Autour du Lac Léman; le côté français

S’il y a bien un lac que je connais par coeur, c’est celui du Léman! J’ai eu la chance de commencer à le découvrir quand j’ai eu 8 ans. J’y suis retournée l’année d’après et, depuis mes 19 ans, je m’y rends chaque année pour une petite semaine de détente totale!

Aujourd’hui, je vous parle de ce qu’il y a à faire/à voir autour de ce lac. Je vais surtout vous parler du côté français, celui que je connais le mieux. Pour le côté Suisse, j’attends l’année prochaine, où je compte certainement faire un tour de Suisse, et donc retourner au lac de ce côté! C’est parti!

Voici les villes au bord du Léman que j’ai explorées;

📍 Chens-sur-Léman

A Chens-sur-Léman, on trouve la Plage de Tougues. Cette plage ressemble à un grand parc plein d’arbres donnant directement sur le lac! Plus loin, 25 mètres au dessus du Lac Léman, on trouve le Château de Beauregard, une ancienne maison forte du 13ème siècle.

📍 Yvoire

Si je ne devais choisir qu’une seule destination, ça sera celle-ci! Yvoire est petit un village médiéval fortifié. Ici, aucune voiture. Les petites ruelles montent et descendent. Pour accéder au lac, c’est la pente raide. On découvre ensuite le port et le château. Ici, en plein été, les gens font la file pour parcourir le port en cul-de-sac. D’autres encore pêchent à la dandinette les dizaines de perches que l’on voit à l’œil nu.

📍 Excenevex

C’est la première ville que j’ai découverte. Mes parents avaient choisi cette destination car Excenevex profite de l’unique plage naturelle de sable fin du lac Léman. Et quand on sait que les eaux du Léman avoisinent les 25° tout l’été, c’est un véritable paradis pour y emmener des enfants! Nous étions dans une caravane au bord d’une rivière se jetant dans le lac, et le lac se trouvait à une dizaine de mètre plus loin. Mon frère y pêchait tout le séjour. J’y suis retournée en 2016 et rien n’avait bougé.

📍 Sciez

Sciez est surtout connu pour sa base nautique. Mais ce que moi je connais surtout, c’est le fabuleux parc des Aigles du Léman dont je vous ai parlé ici. A faire absolument!

📍 Anthy-sur-Léman

Ce n’est pas une ville très connue mais on y trouve de belles plages, surtout très calme. J’y ai fait beaucoup de bateau. C’est facile puisqu’il y a une mise à l’eau et une espèce de plateforme sur le lac pour les gens qui veulent plonger. Juste au bord du lac, on trouve un petit restaurant servant principalement de la perche.

📍 Thonon-les-Bains

J’en ai déjà parler longuement ici. C’est ma ville préférée pour loger. Il y a énormément de choses à faire! Le château de Ripaille, le port de Ripaille, le funiculaire pour accéder à la ville haute, la piscine, …

📍 Evian-les-Bains

Sans doute la plus connue grâce à ses thermes, Evian ne manque pas de charme. On y découvre le Fabuleux Village des Flottins, qui consistent en une balade à travers toute la ville, à la rencontre de personnages en bois flotté. Le côté bord de lac est très joli mais la ville en elle-même l’est tout autant, avec de sublimes architectures.

📍 Meillerie

Meillerie est un petit village qui, dès le 19ème siècle, exploite les carrières pour en extraire les pierres calcaires qui seront utilisées pour édifier de nombreuses constructions dans les villes côtières du lac Léman, aussi bien françaises que suisses. J’ai beaucoup aimé m’y balader.

📍 Saint-Gingolph

Le village de Saint-Gingolph est unique car il est séparé par la frontière entre la France et la Suisse, matérialisée par la rivière de la Morge. Le village est donc coupé en deux formant une commune française et une commune suisse, portant le même nom. Il existe un parcours didactique nommé « à saute-frontière » qui consiste à retracer l’histoire du village.

Voici toutes les villes du Léman, côté français, que j’ai pu voir. Même si les plus grosses se trouvent du côté Suisse, je pense surtout à Genève, Lausanne mais aussi Montreux, les paysages n’en restent pas moins superbes et on trouve une tonne d’activités à faire sur place, à chaque endroit comme du pédalo, du paddle, du bateau électrique etc. Il est possible de traverser le lac Léman en largeur depuis plusieurs villes, de la France à la Suisse, plusieurs fois par jour en empruntant la navette fluviale, pour un prix vraiment démocratique.

Je m’arrête ici pour aujourd’hui et je vous dis à très vite.

Un commentaire sur “Autour du Lac Léman; le côté français

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :