Où ai-je déjà logé ? Partie 2: en France

Je vous retrouve aujourd’hui pour la deuxième partie de mon article sur les logements que j’ai déjà testés, et aujourd’hui, on prend la direction de la France!

Cette fois je n’ai pas divisé ces logements par région mais par type. J’ai passé 7 heures à concocter cet article alors j’espère qu’il vous plaira, et vous sera utile. On commence tout de suite!

Les chalets

Les chalets sont des logements que j’aime beaucoup. C’est un moyen pratique pour passer de longues vacances étant donné qu’ils disposent généralement de tout; salle de bain, toilettes, cuisine, … J’ai passé à plusieurs reprises, deux semaines dans ‘les chalets du lac‘ situés à 📍 Gaillac, dans le Tarn. Ces chalets tout confort sont parfaits pour des vacances en famille car on trouve sur place une foule d’activités, comme du pédalo, de la barque mais aussi de la pêche. Dans un autre type, j’ai testé le village de vacances ‘Le Balcon du Luberon‘ situé à 📍 Murs dans le Vaucluse. C’était très sympa aussi. Ce village de vacances est situé en plein coeur du parc naturel du Lubéron, il possède ses propres équipements tels qu’une piscine, une bibliothèque, un terrain de foot, une aire de jeux pour enfants, … Les logements sont des chalets pour quatre personnes avec tout le nécessaire dedans.

Les gîtes

Autre hébergement que j’aime beaucoup pour les rares fois où je passe encore de longs séjours au même endroit: les gîtes! Trois années de suite, j’ai passé deux semaines dans la ‘maison du Lac‘, à 📍 Gaillac, qui appartient au même propriétaire que les chalets du lac dont j’ai parlé juste au dessus. Cette maison est parfaite car la terrasse donne vue sur le lac, et votre jardin vous permet de bronzer tout en ayant les pieds dans l’eau ! Un ponton est installé, ce qui était très pratique pour y « garer » mon énorme bateau gonflable et le calme de l’endroit permet de passer de vraies vacances reposantes. La seule raison pour laquelle je n’y retourne plus, c’est que je connais les alentours par coeur. Dans le même style, j’ai passé récemment deux semaine en Dordogne, à 📍 Saint Vincent de Cosse, au Domaine des Hirondelles. Le gîte que j’ai eu s’apparente à une maison, vous n’avez aucun voisin attenant. Sur place, vous trouverez une piscine, une table de ping-pong, et bien d’autres équipements, que nous avons eu pour nous seuls tout le séjour. Il y a une tonne d’activités à faire dans la région, j’ai passé 15 jours à vadrouiller de village à village, et de châteaux en parcs animaliers, avant de rentrer piquer une tête dans la piscine pendant que le barbecue prenait; le bonheur!

Les maisons d’hôtes      

Les maisons d’hôtes sont un type de logement que j’aime beaucoup, mais sous certaines conditions. J’aime discuter avec mes hôtes, mais j’aime tout de même avoir mon propre espace. Il faut donc bien se renseigner avant de partir. Généralement, on trouve les infos dans les commentaires laissés par les occupants précédents. Je garde un merveilleux souvenir de toutes les maisons d’hôtes que j’ai pu faire, en particulier celle du Balcon des Jasses, situé à 📍 Espère. Cet endroit est vraiment un énorme coup de coeur. L’accueil est super chaleureux. Les hôtes sont vraiment aux petits soins pour nous. Tout est pensé pour qu’on ne manque de rien. Le petit déjeuner est super copieux et très varié, pris sur la terrasse ultra fleurie. La chambre est joliment décorée, la salle de bain est bien grande et très moderne. La maison d’hôte est superbe et idéalement placée pour passer une nuit des plus calmes. On se trouve proche du célèbre pont de Cahors. Une autre chambre d’hôte que j’ai beaucoup apprécié est celle de la Demeure du Goupil, à 📍 Brissac-Quincé dans le pays de la Loire. La décoration est sublime et rend la chambre hyper cocooning. Sa localisation permet de visiter les châteaux de la Loire facilement. L’établissement ‘Les Belles de Mai‘ à 📍 Pontorson, est aussi joliment décorée, avec une salle de bain que j’ai adoré. Ici on se trouve vraiment au coeur de la maison de nos hôtes. Cette maison est située à quelques kilomètres à peine du Mont Saint Michel! Un peu plus proche de chez moi, j’ai dormi une nuit à 📍 Barbizon, au P’tit Angelus, pour pouvoir visiter les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau. Toujours une belle grande chambre, et ici, le petit-déjeuner est un gros plus. Afin de me rendre au Puy du Fou cette fois, j’ai dormi dans la ‘maison Marie Barrault‘ situé à 📍 les Herbiers. J’ai adoré la literie de cette chambre! Je n’ai malheureusement pas pu profiter de leur piscine étant donné qu’il a plu en fin de journée, mais la maison n’en reste pas moins confortable. Enfin, pour terminer, j’ai dormi au Domaine de Granval, à 📍 Bretenoux en Dordogne. Ici, j’ai profité un maximum de la piscine, même sous l’orage, après avoir passé une chaude journée à visiter des châteaux.

Les Appartement/Résidences

J’ai fêté mon 22ème anniversaire à 📍 Boulleville dans ‘la Résidence Les goélias‘ situé juste à côté d’Honfleur. Cet appartement avec balcon est très spacieux. Il y a une piscine dans le bâtiment principal avec possibilité de louer un jacuzzi. Le petit déjeuner est servi sur une terrasse au dessus de la piscine, c’était très chouette et ça m’a permis de visiter beaucoup de choses dans les environs. A 📍 Grenoble, j’ai testé de louer un appartement ‘Appartéa‘, et je n’ai pas été déçue. C’est succinct mais ce qu’il nous fallait pour une nuit. Dans le même style j’ai dormi à 📍 Nancy dans les appartements ‘Residhome‘, aux 📍 Eyzies-de-Tayac, au Clos du Rocher (qui est top pour sa piscine) et à 📍 Carcasonne dans la résidence Adonis Barbacane dont j’ai bien apprécié le jacuzzi en pleine canicule. Dans un tout autre style, j’ai loué un appartement à 📍 Marseille, appelé ‘le vieux port‘ car il se trouve en effet, à 5 minutes à pied du vieux port. J’ai beaucoup aimé sa situation même si la nuit il y a quand même pas mal de bruit. Mais bon, c’est Marseille. Pour terminer, j’ai été à 📍 Castelnau de Montmiral, dormir à ‘L’orée du Castel‘. Sur le site, ils disent que c’est une villa mais je trouve que cela s’apparente plus à une résidence. Cependant, L’orée Du Castel est située dans un bâtiment d’architecture médiévale, exclusivement en pierre, ce qui lui donne un énorme cachet.

Les châteaux            

Catégorie que j’aime le plus mais aussi celle que j’ai faite le moins, puisque je n’ai dormi qu’au château de la Morinière, à 📍 Andrezé. C’est très impressionnant de dormir dans un château car il y règne une atmosphère différente. Situé dans le pays de la Loire, ce château est installé sur une colline surplombant la vallée du Beuvron et propose des chambres au décor de conte de fées. Les chambres disposent de meubles anciens, ce qui met encore plus dans l’ambiance. Je dormirai dans un autre château cette année, au moins de juin, j’ai hâte de vous en parler en détails.

Les campings

Les campings français, je connais bien et je les apprécie. Certains sont tellement bien équipés qu’on a pas vraiment l’impression de camper. Supérette, piscine, et parfois même restaurant. J’ai testé aussi bien des campings sans étoile, que des 4 étoiles. Je vous débriefe tout ça.
Dans le genre camping où on ne dispose que d’un carré d’herbe et de sanitaires, j’ai été au 📍 Cap blanc nez, dans le camping ‘Le Blanc Nez‘, à 📍 Inchveille au camping de l’étang et au camping municipal d’ 📍 Haspelschiedt. Ce dernier était très bien, avec le lac juste en face. Dans la région du Lac Léman, j’ai dormi au camping du lac d’📍 Anthy sur Léman. Au lac d’Annecy, j’ai dormi à 📍 Sévrier, au camping des rives du lac qui est pris d’assaut l’été grâce à son emplacement parfait. Au lac du Bourget, j’ai dormi au camping ‘L’ile des cygnes‘ à 📍 Le Bourget du Lac et ‘Le Sierroz‘ à Aix les Bains. Les deux sont très bien avec des sanitaires impeccables et des accès direct au lac. On passe maintenant au camping de luxe avec le pavillon royal de 📍 Bidart, à côté de Biarritz. J’y ai passé une semaine géniale. Comme pour tous les suivants, on y trouve un magasin, un restaurant, un bar et un accès au lac/mer. A 📍 Thonon-les-Bains je connais très bien le Saint Disdille pour m’y être déjà rendue trois ou quatre fois. Au 📍 Grau du Roi, mis à part les méchants moustiques de Camargue, j’ai adoré le camping des petits camarguais. Dans la même région, à 📍 Gruissan, le camping ‘Les Ayguades‘ fait aussi parti du grand luxe. Enfin, je termine par le camping municipal de 📍 Sainte Marie du Verdon qui n’est pas si huppé mais qui profite d’une situation idyllique, face au lac de Sainte Croix.

Les hôtels

Je termine par le sujet que je connais le mieux puisque, si je ne me trompe pas, j’en compte 33; il s’agit des hôtels! C’est le type de logement que je préfère quand je ne reste qu’une ou deux nuits sur place car c’est au final le plus pratique et le meilleur qualité/prix. Une de mes passions est de dénicher les plus beaux hôtels, pas trop grand, mais proche d’une rivière, d’un lac ou de la mer, et surtout plein de charme.

Dans la catégorie des hôtels bas de gamme

J’ai pourtant aussi déjà dormi dans de simples hôtels ayant juste pour fonction de me laisser dormir en paix pour reprendre la route le lendemain. Je n’ai testé sous cette forme que l’hôtel Formule 1 de 📍 Tours qui était bien pour une nuit mais sans plus. Odeur de cigarette, bruit des gens qui arrivent à toute heure, … C’était juste assez pour se reposer.

Dans la catégorie des hôtels simples, sans étoile mais plein de charme       

Je les ai apprécié pour leur situation mais également pour la qualité de leurs chambres et prestations. Il s’agit des hôtels suivants;
Le Regina, situé à 📍 Berck;
Le Falken, situé à 📍 Philippsbourg;
La Bocagère, situé à 📍 Sainte Marie du Lac;
Le Mirabeau, situé à 📍 Tours;      
Le point de chute, situé à 📍 Tournavaux;
L’auberge du château, situé à 📍 Saint Rémy de Blot;
L’hôtel du pape, situé à 📍 Eguisheim;
Le St Georges, situé à 📍 Bagnols sur Cèze.

Dans la catégorie des hôtels 2

Idem que pour la catégorie d’avant, j’ai apprécié ces hôtels pour leur situation, la décoration de leurs chambres et leurs prestations. Il s’agit des hôtels suivants;
Le Martagon, qui est situé à Villars Colmars;
La Licorne, situé à 📍 Carnac;
L’Equipe, situé à 📍 Enchastrayes;
Henri IV, situé à 📍 Sully sur Loire;
L’orée des châteaux, situé à 📍 Bracieux;
Agnes Sorel, situé à 📍 Chinon;
L’hôtel de Troyes, situé à 📍 Troyes;
L’hôtel camping sur Yonne (2), situé à 📍 Epiry;
Et enfin, le relais Amadourien (2*), situé à 📍 Rocamadour.

Dans la catégorie des hôtels Ibis et similaires (3)

Les hôtels Ibis sont tous classés trois étoiles. Néanmoins, comparé à des hôtels privés (et non des chaines hôtelières comme ici ‘Accor’), je trouve qu’ils ont bien moins de charme que certains hôtels non étoilés. Les Ibis sont bien, mais il n’y a pas plus impersonnel. Je n’aimerai personnellement pas y passer plus de deux trois nuits car les équipements sont rudimentaires pour un prix toutefois assez élevé. Mais parfois, ces hôtels sont les seuls disponibles au moment où je pars étant donné qu’ils ont beaucoup de chambre, et ils sont souvent très bien situés, avec parking privé. Je pense à l’hôtel Ibis de 📍 Creil sur Oise, à l’Ibis de 📍 Vesoul, de 📍 Vienne qui donnait vue sur la Vienne justement, et à celui de 📍 Port en Bessin Huppain qui permet d’aller se balader à pied à la plage en ayant l’auto au garage. Dans le même style qu’Ibis, j’ai dormi au Kyriad d’📍 Arles, qui est aussi un 3*, avec piscine, et qui était bien, hormis la dame de ménage qui entre sans frapper à 8h. Et j’ai aussi dormi au Kyriad ‘Les Balladins‘, situé à 📍 Saintes.

Dans la catégorie des hôtels 3 ou 4 luxueux

Je range ici les hôtels les plus beaux où j’ai pu dormir en France, et je commence avec Le Brit, situé à 📍 Poitiers qui est très bien pour un citytrip dans cette ville. J’ai aussi dormi à l’hôtel ‘le Turenne‘, le temps d’un week-end, pour visiter 📍 Colmar. J’ai eu un coup de coeur pour cet hôtel avant même d’y entrer car la façade est magnifique. Ensuite, cet hôtel est situé dans le centre-ville, à deux pas de la petite Venise. Pour réaliser mon rêve de visiter 📍 Versailles, j’ai dormi dans l’hôtel adéquat puisqu’il s’agissait de l’hôtel ‘Le Versailles‘ dont j’ai parlé ici. Même chose pour 📍 Chantilly, où j’ai dormi au Best Western du parc, situé à 5 minutes du château et des écuries. En revenant de mon tour d’Italie du nord, je me suis arrêtée une nuit à 📍 Sewen, histoire de me relaxer avant la reprise, à l’hôtel des Vosges, qui dispose d’un spa avec un jacuzzi extérieur qu’il est possible de faire même quand il neige! Je peux vous dire que j’ai savouré ce moment. Lors de mon week-end à 📍 Saint Malo, j’ai dormi à l’hôtel Aubade qui donne vue sur le port et accès à de longues balades à pied. J’ai récemment été à 📍 Annecy, à l’hôtel ‘le Flamboyant‘ qui était top. J’ai aussi fait un séjour à l’hôtel et spa du domaine des Thomeaux, situé à 📍 Mosnes. Énorme coup de coeur pour leur piscine magnifique et leurs chambres super belles. Et pour clôturer cet énorme article, je termine par la superbe Auberge de l’Étoile, situé à📍 Thoiry qui est située à 10 minutes à pied du zoo!

Ainsi ce clôture cet article! Je ne pense que très rarement à photographier ma chambre et/ou l’hôtel où je dors lorsque je pars en voyage, j’aimerais essayer de changer cela car à force de voir des chambres différents, j’en oublie les détails de certaines.

J’espère que cet article vous plaira et je vous dis à très vite.

Màj: 24/03/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :