Une journée au Pont du Gard

Vous le savez déjà, j’adore la France et j’adore encore plus vous parlez de mes petites découvertes. Parmi celles-ci, voici un endroit que j’ai énormément apprécié: le pont du Gard!

Le pont du Gard, c’est ce célèbre pont à trois niveaux destiné au passage d’un aqueduc romain. Situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Remoulins, il enjambe le Gardon. On estime sa fondation dans la première moitié du Ier siècle. Il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. C’est une construction vraiment époustouflante et conservée à merveille.

Si je me suis rendue à cet endroit, c’était pour mesurer l’ampleur de ce pont de mes propres mes yeux. S’il est déjà impressionnant en photos, en vrai c’est encore plus fou!

L’autre raison pour laquelle j’y suis allée, c’est pour me baigner, et oui… Par temps de canicule, une journée de repos et de fraicheur était indispensable.

Se baigner au pont du Gard

Lorsque l’été approche, le Pont du Gard est une solution idéale. Les plages accueillent les visiteurs pour un beau moment de détente. J’y étais un jour de semaine, en juin. Il n’y avait vraiment personne mais je pense qu’en juillet/août, se trouver un coin au bord de l’eau peut s’avérer difficile. Pour ma part, j’avais laissé mes affaires sur ma serviette le temps de la baignade. Ce n’est que vers 16h que la foule est arrivée, quand moi je partais!

Il existe, pour les enfants, une aire ludique spécialement aménagée, ainsi qu’une zone de plage surveillée. Les adultes, eux, peuvent se baigner partout, à leur guise. Cependant, à certains endroits le courant peut être fort, surtout si on nage loin de la rive. L’eau est aussi très froide, il faut donc éviter l’hydrocution et rentrer dans l’eau à son aise. J’ai vu quelques personnes sauter du pont jusque dans la rivière … Je vous conseille de bien calculer votre coup si l’expérience vous tente car il n’y a pas du fond partout…

Pendant la trempette, on voit pas mal de poissons passer, ce qui est toujours agréable je trouve, et ça vous donne une belle idée de la couleur de l’eau.

Une construction impressionnante

Construit sur trois étages avec des pierres extraites sur les lieux mêmes dans les carrières romaines environnantes, le sommet du pont domine le Gard en basses eaux, à 48,77 m de hauteur, et, sur sa plus grande longueur, l’ouvrage mesure actuellement 275m. De nombreuses traces et gravures parsèment la surface du pont. On peut les voir en le traversant.

Voici la vue que l’on a en traversant le pont pour arriver au musée, on voit sur cette photo qu’il n’y avait pas grand monde au bord de l’eau.

Le musée

Je ne me suis absolument pas renseignée sur ce pont avant d’y aller. C’est ainsi qu’avant de reprendre la route, j’ai voulu aller sur le pont même pour voir le panorama, et je me suis rendue compte qu’il existait un chouette musée. En effet, le plus grand centre d’interprétation en France sur le génie pluridisciplinaire romain vous raconte l’histoire de l’aqueduc antique de Nîmes. On y trouve des maquettes, des reconstitutions à l’échelle réelle, des visites virtuelles, et bien d’autres. La visite dure une bonne heure et demi.

Pratique

Le tarif pour entrer sur le site est de 9,5€. On achète son billet sur place, près du parking ou en ligne.

L’accès est possible sept jour sur sept et je trouve les horaires vraiment cool, ils permettent de profiter du site au maximum. A savoir;
☀️ de 9h00 à 20h00 de janvier à mars
☀️ de 9h00 à 21h00 d’avril à mai
☀️ de 9h00 à 22h00 en juin
☀️ de 9h00 à 24h00 en juillet et août
☀️ de 9h00 à 22h00 en septembre
☀️ de 9h00 à 21h00 d’octobre à décembre 

De plus, le site est accessible par la route en voiture, en train ou en bus. Aucune excuse donc pour ne pas y aller!

Un commentaire sur “Une journée au Pont du Gard

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :