En route pour Innsbruck, capitale du Tyrol!

J’ai eu la chance de découvrir Innsbruck pendant deux jours, lors de mon voyage pour le nord de l’Italie. Je vous fait découvrir cette très jolie ville aujourd’hui!

Innsbruck est une ville autrichienne. Située dans l’ouest du pays, elle se niche dans une vallée au cœur des Alpes. C’est également la capitale du Land du Tyrol, et elle est traversée par la rivière « l’Inn »de laquelle elle tire son nom (le pont sur l’Inn). Très connue pour ses sports d’hiver, elle a accueilli les Jeux olympiques d’hiver à deux reprises, en 1964 et 1976 ainsi que les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en 2012.

Un décor féérique

Ce qui rend Innsbruck si attrayante, c’est l’impressionnant décor de montagnes qui l’entoure. Le paysage est magnifique. De plus, la ville jouit d’un cœur historique médiéval exceptionnel. On a du mal à s’en rendre compte mais, depuis la vieille ville, on peut facilement arriver à 2000 mètres d’altitude, dans le paysage caractéristique des hautes Alpes. Là-haut, le panorama est exceptionnel; on a devant nous le plus beau cadre des Alpes autrichiennes.

Que voir/que faire à Innsbruck ?

📍Le petit Toit d’Or

La principale attraction touristique et le symbole de la ville d’Innsbruck est le petit Toit d’Or ou « Goldenes Dachl » en autrichien. Il est situé dans le centre historique. Le petit Toit d’Or est constitué de 2657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin et sert de toiture à un balcon d’apparat. Sa construction a été ordonnée par l’empereur Maximilien 1er en 1500. L’empereur faisait ses apparitions en public depuis ce balcon et s’en servait également pour participer aux nombreuses festivités organisées au pied du petit Toit d’or. Aujourd’hui, le petit Toit d’Or est un musée retraçant l’histoire de la ville.

📍 Le beffroi

Situé à côté du petit Toit d’Or et construit en 1450, le beffroi a servi pendant plus de 450 ans à avertir la population en cas de danger ou d’incendie. Des gardes y patrouillaient tous les jours pour surveiller les alentours tandis que les étages inférieurs du beffroi servaient de prison. Aujourd’hui, il est possible de grimper les 130 marches, afin d’atteindre la plateforme panoramique à 31 mètres de hauteur. Vue imprenable au rendez-vous.

📍Le Palais impérial des Hofburg

Toujours tout près du petit Toit d’Or se trouve le palais impérial. On doit la taille actuelle du palais à l’empereur Maximilien 1er qui l’a achevé en 1500. Plus tard, au 19ème siècle, l’impératrice Sissi et l’empereur François-Joseph y séjournèrent. C’est aujourd’hui le troisième monument historique et culturel le plus important d’Autriche.

📍L’église de la Cour

Toujours dans le centre historique et à côté du palais impérial, il est possible de visiter l’église de la cour ou l’église impériale. Cette église abrite le tombeau de Maximilien 1er et est célèbre pour les 28 imposantes statues en bronze qui l’entoure. Ces statues représentent les ancêtres de l’empereur, ses 2 épouses et certains personnages historiques dont le Roi Arthur.

📍Le pont de l’Inn

Direction de la rivière Inn pour un paysage de carte postale. Au programme; façades historiques aux couleurs pastel, beffroi, cathédrale Maus surtout, vue sur les montagnes. J’ai trouvé que c’était ici, la plus jolie vue d’Innsbruck.

📍 Randonner

Il serait inadmissible de ne pas randonné dans le Tyrol! C’est l’une des randonnées que j’ai préféré, avec celle du Mercantour et celle de Cortina d’Ampezzo. J’ai eu la chance d’y être lorsque la neige était franchement tombée à foison, c’était tout simplement magique! J’avais de la neige jusqu’aux genoux et on pouvait suivre les empreintes des chevreuils passés par là. Les paysages enneigés ont ce petit côté féerique grâce à cette lumière unique et surtout… ce calme! A vivre absolument dans sa vie!

En conclusion, vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter, Innsbruck est une ville à découvrir !

3 commentaires sur “En route pour Innsbruck, capitale du Tyrol!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :