20 châteaux belges à découvrir

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on parle de la Belgique et pourtant, ce petit pays compte un bon nombre de châteaux et forteresses.

Je vous parle aujourd’hui de 20 châteaux belges qui valent le détour et que j’ai particulièrement aimés. C’est parti!

🏰 Le Château d’Annevoie
Visité à deux reprises, la visite du château d’Annevoie s’effectue surtout au niveau de ses jardins. On y découvre de magnifiques jardins à la française, à l’anglaise et à l’italienne.

🏰 Le Château de Bouillon
Voici un autre château qui m’a beaucoup plu! Surplombant la semois, le château de Bouillon offre une visite très complète et surtout, propose un très beau spectacle de rapaces!

🏰 Le Château de Freÿr (Hastière)
Beaucoup de mobilier à découvrir et surtout, un très joli jardin situé juste à côté de la Meuse. On peut y admirer des orangers de près de 300 ans.

🏰 Le Château de Vêves (Celles)
Situé dans l’un des plus beaux villages de Wallonie, le château de Vêves est un vrai château de princesse avec ses immenses tours. Il vaut vraiment le coup d’œil.

🏰 Le Château de Belœil (Anhée)
C’est sans doute celui que je connais le plus en Belgique puisque je m’y rends plusieurs fois par an. Surnommé le Versailles belge, j’adore me balader dans les 25 hectares de jardins français qui respirent la tranquillité. C’est ici que se déroulent les fééries de Belœil chaque année, au mois d’Août.

🏰 Le Château de la Roche en Ardenne
Je l’aime beaucoup aussi et sans lui, la Roche en Ardenne ne serait pas ce qu’elle est. On remarque immédiatement ce château quand on entre dans la ville et il offre un panorama magnifique tout là-haut.

🏰 Le Château de Lognes (Ferrières)
Ou comment se prendre au jeu d’être une demoiselle en détresse! J’ai beaucoup aimé le fait d’y trouver un long pont suspendu, des lézards et des chèvres en liberté! En revanche, la montée pour arriver au château est vraiment très sportive!

🏰 Le Château de Ooidonk
J’ai découvert ce château en allant à un festival de fantaisie (Elftopia). Il est vraiment majestueux et le cadre est sublime. Situé dans un méandre de la Lys et entouré d’un grand parc plein de fleurs, c’est un réel plaisir de s’y reposer. Il est considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Belgique.

🏰 La forteresse de Poilvache (Yvoir)
Il n’en reste que des ruines mais la visite est très sympa. Elle offre surtout une vue magnifique et de très haut sur la Meuse.

🏰 Le Château de Seneffe
Je m’y rends encore assez souvent car son parc est magnifique et immense. J’y vais surtout l’automne car les couleurs des arbres sont spectaculaires.

🏰 Le Château de Bossuit
Ouvert uniquement lors d’occasions spéciales, j’y suis allée à deux reprises. Une pour Halloween, et une autre pour Pâques. Ce château est très impressionnant, de nuit, il fait vraiment penser à un vieux château hanté…

🏰 Le Château d’Attre 
Je connais ce château grâce à une déviation de la route retour de Pairi Daiza! C’est un élégant manoir situé au bord de la Dendre où l’on peut se promener librement dans les jardins.

🏰 Le Château de Reinhardstein (Waimes)
Un autre château magnifique! Reinhardstein est un château fort situé dans les Hautes-Fagnes belges au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée de la Warche. Chaque année s’y déroule une grande fête médiévale.

🏰 Le Château ‘T Hooghe (Courtrai)
Ce petit château blanc abrite la roseraie internationale de Courtrai.

🏰 Le Château des Comtes de Flandres (Gand)
Cet imposant château se dresse au plein coeur de la ville de Gand! Il est du coup un haut point touristique. Il renferme notamment une collection d’objets de l’époque, une salle de tortures, une crypte, un donjon, des oubliettes, une étable et les pièces de résidence des comtes.

🏰 Le Château des princes de ligne (Antoing)
Placé au cœur de la ville d’Antoing, il est depuis plusieurs générations une des résidences de la famille des princes de Ligne. Classé au patrimoine de Wallonie depuis 1949, le château n’est accessible aux visiteurs que lors de visites organisées par la ville d’Antoing et se visite uniquement avec guide!

🏰 Le Château de Lannoy (Anvaing)
C’est une propriété privée mais elle fait vraiment rêver… On ne peut pas l’approcher de très près mais en se baladant dans les allentours, on en voit quand même pas mal l’architecture.

🏰 Le Château des Comtes (Mouscron)
Superbement entretenu, il abrite le Centre Marcel Marlier « Dessine-moi Martine ». J’aime beaucoup y aller à pied sur l’heure du midi, pendant ma pause au boulot.

🏰 Le Château de Loppem 
Il est vraiment magnifique! C’est ici qu’à la fin de la Première Guerre mondiale, l’armée belge a installé son quartier général. Le château est entouré d’un parc d’une vingtaine d’hectares comportant des étangs, des grottes et un labyrinthe. Actuellement, il s’agit du seul château belge de ce style dont on ait conservé l’architecture et l’intérieur dans leur état d’origine. A voir absolument!

🏰 Le Château de Laarne
Le château de Laarne se dresse dans un coude de l’Escaut. Il porte la double empreinte d’une forteresse du Moyen Âge. On y trouve encore un donjon et des tours rondes coiffées en pyramide de pierres pour les rendre invulnérables au feu. Légué à l’Association des Demeures Historiques de Belgique, le château a été restauré et ouvert à la visite.

Le prochain château que j’ai envie de visiter suite à toutes les controverses que j’ai pu lire est celui de la Petite-Somme, qui accueille la communauté spirituelle de Radhadesh… Il se situe près de Durbuy et j’ai hâte de pouvoir me faire ma propre opinion dessus.

J’espère que cette petite revue vous aura plu et je vous dis à très vite!

2 commentaires sur “20 châteaux belges à découvrir

Ajouter un commentaire

  1. Super article ! La belgique est sous-estimée. L’architecture est magnifique, ses villes touristiques très agréables. Je vais à Anvers le weekend prochain. Et plus j’y pense, plus je me dis qu’un road trip belge au printemps serait une super idée, et ton article me dit qu’on pourrait même visiter de chouettes chateaux !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une bonne idée pour le roadtrip! C’est vrai qu’on sous-estime beaucoup la Belgique malheureusement … Je ne la vois que très très peu dans les recommandations pour un week-end ou un séjour, c’est dommage!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :