Visitons les thermes de Bath

En redescendant le Pays de Galle, une étape incontournable pour moi était la ville de Bath, en Angleterre. Célèbre pour ses thermes dès l’époque romaine, Bath abrite les vestiges d’un complexe de bains romain le mieux conservé au monde.

Les thermes romains se trouvent en dessous du niveau de la rue moderne. Quatre points d’intérêts principaux s’y trouvent: la source sacrée, le temple romain, les thermes et le musée regroupant toutes sortes d’objets retrouvés lors de fouilles. Lors de la visite, on peut se trouver très proche des thermes mais on ne peut toutefois pas d’y baigner afin d’éviter toute dégradation du site. A l’époque, ces bains étaient considérés comme un traitement pour beaucoup de maladies chroniques grâce à leurs sources les plus chaudes du Royaume-Uni.

Le Musée

Le musée des thermes de Bath est exceptionnel. On y découvre plein de choses à l’aide d’un audioguide. A certains endroits, on peut observer, en hauteur, les fouilles à « ciel ouvert ». D’autres endroits exposent les ruines de bains romains très bien conservés, où des vidéos présentent le rituel des gens de l’époque pour entrer dans les thermes. De nombreuses sculptures sont exposées et je me rappelle qu’une pièce est réservée au travail de la poterie mais aussi aux étapes de construction de l’époque. La visite seule du musée dure environ deux heures.

Pourquoi l’eau est-elle chaude?

L’eau qui bouillonne dans le sous-sol de Bath provient des précipitations tombées sur les collines de Mendip. Elle s’infiltre à travers un aquifère calcaire jusqu’à une profondeur de 2700 à 4300 mètres où l’énergie géothermique élève sa température entre 64 et 96°C. Sous la pression, l’eau chaude remonte à la surface le long de fissures et de failles dans la roche calcaire. Chaque jour, environ 1,17 million de litres d’eau à une température de 46°C s’écoulent chaque jour de la faille géologique de Pennyquick.

Pratique

L’entrée aux thermes de Bath coûte 14,4£ la semaine et 16,65£ le week-end. Ce prix, qui peut paraitre élevé, contribue à financer la poursuite des fouilles et à entretenir les lieux. Évitez d’y aller le week-end car, déjà en semaine, il y a beaucoup de monde dans le musée.

Après la visite, il y a plein de choses à voir dans la ville de Bath dont pas mal de spectacles de rue mais aussi l’abbaye. La ville de Bath est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 et est depuis un haut lieu de tourisme avec, par an, plus de 3,8 millions de visiteurs d’une journée. Bath est donc bel et bien un incontournable de l’Angleterre!

6 commentaires sur “Visitons les thermes de Bath

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :