Mini guide des parcs animaliers que j’ai visités en Europe

Depuis toute petite, les animaux se sont imposés à moi comme une évidence. Comme je vous en parlais déjà ici, je n’ai jamais vécu sans et j’ai grandi avec eux tout naturellement. Depuis, ils rythment ma vie.

Je n’ai pas d’animal fétiche mais j’ai une préférence certaine pour les rapaces, en particulier les hiboux et chouettes dont la symbolique me touche tout particulièrement. C’est d’ailleurs grâce au petit hibou qui habite mon mollet que « Les voyages d’Archimède » sont nés! J’affectionne également beaucoup le renard, un animal que j’ai déjà chanceusement approché à plusieurs reprises à l’état sauvage, et dont je ne me lasserai jamais. Il suffit de me voir pour comprendre mon amour pour les animaux… Tous mes tatouages leur sont dédiés, ou presque!

Quand j’ai commencé à voyager, et j’ai pu observer beaucoup d’animaux dans la nature. Voulant en voir toujours plus, j’ai alors passé de plus en plus de temps dans les parcs animaliers, le but étant d’en apprendre le plus possible sur toutes sortes d’animaux, et surtout de pouvoir les observer, parfois même interagir avec eux. C’est ainsi que j’ai développé une passion pour les rapaces, une fascination surtout. J’ai eu la chance de pouvoir assister à déjà plus d’une quinzaine de représentations de fauconnerie, un peu partout en Belgique et en France. Les aquariums m’attirent beaucoup également, aussi bien pour les poissons que pour les mammifères marins. Ces endroits m’apaisent. Je resterais toujours muette face aux requins qui semblent si paisible dans l’eau. Le monde énigmatique de l’océan me fascine parce que je suis persuadée qu’il nous cache encore plein de choses.

A l’heure actuelle, je suis l’heureuse propriétaire d’une petite furette; Happy, d’un cochon d’inde; Doug, de 6 lapins; dont les parents Flash et Crapule et leurs 4 bébés, et de deux gerbilles; Isis et Osiris. Mes deux chats sont restés chez mes parents pour ne pas déranger leurs habitudes et profiter du terrain.

Même si c’est bien évidemment dans leur habitat naturel que je préfère voir les animaux, certains parcs et zoo permettent tout de même de sauver certaines espèces qui ne survivraient pas, ou plus, sans l’aide humaine. Quand on voit ce qui se passe dans la nature à l’heure actuelle, on ne sait plus trop où les animaux sont le mieux lotis…

Je vous dresse aujourd’hui un update des parcs animaliers que j’ai déjà pu visités, et ce que j’ai apprécié chez chacun d’entre-eux. Installez-vous confortablement, ça promet d’être long!

B E L G I Q U E :

📍 Le Monde sauvage d’Aywaille ★★★★
Un des mes parcs préférés! Gros coup de cœur pour le safari surtout. Un article détaillé se trouve ici.

📍 Pairi Daiza (Brugelette)  ★★★★★
Ce parc très connu en Belgique reste le plus beau point de vue décors et nombres d’animaux différents. Depuis l’extension, il devient même presque difficile de tout voir en un jour. Je pense que ce qui le démarque des autres se retrouve dans le travail et la représentation des différents mondes, extrêmement bien détaillés. Des gens venus droits des pays asiatiques ont d’ailleurs contribué à construire ce décor merveilleux. Au fil de la découverte du parc, on se retrouve vraiment transporté d’un bout à l’autre de la planète. Plusieurs spectacles, dont le bain des éléphants, sont également uniques. En plus de faire une saison unique pour Halloween, le parc a proposé pour la première fois une saison de Noël, absolument incroyable! J’ai pris l’abonnement gold 2019 et j’ai déjà racheté celui pour 2020! J’en parle ici, ici et ici !

📍 Le Parc à gibier de la Roche-en-Ardenne ★★★★★
Pas du tout comparable à un grand parc animalier, et pourtant! C’est typiquement le genre de petit parc où j’adore me promener le dimanche! On est à l’aise pour faire des photos, on ne se bouscule pas pour voir les animaux, il y règne un calme très reposant, très ressourçant. On y trouve des animaux de chez nous et c’est cela qui change, justement. C’est dans ce genre de parc que l’on a l’occasion d’observer le comportement des animaux de nos régions ardennaises.

📍 Sea Life (Blankenberge) ★★★★✩
Le plus chouette, c’est le spectacles des phoques et otaries! J’ai aussi aimé le fait qu’on puisse avoir accès à la clinique des phoques et en apprendre plus sur les sauvetages. J’ose espérer que ça sensibilisera les gens à adopter les bons réflexes si la situation se présente.

📍 Le Parc à gibier de St Hubert ★★★★★
Idem que le parc à gibier de la Roche en Ardennes en ce qui concerne les animaux mais le gros plus c’est qu’on se trouve ici, en semi-liberté! Cela veut donc dire qu’on balade dans l’enclos des biches, cerfs etc.. et que si on est vraiment calme et patient, on peut les observer de très près! Que du bonheur..

📍 Aquarium Museum (Liège) ★★★★✩
Aussi instructif qu’amusant, cet endroit n’en est pas moins génial. Au rez-de-chaussée se trouve l’aquarium qui n’est pas super grand mais j’adore ce genre d’endroits. Le musée, lui, est situé à l’étage et regorge de représentations d’animaux en tout genre dont le squelette d’une baleine de 19 mètres. Rien que ça! Au total on retrouve pas moins de 20.000 spécimens; préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, en provenance de tous les continents. On y apprend plein de choses, j’ai beaucoup aimé le côté ludique.

📍 Rivéo (Hotton) ★★★✩✩
Ce centre de représentation de la rivière nous explique, via un véritable bout de rivière recomposée, ce qu’il s’y passe chez nous. Idéal et ludique pour que les enfants prennent conscience de ce qui se cache dans nos rivières. Brochets, perches, silures sont au rendez-vous. Le seul bémol: la visite un peu trop rapide.

📍 Le Jardin des hiboux (Bièvre)  ★★★★★
Gros coup de cœur pour ce parc entièrement dédié aux rapaces. Je trouve ça dommage de ne pas en entendre parler plus. On l’a d’ailleurs découvert complètement par hasard en regardant sur une carte reçue à l’hôtel ce qu’il y avait aux alentours. Pourtant visité en février par un temps glacial, on y a passé deux bonnes heures car on y trouve une multitude de rapaces différents. L’élue de mon cœur restera la chouette chevêche, avec qui nous avons même pu jouer à cache-cache!

📍 Le Serpentarium (Blankenberge)  ★✩✩✩✩
Pour être honnête, assez déçue. C’est vraiment petit, on en a très vite fait le tour et à part si on n’a jamais été dans un parc animalier avant, aucune espèce de reptiles ne sort du lot.

📍 Planckendael (Mechelen) ★★★★✩
C’est un beau petit parc bien entretenu qui divise les animaux en 4 mondes, du moins c’était ainsi il y a quelques années. Cependant, j’ai pu lire les dernières critiques assez négatives donc je ne sais pas trop ce qu’est devenu le parc depuis ma visite.

📍 Aquatopia (Anvers) ★★★★✩
Cet aquarium n’existe plus à l’heure actuelle et la dernière fois que je m’y suis rendue je devais avoir 16 ans mais c’était une très belle visite.

📍 Boudewijn Park (Bruges) ★★★★★
Ce parc est au sujet de diverses polémiques que je ne comprends pas toutes. Certes, les dauphins sont mieux dans leur environnement naturel, comme tous les animaux. Pourtant, j’ai trouvé leur campagne de sensibilisation vraiment géniale et très émouvante.

📍 Le Zoo D’Anvers ★★★★★
J’aime ce parc surtout pour le festival des lumières qui s’y déroule chaque année. C’est vraiment un beau spectacle!

📍 Zonnegloed (Vleteren) ★★★★★
C’est le premier sanctuaire pour animaux sauvages en Belgique. On y trouve des gibbons, des suricates, des ours et encore d’autres bien plus sauvages. C’est un petit coin de paradis.

📍 Les grottes de Han ★★★★★
Et je rajouterai encore une étoile si c’était possible! J’ai adoré cet énorme parc pour énormément de raisons dont j’ai parlé ici.

📍 Forestia (La Reid) ★★★★★
Ce parc animalier présente 300 animaux de nos climats en semi-liberté, répartis en une trentaine d’espèces, sur 44 hectares de plaines et de forêts. La promenade fait 5 km et je me suis beaucoup amusée.

📍 Family Park Harry Malter (Destelbergen) ★★★★✩
Ce parc a une belle histoire. Pour faire court, un descendant de la célèbre famille de cirque Malter, n’a pas su se séparer ses animaux après sa dernière représentation. C’est ainsi qu’a été créé ce parc où l’on peut faire la connaissance d’animaux de toutes sortes.

F R A N C E :

📍 Nausicaa (Boulogne sur Mer) ★★★★✩
J’en entendais parler depuis toute petite. Alors l’année où j’ai eu mon permis, un de mes premiers week-end fut de partir au cap gris et blanc nez, et le jour du retour on a poussé jusque Boulogne-sur-Mer. 36.000 animaux marins, 50 aquariums et terrariums, 5 000 m² d’expositions. Le plus génial ? J’hésite entre le nourrissage des requins super impressionnant et le bassin tactile. Je penche quand même vers le bassin tactile parce que c’est là où j’ai pu caresser pour la première fois les raies, et j’en garde un merveilleux souvenir.

📍 Le Zoo de Cerza (Hermival-les-Vaux) ★★★★★
Le petit + : le nourrissage des girafes! En effet, un soigneur vient nous donner une branche (ou deux si on est rapide) et, depuis un ponton à « hauteur girafe », on peut donner à celles-ci nos branches qu’elles se font un plaisir d’attraper avec leur grande langue bleue. Ce zoo est également très grand, on a passé plus de 3h à faire le tour et on y a vu beaucoup d’espèces différentes.

📍 Les aigles du Léman  ★★★★★
Lors de notre road-trip autour du lac Léman, c’était un incontournable malgré la chaleur. Ce parc propose pas mal de spectacles très variés: on passe des cigognes à la représentation équestre avec les rapaces. On y trouve une multitude d’oiseaux différents dont beaucoup d’entre eux ont tourné dans des films.

📍 Le jardin des papillons (Hunawihr) ★★★★★
Une merveille! L’endroit est vraiment magique, on en prend plein les yeux.  A l’intérieur de la serre, on se retrouve au milieu de centaines de papillons de toutes les couleurs. Si vous avez de la chance et avec un peu de patience, certains se poseront même sur votre tête! J’en parle ici.

📍 NaturoParc (Hunawihr) ★★★★★
La vedette? La Cigogne, évidement. C’est en fait le centre de réintroduction des cigognes et des loutres. Un spectacle insolite est consacré aux comportements naturels de nage et de pêche des cormorans, loutres, manchots et otaries. Des animaux qu’on n’a pas l’habitude de voir en spectacle, le tout dans une piscine à l’eau turquoise.

📍 Le Zoo de Lille  ★★★★✩
Moins connu, mais très bien pour passer une après-midi d’été. Auparavant gratuit, il faut maintenant payer l’entrée mais celle-ci n’est que de quelques euros. J’ai été étonnée en bien par ce zoo! On y trouve quand même pas mal d’espèces différentes et le cadre est bien sympathique. La balade dure une bonne heure que l’on peut prolonger par un petit tour le long de la citadelle.

📍 Le Grand aquarium de St Malo ★★★★✩
Le gros point fort, pour moi, ce sont ses deux attractions: Le nautilus vous immerge carrément! On se retrouve sous l’eau dans une capsule, par couple ou par famille. J’avais un peu peur, moi qui suis claustrophobe, mais une fois sous l’eau, quand on commence à observer d’immenses esturgeons, la magie opère. J’en garde un très très bon souvenir. L’abyssal Descender est un simulateur qui ressemble à une sorte d’ascenseur. Les effets spéciaux sont très bien réalisés et ont d’ailleurs fait bien peur aux plus petits.
Les bassins tactiles sont également toujours un must. En outre, les aquariums sont très bien conçus dont celui des requins qui est assez impressionnant.

📍 Alligator Bay (Près du Mont St Michel) ★★★★✩
Peu commun comme parc animalier! En plus d’une variété impressionnantes de crocodiles (dont des albinos!), on y trouve pas mal de reptiles et on peut assister au nourrissage. Âmes sensibles s’abstenir quant au nourrissage des serpents…

📍 Le Parc de la tête d’or (Lyon)  ★★★★✩
Lyon n’est pas une ville que j’affectionne particulièrement mais passer par le zoo était tout de même tentant. Très belle surprise! Tout d’abord, ce parc est bien entretenu et surtout gratuit. On y trouve pas mal d’animaux mais il n’y a pas vraiment de proximité. La vue sur le lac est tout de même très agréable.

📍 Parc animalier du Serre Ponçon  ★★★★★
Terrible! On a eu le spectacle des rapaces pratiquement rien que pour nous. C’était vraiment génial! Ces derniers volent au dessus de l’eau turquoise du lac du Serre-Ponçon et c’est ça qui rend le tout inoubliable. La présentation et nourrissage des renards était aussi très chouette. La présentation des marmottes était pour moi géniale puisque, juste avant la randonnée du Mercantour, je n’avais jamais eu la chance d’en voir. Et ce jour là on assisté à la première sortie de l’année des bébés!

📍 Zoo Lunaret (Montpellier)  ★✩✩✩✩
Zoo gratuit mais malheureusement très décevant. La seule chose que je garde en tête c’est d’avoir pu observer des écureuils en liberté dans le parc. Les enclos étaient majoritairement vide, le parc est grand mais mal indiqué, on se perd dans les allés qui sont très pentues. Alors avec la chaleur, en plus de ne pas voir beaucoup d’animaux, cela rend la visite assez désagréable.

📍 Parc ornithologique du Pont de Gau  ★★★★★
Un véritable coup de cœur. Le visiteur se retrouve vraiment invité dans le milieu naturel des animaux de Camargue dont le célèbre flamant rose. On peut très facilement les observer et prendre de magnifiques photos. Le seul petit hic s’il faut en trouver un, c’est les moustiques, mais si c’était à refaire, j’y cours! J’en parle ici

📍 Seaquarium (Grau-du-Roi) ★★★★✩
Très chouette aquarium marin! Ce qui change un peu c’est qu’il regroupe des espèces de poissons exclusivement de Méditerranée et tropicaux, mais aussi 25 espèces de requins, des phoques et des otaries.

📍 Le Rocher des aigles (Rocamadour) ★★★★★
Pour la petite anecdote, c’est là que fut tourné l’épisode de « C’est pas sorcier » consacré aux rapaces, en 1995. Le Rocher des Aigles est une fauconnerie qui abrite plus de soixante espèces d’oiseaux! Deux spectacles en vol sont effectués, j’ai eu la chance de pouvoir voir les deux. Le premier est celui des rapaces. On peut les observer de très près et les prestations sortent de l’ordinaire. Il faut dire que le cadre s’y prête merveilleusement bien. Le second est celui des perroquets, et ce fut une grande première! Je ne sais d’ailleurs pas si d’autres parcs proposent ce genre de spectacle. En tout cas c’était vraiment fabuleux.

📍 La forêt des singes (Rocamadour)  ★★★★✩
Un article détaillé est ici. Gros coup de cœur pour ce parc qui, certes ne propose qu’une seule espèce à voir, mais qui en vaut tout de même le détour! C’est tout simplement une balade au cœur d’une forêt où se trouvent 150 macaques de Barbarie. A l’entrée, une poignée de pop-corn vous est offerte. Vous distribuez celle-ci tout au long de la balade quand votre chemin croisera celui d’un singe. Le moment d’échange est magique.

📍 Parc animalier de Gramat  ★★★★★
LE parc à faire pour être proche des animaux! J’ai eu l’excellente idée d’acheter du pop-corn à l’entrée. On a pu ainsi nourrir les agneaux, les écureuils mais aussi les ratons-laveurs! C’est là que j’ai vu des renards polaires, dont leur nourrissage, pour la première fois. Je me suis aussi beaucoup amusée face à leurs trentaines de cochons d’inde qui se disputaient mon pop-corn. J’ai passé un très très bon moment.

📍 L’aquarium du Périgord noir (Le Bugue) ★★★★✩
Génial! J’y suis allée deux fois dont une où j’ai pu être stagiaire VIP. Nourrissage de carpes à la moule, plongeur qui nourrit les esturgeons à la main, alligator park, plage aux tortues… A faire si on est en de passage en Dordogne!

📍 L’aquarium de la Rochelle ★★★★✩
12 000 animaux de 600 espèces réparties entre 75 aquariums. Cet aquarium est très grand. C’est d’ailleurs l’un des seuls que j’ai fait où les gens attendent jusqu’à dehors pour entrer!  Le plus, selon moi, est la galerie des lumières. Et côté pratique on se trouve à deux pas du très beau centre de la Rochelle.

📍 Le Zoo de Maubeuge ★★★★✩
J’avoue avoir profité d’un jour de réduction pour aller y fourrer mon nez. On trouve assez peu d’informations sur ce zoo qui malgré tout, en vaut la visite! Très grand, espèces des 5 continents,… On peut voyager librement avec les Guanaco, ce qui était très chouette. Le nourrissage des hippopotames vaut également le détour!

📍 Le parc de la Pépinière (Nancy) ★★★★✩
Ce petit parc, entièrement gratuit présente 200 animaux de quarante espèces différentes, domestiques ou sauvages, exotiques ou locales. La visite est super sympa à faire.

📍 Le muséum-aquarium de Nancy ★★★★✩
C’est avant tout un joli musée qui permet de rencontrer pas mal de sortes de poissons différents. Je recommande.

📍 La réserve Zoologique de Calviac ★★★★★
Gros coup de coeur pour cette réserve que nous avons pu visiter rien qu’à deux! On peut découvrir plein d’espèces d’animaux peu communes et entrer dans leur enclos. J’en parle ici.

📍 Le Regourdou (Montignac) ★★★★★
Le Regourdou est un endroit très original puisqu’il s’agit d’un site archéologique français correspondant à une ancienne grotte dont le plafond s’est effondré. Le site est aujourd’hui aménagé pour la visite et comprend un parc à ours et un musée. Je vous en parle longuement ici.

📍 Le parc du Thot (Thonac) ★★★★★
Le Parc du Thot propose une approche de l’art des cavernes en introduction à la visite de Lascaux IV. Ce parc permet de visualiser la relation entre l’Homme et l’animal à la Préhistoire. Ne vous attendez donc pas à voir des animaux exotiques.

📍 L’Aquarium de Biarritz ★★★★✩
L’Aquarium de Biarritz offre un voyage fascinant car il nous permet de traverser le golfe de Gascogne, l’Atlantique Nord, la mer des Caraïbes et l’Indo-Pacifique. Le spectacle des phoques est l’attraction phare de cet aquarium.

📍 Le Thoiry ZooSafari ★★★★★
Le zoo de Thoiry est génial car il se compose d’une visite du zoo à pied, d’un safari, d’un château et l’hiver, d’un festival de lumières! Le gros plus: le Lemurtrek et le tunnel de verre qui permet d’observer les lions, tigres et hyènes!

L U X E M B O U R G :

📍 Le Parc merveilleux (Bettembourg) ★★★★★
On peut dire qu’il porte bien son nom! Quel bonheur de s’y promener. Nous n’étions qu’une dizaine dans le parc, un jour de semaine fin septembre. Cela a sans doute contribuer à la magie. Beaucoup d’animaux sont présents et ont de très beaux enclos. On a passé du temps avec les lémuriens. Des animations représentant des contes, comme le petit chaperon rouge, sont dispersées un peu partout dans le parc.

P A Y S – B A S :

📍 Burger’s Zoo (Arnhem) ★★★★★
De passage pour Giethoorn, j’ai voulu voir ce que cachait ce zoo. Et j’ai été complètement conquise! On y trouve plusieurs paysages différents, on voyage vraiment à travers le monde. Le parc se visite en minimum 3 heures. Il contient le plus grand bassin à lamantins d’Europe. Tout cela sous les papillons. Ce zoo est aussi, jusqu’à présent, l’endroit où j’ai vu le plus bel aquarium de requins.

A U T R I C H E:

📍 Wildpark Feldkirch ★★★★✩
L’entrée est totalement gratuite pour visiter ce petit zoo mais la visite se mérite; ça grimpe! 140 animaux appartenant à 21 espèces différentes sont à découvrir; renards, loups, cerfs, ratons-laveurs … Une petite buvette est ouverte pour se rafraichir.

I T A L I E:

📍 Aquarium de Gênes ★★★★★
Je sais que le sujet fait polémique mais j’ai aimé cet endroit car j’y ai rencontré des dauphins et même si moi aussi, je préfère voir les animaux dans la nature, cette rencontre m’a quand même émue.

E C O S S E:

📍 Red Kite feeding station (Rhayader) ★★★★★
Cet endroit est génial! C’est la station de nourrissage de milliers de milan royaux. Tous les jours, à une certaine heure, le public se place dans une maison d’observation et un tracteur arrive, déversant des kilos de petits gibiers et petites volailles pour nourrir les milans qui arrivent par milliers. Les oiseaux tournent autour de ce tracteur et attrapent certaines proies au vol. C’est un très beau spectacle.

S U I S S E:

📍 Zoo de Servion ★★★★✩
Malheureusement visité sous une pluie battante, ce petit zoo est dans un environnement très brut avec des emplacements adaptés à chaque espèce. Le tour se fait rapidement mais la visite reste sympa.

E S P A G N E:

📍 Zoo Barcelona ★★★★✩
On y rencontre beaucoup d’animaux, proche de nous. J’ai beaucoup aimé la savane où girafes, éléphants et lions cohabitent, et j’ai adoré mon face à face avec cet adorable loup.

A N G L E T E R R E

📍 ZSL London Zoo ★★★★★
Installé au coeur du Regent Park, ce zoo est fantastique et surtout énorme! Il m’a fallu la journée pour en venir à bout. Le gros plus, c’est qu’on puisse se retrouver à plusieurs reprises au milieu de certains animaux comme les lémuriens et les papillons. L’entrée est assez élevée (50€ pour deux) mais une partie est reversée à une association.

Mise à jour: 14 avril 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :