Les 19 plus beaux lacs de France

Aujourd’hui, je vous parle des 19 lacs autour desquels j’ai préféré me balader, en France. 19 parce que je n’en ai pas trouvé 20 … Enfin si, j’aurai pu, mais ils ne sont pas à la hauteur de ceux que j’ai listé ci-dessous alors je préfère m’arrêter à 19 que d’enjoliver!

Me balader le long des lacs est une des choses que je préfère, ce qui explique le nombre de jolis lacs que j’ai déjà pu voir. Mon tour de France y est pour beaucoup également. J’aime particulièrement pouvoir faire de la barque, voir me baigner, mais ce que j’aime pas dessus tout, c’est chercher les poissons qui s’y cachent! J’ai une préférence certaine pour les lacs de montagnes, aux eaux cristallines. Ce sont des paysages dont je ne me lasse jamais…

Attention, cet article comporte beaucoup de photos et vous invitera certainement au voyage …

📍 Le lac d’Annecy

Je ne le place pas en premier par hasard! Je suis amoureuse de ce lac et surtout des paysages qui l’entourent. Situé en Haute-Savoie, il est alimenté par des sources de montagne. Il est surtout célèbre pour la propreté de ses eaux et pour la ville d’Annecy, qui comporte une vieille ville médiévale magnifique, avec des canaux et des ponts. Je vous en ai déjà parlé ici.

📍 Le lac Léman

Mon coup de coeur depuis mes 8 ans! Je suis déjà allée au bord de ce lac une dizaine de fois et je ne m’en lasse toujours pas. A cheval entre la France et la Suisse, c’est le plus vaste des lacs de Savoie. On le reconnait très facilement sur une carte de part sa taille, sa forme de croissant et sa situation, dominée par les Alpes. Parmi les villes les plus connues on retrouve Genève (en Suisse) et la ville thermale d’Évian-les-Bains. (en France).

📍 Le lac d’Allos

Les lacs de montagne sont définitivement mes petits chouchous! Pour accéder à celui-ci, une petite randonnée en plein Mercantour s’impose. Ce lac, qui est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, est perché à 2230m d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence.

📍 Le lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette est un lac naturel situé dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 20 min de Chambéry. C’est l’un des lacs dont l’eau y est la plus pure !

📍 Le lac de Serre-Ponçon

Cette couleur! Le lac de Serre-Ponçon est incroyable. C’est un lac artificiel situé dans le sud des Alpes françaises, créé par la construction d’un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l’aval de son confluent avec l’Ubaye. On peut le voir de très loin grâce à sa couleur turquoise.

📍 Le lac du Salagou

Ce lac a des airs d’Australie! Il est situé au centre du département de l’Hérault, près de Montpellier. C’est un lac unique en son genre, aux reflets rouges dus à la ruffe, une roche composée de grès fin contenant des oxydes de fer, qui lui donnent sa couleur rouge. S’y baigner n’était pas très facile car les bords sont très boueux et plein d’algues. Il faut nager loin pour éviter de toucher le sol tout mou et les algues avec ses pieds.

📍 Le lac de Sainte Croix

C’est une retenue artificielle suite à la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. Il est situé au pied des gorges du Verdon et du plateau de Valensole. La situation idéalle en somme! J’ai eu la chance de camper juste au bord, de m’y baigner et d’y faire du pédalo. Tout ça le même jour. Ici aussi l’eau est d’un bleu éclatant!

📍 Le lac de Castillon

C’est le premier lac artificiel rencontré sur le fil du Verdon et le deuxième lac le plus vaste de la vallée du Verdon, juste derrière le lac de Sainte-Croix. Les eaux y sont identiques. C’est un coin de paradis et revoir ces photos me donnent encore plus hâte de repartir!

📍 Le lac du Bourget

Le lac du Bourget est situé en Savoie. C’est un lac post-glaciaire du massif du Jura, le lac du Bourget a été formé à l’issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. Aix-les-Bains est la ville idéale pour l’admirer et en profiter. Du bord, j’ai pu voir des grappes de bébés poissons-chats!

📍 Le lac du Der-Chantecoq

Comparé à une véritable mer en Champagne, le Lac du Der a été créé par l’homme pour réguler les eaux de la Marne qui alimentent la Seine. Ils offrent une multitude d’activité et est un véritable paradis pour les ornithologues; grues cendrées, aigles pygargues, cygnes sauvages, garrots à œil d’or… Plus de 200 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge. Malheureusement je m’y suis rendue début septembre, quand le lac était complètement à sec! J’ai pu voir les oiseaux, mais pas d’eau … Je vous mets donc une photo de la belle petite auberge où j’ai dormi, face au lac.

📍 Le lac de Paladru

Je me souviens particulièrement bien de ce lac où je me suis pris un coup de soleil monumental. Il est surnommé le « lac bleu », et on comprend aisément pourquoi. C’est un lac naturel des Pré-alpes françaises, situé non loin de Grenoble. Ses eaux peuvent atteindre les 25 degrés en été et alternent les nuances allant de l’émeraude au turquoise. On y voit pas mal de poissons en plongeant.

📍 Le lac de Sames

Pourquoi j’ai tant aimé ce lac ? Parce qu’on y trouve d’énorme black-bass et j’adore ces poissons! C’est un plan d’eau de 18 hectares où baignade, plage de sable, toboggans aquatiques, parcours aquatique et téléski sont possible. J’y ai fait de la barque toute la journée en alternant bronzette et baignade!

📍 Le lac de Sylans

Doté d’une eau d’une grande pureté, l’entreprise des glacières s’est développée sur ses berges à la fin du 19ième siècle. C’est un lac très atypique, où ici aussi les poissons s’observent à l’œil nu sans soucis.

📍 Le lac du Chambon

Mon premier et seul lac d’origine volcanique! Situé dans les monts Dore, dans le département du Puy-de-Dôme, c’est un véritable havre de paix.

📍 Le lac du Crescent

Il doit son nom, sans grande surprise, à sa forme de croissant. Il s’agit d’un barrage hydroélectrique construit dès 1930 et financé au titre des dommages de guerre allemands. Il est alimenté par les rivières à truites les plus réputées du Morvan : la Cure et le Chalaux. Tous les ans, fin juillet, lors de la fête du lac, un repas champêtre suivi d’un feu d’artifice animent le lac. Regardez-moi ces couleurs …

📍 Le lac du Sautet

Paysage de carte postale au rendez-vous. Plage de galets clairs, lac en plein soleil … Le lac du barrage du Sautet offre un panorama exceptionnel. Il est situé à la limite des départements de l’Isère et des Hautes-Alpes. Je l’ai découvert depuis la ville de Corps.

📍 Le lac de Sewen

Je ne l’ai vu qu’enneigé mais quelle merveille … Situé dans le Haut-Rhin, on se trouve tout proche du Ballon d’Alsace. C’est le seul lac glaciaire en Alsace, classé grand site national depuis 1982. Sa tourbière est une zone protégée avec un fond très marécageux.

📍 Le lac Marion

On est très loin des grands lacs que je vous ai présentés ci-dessus mais j’ai beaucoup aimé ce lac. C’est un petit plan d’eau situé sur la commune de Biarritz, dans un petit parc dont l’accès est soumis à horaires (le seul sur les 19 présentés ici). J’y suis allée presque chaque soir lors de ma semaine de camping à Biarritz. On fait le tour à pied en une petite demi-heure.

📍 Le lac du Val Joly

Je le place en dernier puisqu’il est beau mais pas comparable aux autres non plus. Je voulais quand même en mettre un qui se trouve dans le nord .. 🙈 C’est un peu comme un village de vacances où l’on trouve des hébergements et des activités. On est bien loin du lac de montagne en pleine nature brute. C’est tout de même le plus grand lac au Nord de Paris où équitation, voile, VTT, tir à l’arc, minigolf, aquarium et espace aquatique couvert sont possibles à voir/à faire. Je n’y suis pas allée depuis 2014 et je ne retrouve plus mes photos …

J’arrête donc de vous faire rêver ici, et j’attends vos impressions! Connaissez-vous certains de ces lacs ? Avez-vous d’autres lacs préférés ? J’attends vos commentaires avec impatience!

A bientôt!

Un commentaire sur “Les 19 plus beaux lacs de France

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :