Découvrir la Préhistoire au Parc du Thot

Le Parc du Thot est situé en Dordogne, à Thonac. Il diffère de tous les autres parcs de la région, en proposant une approche de l’art des cavernes ou un complément à la visite de Lascaux IV.

Pendant environ une heure, différents espaces autour de la relation entre l’Homme et l’animal peuvent être visités librement. Nous avons commencé la visite au sous-sol de la billetterie, par le film d’animation 3D, qui revisite les cycles climatiques depuis 2 millions d’années et leurs conséquences sur l’évolution des humains et des animaux. C’est une bonne approche puisqu’elle permet de comprendre pourquoi Cro-Magnon s’est installé en Dordogne. Les animations en réalité augmentée sont extrêmement bien faites; on rencontre des mammouths, ours des cavernes, hyènes tachetées, mégacéros, … comme si on y était. 

Ensuite, nous sommes entrés dans la salle des scènes de vie de Cro-Magnon. Ici, des mannequins retracent l’histoire à l’aide de bruitages et de jeux de lumières. Plongés dans le noir total, apparaissent alors tout autour de nous, sur les murs, les fameuses peintures pariétales, comme sur la photo à la une de cette article. Cette scène est réalisée grâce à un tout nouveau procédé de mise en lumière noire.

Direction maintenant l’extérieur, pour découvrir les animaux! Entre les espèces se trouvent des ateliers auxquels les enfants peuvent participer comme l’atelier d’art pariétal, l’atelier de fouille archéologique, l’atelier lampe à graisse et parure préhistorique, l’atelier de tir Cro-Magnon chasseur ou encore celui de taille de silex et travail du cuir.

Parmi les animaux, l’enclos le plus impressionnant est sans doute celui du parc à loups. Nous pouvons les observer aussi bien d’en bas, face à eux, que d’en haut, sur une parcelle. Nous sommes arrivés au bon moment puisque c’était l’heure du nourrissage. Nous avons donc pu observer les loups au plus près. Un autre endroit que j’ai beaucoup apprécié est la mini-ferme, où j’ai sympathisé avec une petite chèvre noire qui ne se passait plus de mes caresses. J’ai d’ailleurs une chouette vidéo de moi lui faisait des gratouilles à gogo. Nous avons aussi rencontré des cerfs, des buffles et des bisons.

Vous l’aurez compris, tous les animaux présentés ici sont en lien avec les espèces qui ont vécu à l’époque de Cro-Magnon, qu’il a parfois peintes ou chassées.

L’entré au parc coûte 10€ en billet simple et 24€ en billets jumelés avec la visite de Lascaux IV. La visite n’est pas très longue et le parc pas très grand mais ce fut quand même une belle excursion. J’ai profité d’être dans le coin pour visiter le château de Losse, dont je dois encore vous parler, juste après.

En sortant, j’ai fait un tour dans la boutique et ai acheté un souvenir parfait; de quoi se prêter au jeu de l’art pariétal grâce à des pigments de couleurs. J’ai beaucoup aimé réalisé ce petit bricolage dont je suis assez fière du résultat, et c’est un beau souvenir qui décore ma maison.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :