Deux jours à Caernarfon

Aujourd’hui, je vous parle pour la première fois du Pays de Galles en vous emmenant à la découverte de Caernarfon, cette ville que j’ai tant aimé. Je trouve qu’on ne parle vraiment pas assez de ce pays qui a pourtant de sublimes paysages à offrir.

Direction donc Caernarfon, situé au nord-ouest du Pays de Galles. On y recense à peine 9000 habitants. C’est la ville principale du comté traditionnel de Caernarfonshire. Ici, on ne parle pratiquement que le Gallois.

Pourquoi Caernarfon?

Caernarfon est connue pour son système impressionnant de fortifications, mais aussi pour son château. Classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité, Caernarfon offre d’impressionnantes vues sur l’île d’Anglesey et les collines du Snowdon.

Le Château de Caernarfon

Comme je viens de vous le dire, la ville est surtout connue pour son impressionnant château fort ainsi que son enceinte. C’est la raison principale pour laquelle j’ai voulu y passer un petit séjour, et je n’ai vraiment pas été déçue.

On doit cette merveille historique à Édouard Ier d’Angleterre qui avait le même problème que l’Empire romain: contrôler les habitants de l’Arfon et de l’Île de Môn. Le château et ses fortifications deviennent rapidement le symbole de la domination anglaise. Sa construction commença en 1282. Le maître maçon employé par Édouard Ier, Jacques de Saint-Georges, prit pour modèle les murailles de Constantinople. Pendant ce temps là, Édouard Ier s’était engagé dans la cause des Croisades pour sauver le Royaume de Jérusalem. Les Gallois refusant qu’un Anglais les dirige, Édouard Ier avait promis de mettre à leur tête un homme né en terre galloise et ne parlant pas anglais; son fils ! Depuis, tous les premiers-nés mâles de la famille royale anglaise portent le titre de prince de Galles.

Où dormir?

J’ai dormi dans la superbe maison d’hôte Marianfa Guest House. Le gros plus qui m’a fait choisir cet hôtel c’est sa situation, à 5 minutes à pied du centre de Caernarfon, mais aussi sa proximité avec le parc national de Snowdonia. Cette maison d’hôte propose un hébergement vraiment confortable et les chambres sont sublimes. J’ai choisi celle qui avait une énorme baie vitrée avec vue sur le détroit du Menai. La literie est d’une qualité excellente. Je n’avais encore jamais dormi dans un lit aussi moelleux! Je vous laisse explorer mes stories du Pays de Galles, sur mon compte instagram pour découvrir les photos et vidéos de la chambre car celles du site ne rendent pas du tout justice à cette maison. Point pratique; un parking est disponible à l’extérieur du bâtiment.

Le Marianfa est une maison typiquement victorienne. Je l’ai trouvé vraiment magnifique, c’est le genre de maison dans lequel je pourrais vivre sans problème. Ce qui m’a frappé, c’est que dans la rue, toutes les maisons sont identiques. C’est la première fois que je voyais cela.

Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et est servi dans la salle à manger de l’établissement. On a bien évidemment pu choisir entre un petit-déjeuner gallois complet ou des céréales, des fruits… Ceux qui le souhaitent peuvent emporter leur petit déjeuner dans un panier pour le manger en baladant.

Où Manger?

Notre hôte nous a donné une liste des meilleurs restaurants de la ville. Nous avons choisi le Villa Marina, situé juste à côté du port.

Ce restaurant est tout petit mais ô combien mignon! Il est super bien décoré, et on y reçoit plein de petites attentions qui font la différence. Pour exemple, j’ai demandé un pichet d’eau en attendant mon repas. Ce que j’ai reçu, c’est bien un pichet d’eau mais le restaurant prend soin d’y mettre des glaçons aromatisés aux fruits rouges, ce qui rendait le tout vraiment beau, pour un simple verre d’eau. Une petite bougie nous a également été allumée et la serveuse a pris soin de nous demander en quelles proportions nous souhaitions nos plats, ce qui est idéal pour les petits comme les grands mangeurs. Le repas c’est super bien déroulé et la nourriture était excellente.

Après celui-ci, une petite balade digestive très reposante nous a fait un bien fou. Dans ce genre de cadre, on peut difficilement faire mieux …

Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch

Non, mon chat ne s’est pas endormi sur mon clavier, et vous avez bien lu!

Pas très loin de Caernarfon, j’ai voulu aller voir de mes propres yeux, pour le côté insolite, le village avec le nom le plus long du monde:
Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch.
Ce village ne présente aucun intérêt touristique, si ce n’est que son nom imprononçable dont la traduction littérale en anglais signifie « L’église de Sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de saint Tysilio près de la grotte rouge ». Rien que ça.

J’ai donc été jusque la gare juste pour tirer cette photo.

C’est tout pour cette jolie ville du Pays de Galles qui mérite beaucoup plus d’attention selon moi.

A très vite!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :