a rassurée. Mais comme on est jamais trop prudent, par précaution, j’ai toujours un biberon de près et du lait maternisé pour bébés animaux, au cas où je devrais prendre le relais. J’ai cette manie d’avoir cet équipement depuis que j’ai moi-même nourri un bébé lapin et un bébé chat. Au final, je n’en ai pas eu besoin et c’est tant mieux.

Dans la même journée, Crapule a continué de s’arracher de bonne touffes de poils pour mettre dans son nid en plus de toute la paille et du foin que je lui ai donné, ce qui m’a encore plus rassurée sur le fait qu’elle s’en occupait bien! Elle a beaucoup dormi et cessée de perdre du sang vers midi.

🐰 Le 14 mars – J2

Les bébés ont déjà changé! Ils sont beaucoup moins roses, plus gros et ressemblent déjà à de petits lapins. J’en suis complètement gaga mais je les observe toujours de loin. J’ai juste du remettre un petit fugitif dans son nid mais tout s’est très bien passé. La maman se repose toujours beaucoup, mange énormément. Je lui ai acheté du fenouil, ce qui favorise les montées de lait. Elle va voir ses petits 3 à 4 fois par jour, pendant quelques minutes pour voir que tout va bien, puis retourne se reposer à côté.

🐰 Le 16 mars – J4

Chaque jour, les bébés ressemblent de plus en plus à de petits lapins mignatures. Ils sont adorables, j’en suis dingue. Ils commencent à bien remuer dans leur nid.

🐰 Le 17 mars – J5

J’ai lu quelque part que la peau révèle déjà la future couleur des poils. Peau qui commence à se recouvrir d’un fin duvet, et des petites pellicules apparaissent.

🐰 Le 18 mars – J6

Je suis totalement folle de leur apparence de mini lapins! Ils commencent à ramper en dehors de leur nid mais y courent vite s’y remettre au chaud. J’ai su pour la première fois en prendre deux dans mes mains le temps d’une photo. Je me suis permise uniquement car ma lapine a confiance en moi. Quand elle en a assez, elle me tire le pull et je laisse ses petits tranquilles! Crapule dort beaucoup mais surtout mange et boit des quantités astronomiques.

🐰 Le 19 mars – J7

Joyeuse semainiversaire! Une semaine et que de changements! Les petits sont de plus en plus actifs dans le nid. Ils creusent et bougent dans tous les sens. Ils commencent à faire le tour du nid à l’aveugle, du coup je peux les observer sans écarter les poils du nid. Point de vue physique, les lapereaux sont bien larges et leur futur couleur de poils apparait! Les oreilles sont encore plaquées sur le dos, et les yeux sont toujours fermés.

🐰 Le 20 mars – J8

Quand je suis rentrée à midi du travail, Crapule était en train d’allaiter. J’ai donc changé de pièce délicatement car les lapins détestent allaiter en présence des humains. Une fois les petits nourris, j’ai regardé que tout allait bien. On voit que leurs yeux vont bientôt s’ouvrir, et leurs poils sont de plus en plus beaux. Mauvaise idée d’en prendre un pour la photo du jour juste après mangé car je me suis faite arrosée! Crapule mange énormément; deux bols de graines par jour, dont un mélange de graines vitaminées, du fenouil, de la salade, des feuilles de chicon et une carotte.

Au soir, j’ai passé un long moment merveilleux en les observant. Les bébés ont commencé à quitter le nid, et l’un d’eux commence a ouvrir ses petits yeux! J’ai pu immortaliser de doux moment dont quelques petits bâillements et de gros câlins entre bébés lapins!

Avant de rentrer, je suis passé chercher un colis de Zooplus, contenant de quoi nourrir ma tribu ainsi que des granulés de vitamines pour ma lapine. J’avais un peu peur qu’elle les boude mais elle les mange sans problème.

🐰 Le 21 mars – J9

Après 9 jours, la cage de Crapule avait bien besoin d’être nettoyée. Cependant, je devais laissé le nid intact… Nid qui a été fait sur un tapis en poils synthétiques. Si je voulais nettoyer le côté litière de Crapule, il fallait donc tout tiré.. Chose impensable sans démolir le nid. Après réflexion, j’ai simplement coupé le tapis au bord du nid, et nettoyer le reste de la cage sous la supervision de Crapule qui n’était pas très contente! Du côté des bébés, tout va très bien. Ils sont devenus grands, c’est incroyable! Ils pèsent 3 fois plus qu’à la naissance, soit 80g environ. Ils ne dorment presque plus couverts, ce qui me ravie puisque je peux les observer sans les déranger. Crapule boit énormément et mange toujours autant.

🐰 Le 22 mars – J10

On sent que les yeux se préparent doucement à s’ouvrir! J’ai pu faire plein de vidéos trop mignonnes aujourd’hui étant donnés que les bébés dorment à moitié sortis du nid. Ils se gargouillent, baillent, se retournent, se blottissent les uns contre les autres… mais prennent de plus en plus de place dans le nid! Ils commencent à visiter les alentours mais Crapule leur a construit une véritable barrière de paille. En tout cas, c’est définitif, ils sont tous très différents dans leurs couleurs et j’adore ça! Le mélange Flash/Crapule est on ne peut plus beau!

🐰 Le 23 mars – J11

C’est un grand jour! Alors que ce matin, les petits avaient encore tous les yeux fermés, cet après-midi, après avoir tondu ma pelouse, j’ai eu la surprise de voir pour la première fois des petits yeux ouverts! C’est un spectacle absolument magnifique et émouvant! J’en suis dingue…

🐰 Le 24 mars – J12

Aujourd’hui, j’ai eu une bonne, et une mauvaise surprise. La bonne, c’est que les oreilles commencent à se décoller, et qu’un seul bébé n’a pas encore ouvert ses yeux (mais ça arrive, ça se voit). Place à la mauvaise… Pour la première fois aujourd’hui, j’ai pu mettre mes mains pleinement dans le nid, ce que je ne faisais pas avant pour ne pas y laisser mon odeur et risquer que ma femelle ne cesse d’allaiter. J’ai donc découvert qu’il ne reste que 4 petits. Je m’en doutais un peu à vrai dire. Depuis le lendemain de la naissance, je prends des photos et je n’ai toujours trouvé que 4 coloris différents, mais pas facile de voir clair dans tout cet amas de poils et avec les changements de couleurs au fil des jours.. Maintenant j’en ai le coeur net, il n’y a plus que quatre petits. Fort heureusement, ils sont tous très bien nourris et se portent à merveille. Les bébés dorment encore beaucoup, la maman aussi, mais le soir ils commencent à balader dans la cage.

🐰 Le 26 mars – J14

Tous les petits yeux sont maintenant ouverts, et les lapereaux sont de véritables petits fous. Ils courent dans tous les sens. Je peux maintenant les prendre sur moi et ils baladent comme des grands, tout en étant minuscules encore. C’est tellement attendrissant… Cet après-midi, je me charge de nettoyer la cage en profondeur car le nid peut maintenant être enlevé. Les bébés font 4 fois le poids de leur naissance, soit environ 100g ! Le petit beige est déjà bien plus dodu que les autres.

J’ai été cherché il y a quelques jours ces graines pour jeunes lapins, qu’ils commenceront à manger dans une semaine et jusqu’à l’âge de 6/8 mois. A 44€ pour 8kg, j’espère que ces graines apporteront tout ce qu’il faut à mes bébés! Je donnais déjà celle pour adulte à Flash et Crapule en complément de ce mélange. L’avantage de ces granulés composés de luzerne et d’herbe, c’est qu’ils sont facile à digérer et la forme de granules évite que le lapin puisse trier ses ingrédients préférés! Je préfère mettre le prix dans leur nourriture afin d’avoir de la qualité et tout ce qu’il leur faut pour être bien.

Avoir des bébés lapins est une fabuleuse aventure ! Je ne vous dirais pas le contraire. J’ai tellement aimé les voir changer jour après jour. Si j’avais déjà aimé pouvoir vivre cette expérience avec mes gerbilles, les bébés lapins sont encore plus appréciables et surtout beaucoup plus manipulables. Les séances de papouilles n’en finissent plus, ils adorent ça le soir, avant de dormir. Leur petite tête de minis lapins me fait complètement craquer.. J’ai la chance d’avoir une lapine hyper câline, bien qu’au final elle ne me connaisse que depuis moins de 2 mois! C’est cela qui m’a permis de pouvoir tirer au moins une photo par jour pour suivre leur évolution, et de manipuler les bébés depuis le lendemain de leur naissance.

Bien que cette expérience soit fabuleuse, j’insiste sur le fait que reproduire ses animaux n’est pas un jeu et qu’il faut avant tout penser au bien être de ses animaux avant le sien.

Les plus belles photos, et surtout les vidéos, se trouvent sur ma page Instagram, que je vous invite à suivre si vous voulez connaître la suite de leur évolution.

J’espère que cette petite parenthèse pleine de douceur vous aura plu, et je vous dis à très bientôt!

3 commentaires sur “La folle aventure d'élever des bébés lapins; leurs 15 premiers jours

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :