Où ai-je déjà logé ? Partie 1: en Belgique

C’est une question que l’on me pose très souvent. Dans quels types d’endroits je dors, quelles sont mes bonnes adresses, mes plans pour dénicher de bons hôtels, de charmantes maisons d’hôtes ou encore de chouettes campings. J’ai donc décidé de vous faire une revue de tous les endroits où j’ai logé, que je diviserai en plusieurs parties, étant donné que j’ai compté plus de 160 logements différents depuis que je voyage 🙈 Vous retrouverez tous ces logements sur cette carte.

Aujourd’hui, je vous fait le bilan des logements que j’ai pu tester en Belgique, et je divise ceux-ci en province, pour s’y retrouver plus facilement. On commence tout de suite!

Province du Hainaut

Habitant dans cette province, je n’ai dormi qu’à 📍 Momignies, dans un gîte au sein d’une pisciculture appelé ‘Rêve d’eau‘. Je m’y suis rendue deux fois, pour une semaine, et toujours en plein hiver. Situé dans la région de Chimay, ce gîte 3 épis les mérite amplement. Il donne vue sur l’étang de pêche à truites. Il possède deux chambres, une cuisine, une salle de bain, mais surtout un salon avec feu ouvert, ce qui donne un charme fou en hiver, surtout que la première année il a énormément neigé.

Province du Brabant Wallon

Ici, je n’ai dormi qu’à 📍 Genval, dans un hôtel de luxe, le Martin’s dont je vous ai déjà parlé plus en détail dans un article complet.

Province de Flandres Occidentale

Étant donné que cette province regroupe la côte Belge, je connais extrêmement bien ce coin de la Belgique!
Au niveau des campings, j’ai testé en tente le camping ‘De Lombarde‘ situé à 📍Lombarsijde deux fois, qui est un 3* situé à 500m de la plage, ce qui est idéal en été. J’ai été au camping ‘Astrid‘ de 📍 Bredene quatre ou cinq fois quand j’avais 15/16 ans, lors de mes débuts dans le camping si j’ose dire. J’ai aussi été au camping Zeepark de 📍 la Panne, qui se situe presque carrément sur la plage et dans un camping de 📍 Nieuport dont je ne retrouve plus le nom.. Je pense qu’il n’existe plus. En caravane, j’ai été deux fois au camping Dunepark, toujours à 📍 Nieuport. En appartement donnant vue sur la mer, j’ai loué ‘les Sables d’or‘ et ‘le Spirou‘, situés à 📍Mariakerke, qui sont très bien tous les deux même si le mobilier est un peu vieillot, et deux autres plus reculés situés à 📍 Westende et 📍 Coxyde dont j’ai oublié les noms…

J’ai dormi le plus souvent dans les trois prochaines provinces, à savoir celles de Namur, de Liège et de Luxembourg, notamment parce que c’est ici qu’on trouve la région des Ardennes, que j’aime beaucoup pour ses rivières et forêts!

Province de Namur

📍 A Mariembourg, j’ai campé trois fois au ‘roi Soleil‘, que je ne recommande pas. Les douches sont froides, les toilettes pas très propres… En revanche, il faut reconnaitre que leur étang de pêche est topissime pour les esturgeons.
📍 A Aische-en-Refail, j’ai campé au ‘Manoir de là-bas‘ qui est vraiment bien! Piscine extérieure, sanitaires impeccables, grand choix d’emplacement pour la tente et étang de pêche. Le Manoir très joli et l’endroit est super calme.
J’ai campé à 📍 Malonne au camping ‘Les Trieux‘ car l’emplacement était parfait pour participer aux fêtes de Wallonie. On y campe dans une petite prairie donnant sur les bois. Un peu comme si on campait abandonnés en pleine forêt, la sécurité en plus!
J’ai dormi deux fois à 📍 Bohan, au camping ‘les marronniers‘, une fois en caravane et une fois en tente. Les prix sont très attractifs, surtout qu’on se trouve juste au bord de la Semois, en face du pont cassé.
A 📍 Warnant, j’ai dormi au camping ‘Le Molignia‘ qui n’est pas exceptionnel en soi mais très bien situé pour visiter la région.
A 📍 Gedinne, j’ai dormi dans le superbe domaine de Boiron, un endroit magnifique, entouré d’étangs. Les chambres mansardées sont super mignonnes.
📍 A Nismes, j’ai dormi dans deux hôtels différents, plusieurs fois pour le premier, ‘Le Melrose‘. C’est un petit bloc d’appartements situé longitudinalement à la bâtisse où se prend le petit-déjeuner, un peu à l’américaine. J’aime beaucoup ce principe, on entre et on sort de son appart’ comme on le souhaite sans passer devant une réception ou quoi que ce soit. L’autre hôtel où j’ai dormi est ‘La Calestienne‘ – Super original! Chambre très décorée, à l’ancienne mais très typique. Literie au top du top. J’aime beaucoup ce genre d’endroits, on est transporté dans une autre époque.
📍 A Namur, j’ai dormi au ‘Hampton‘, un magnifique 3*. La chambre que j’ai eu donnait vue sur la Meuse. L’hôtel possède une piscine intérieure chauffée qui débouche sur l’extérieur. On s’est baignés fin septembre, à passé 21h, à l’extérieur sans problème. Il y a aussi un sauna, des tables de ping-pong dans les couloirs de l’hôtel et un billard. Tout le confort possible en somme. Et le meilleur pour la fin, j’ai dormi à 📍 Walcourt dans un magnifique chalet en bois au dessus de l’eau! Piscine, sauna dans une roulotte, et vue sur les chevaux dans la brume le matin! Un paradis!         

Province de Liège

📍 Aywaille est la première ville que j’ai découverte dans les Ardennes! J’ai dormi deux fois dans un énorme chalet vraiment somptueux, « le chalet de l’amblève« . Testé une première fois pour un week-end entre amis, j’y suis retournée quelques mois plus tard, en famille. On peut y être six. J’ai été très surprise, on se sent plus dans une maison que dans un chalet hormis que tout est en bois – et c’est magnifique! Le jardin est assez grand, avec barbecue au gaz et une table sous tonnelle pour profiter en tout temps. Le chalet est situé dans une petite résidence très calme. La rivière est accessible à pied en quelques minutes.
J’ai dormi au Radisson blu hotel de 📍 Spa, qui est l’hôtel parfait pour avoir accès aux thermes de Spa, à l’aide d’un funiculaire privé que l’on peut prendre en peignoir. C’est une superbe expérience!
A 📍 Robertville, j’ai dormi à La Chaumière du lac, un petit hôtel très mignon, juste au bord du lac. On peut d’ailleurs le voir depuis le restaurant.
A 📍 Liège, j’ai passé un séjour à l’hôtel Mercure, qui est très bien pour citytrip car il est situé en plein coeur de la ville.
J’ai aussi dormi il y a peu à l’hôtel des Bains de 📍 Waimes, qui m’a enchanté et dont j’ai parlé en détails ici.

Province du Luxembourg

Pour cette province, je pense de suite à la ville de 📍 La roche en Ardenne que j’aime de tout mon coeur. Dans cette ville, j’ai dormi dans le gite ‘Au fil de l’eau‘, qui longe la rivière et que j’adore. J’ai aussi dormi six ou sept fois dans le gite de la grande Strument, mais aussi au camping du Vieux Moulin.
J’ai campé à 📍 Bertrix, au camping ‘Les Ochays‘ où les tentes sont juste au bord de la rivière. J’ai aussi campé à 📍 Poupehan, au camping ‘Le Prahay‘. En hôtel j’ai séjourné à 📍 Bouillon, au relais de Godefroy, face à la Semois. Cet hôtel est pratique car de là, on peut visiter tout Bouillon à pied, dont son château. Dans le genre insolite, j’ai passé une nuit à ‘la balade des gnomes‘, située à 📍 Durbuy dont j’ai parlé ici. C’est hôtel avec des chambres toutes différentes, mais surtout toutes mystérieuses, sur différents thèmes fantastiques.   

Il me semble avoir fait le tour des endroits où j’ai déjà dormi en Belgique! La prochaine partie de cet article concernera essentiellement la France, où j’ai déjà eu la chance de dormir dans chaque région et dans 2 gites, 2 chalets, 12 campings, 6 maisons d’hôtes, 7 appartements/résidences, 1 château et 33 hôtels, si j’ai bien compté! A très vite.

Màj: 17/03/20

2 commentaires sur “Où ai-je déjà logé ? Partie 1: en Belgique

Ajouter un commentaire

    1. Je te cache pas que j’ai du retourner dans mes disques durs pour me souvenir de tout ça haha. Si tu veux aller au Martin’s passe par Weekend Desk, c’est le moins cher que j’ai trouvé à l’époque 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :