Les aigles du Léman

Visité il y a plus de trois ans maintenant, il me tient à coeur de vous parler aujourd’hui d’un des plus grands parc d’Europe dédié aux oiseaux de proie que j’ai adoré: les aigles du Léman. Situé en Haute-Savoie, aux abords du Lac Léman, ce parc permet au public d’admirer plus de 220 oiseaux, et de comprendre le mode de vie de plus de 80 espèces grâce à des spectacles exceptionnels.

Ici, la proximité avec les animaux est le mot d’ordre. Le public interagit directement avec eux grâce à 5 spectacles quotidiens différents conçus et mis en scène dans le but d’éduquer petits et grands par la fascination et le divertissement. Et ça marche!

Le parc est divisé en 3 espaces distincts: la Terre des Aigles, le clos des 4 tours et la lagune qui est une nouveauté. Le concept de ce parc est simple; quand il n’y a pas de spectacles ou entre deux, on se balade dans le parc à la découverte des oiseaux et autres animaux. Au total, 9 hectares sont dédiés aux rapaces. La Terre des Aigles représente le plus grand espace de vol libre de rapaces du monde. Une volière de 18000 m² est ouverte au public, dans laquelle 60 oiseaux évoluent librement autour de nous.

Le parc est avant tout un lieu de sauvegarde et de conservation. Depuis son ouverture, plus de trente espèces se sont reproduites.

Les spectacles

🦅 Les seigneurs des cieux

C’est LE grand spectacle des aigles. Plusieurs dizaines de rapaces volent au-dessus du public. Durant ce spectacle est mise en avant la persécution que ces oiseaux subissent due aux superstitions humaines que nous devons encore changer. Ce spectacle dure 40 minutes.

🦅 Le tournoi des chevaliers : Excalibur !

Nous faisons un bon dans le passé. Des chevaliers s’affrontent au cours d’un tournoi. Le bruit des armes retentit. S’en suit une folle course de chevaux. Ce spectacle dure 40 minutes.

🦅 Des aigles et des chevaux – La fauconnerie des rois

Depuis des siècles, l’homme dresse le cheval et l’aigle à travailler ensemble. Au travers de ce spectacle de fauconnerie équestre, nous découvrons, assis dans l’herbe, la complexité de ce travail commencé au Moyen-âge. Ce spectacle dure 20 minutes.

🦅 La légende de Robin des Bois

Son titre indique tout. Ici, nous redécouvrons la légende de Robin des Bois à travers un spectacle de cape et d’épée sur une note d’humour. Ce spectacle dure 20 minutes.

🦅 Les oiseaux du lac

C’est le premier spectacle de la journée. Il se situe dans la grande volière. Il permet de découvrir des oiseaux qui dépendent de l’eau pour vivre. On nous présente les pêcheurs mais aussi les mangeurs de plantes aquatiques qui fréquentent les lacs et marais. Il s’agit de tous ces oiseaux que nous voyons souvent mais que nous ne connaissons pas si bien finalement, comme le grand cormoran, la cigogne, l’aigrette garzette et le canard colvert. Nous découvrons que chacun d’eux a un physique adapté à son mode de vie et des techniques de pêche et d’alimentation incroyables. Ce spectacle dure 20 minutes.

Les rapaces

N’imaginez pas vous ennuyer entre deux spectacles. Ce temps précieux nous permet de découvrir librement les aigles, les vautours, les nocturnes, les buses, les milans, les faucons et caracaras ainsi qu’encore d’autres rapaces.

Parmi eux, vous aurez la chance de croiser des « oiseaux stars » ayant déjà tourné dans plusieurs films!

Pratique

Le site est très bien indiqué depuis la route et dispose d’un grand parking gratuit. Le Musée de la préhistoire et le musée des pompiers se trouvent juste à côté.

L’entrée coûte 17€ pour la journée de 10h à 18h ou 14€ de 12h à 18h.

C’est un parc visitable à tout âge, aussi bien enfants qu’adultes. Moi qui aime tant les rapaces, j’ai évidemment été conquise et je n’exclue pas y retourner un jour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :