Le château de la Roche (Saint Priest)

J’ai envie de vous parler aujourd’hui d’un magnifique château au cadre idyllique qui se situe sur une boucle de la Loire, dans la commune de Saint-Priest-la-Roche; il s’agit du château de la Roche.

Par un joli matin ensoleillé de juin, me rendant à Lyon, j’ai fait exprès de faire un détour pour voir ce château. L’accès est assez facile et le site dispose d’un grand parking gratuit. Le château se dresse juste en face, sur son piton rocheux, comme depuis le XIIIème siècle. C’est un monument emblématique des Gorges de la Loire de part sa situation improbable, en surplomb du fleuve.

Ce château a abrité de nombreuses familles. Il a servi de de poste de guet, point de péage féodal ou comme résidence d’été tout en défiant le temps et les colères du fleuve. Depuis la construction du barrage de Villerest en 1982, il s’est entouré d’eau pour et s’est ainsi transformé en un petit îlot très fleuri. Point de vue historique, les premiers écrits sur le château datent de 1260.

Concernant le projet de construction du Barrage de Villerest (par EDF), celui-ci a fait couler bien de l’encre. Sur place, j’ai rencontré un charmant couple qui m’a expliqué toute l’histoire. Il semblerait que les villageois habitant là où le fleuve coule actuellement, ne voulaient absolument pas quitter leur maison. Certains auraient donc péri dans leur maison quand le barrage fut effectif …

Aujourd’hui, le château est ouvert à la visite et propose même une visite théâtralisée, afin de faire un voyage dans les années 1900 dans la résidence secondaire de Mr et Mme Roustan. Cette visite dure 50 minutes et coûte 6,5€ par adulte.

Depuis peu, il est aussi possible au prix de 20€ de faire une partie d’escape game. Le concept est simple: vous avez 60 minutes pour sortir de la pièce dans laquelle vous êtes enfermés. Pour cela, il faut résoudre des énigmes, fouiller pour trouver des objets, des indices, disséminées dans la pièce. Les équipes peuvent être constituée de 3 à 6 joueurs. Deux salles sont disponibles et ont chacune leur intrigue. « Alerte Submersion » porte sur la crue de la Loire dont il faut s’échapper, tandis que dans « Esprit es-tu là? », il s’agira de libérer l’esprit qui hante le château de la Roche…

J’ai énormément aimé me balader autour de ce château qui semble un peu hors du temps. J’en ai d’ailleurs profiter pour y pique-niquer. Quoi de plus apaisant qu’une petite pause au bord de l’eau ? Il ne vous reste plus qu’à vous y rendre!

A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :