Les nocturnales de Luc Petit: Le Voyage des Mages

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler du dernier spectacle que j’ai pu voir, il s’agit du « Voyages des Mages », de Luc Petit.

Chaque année, Les Nocturnales organisent de magnifiques spectacles sur le thème de Noël dans plusieurs cathédrales de Belgique. Les Nocturnales sont une association sans but lucratif créée par Michel Teheux, prêtre à la Collégiale Notre-Dame de Huy et Luc Petit, le célèbre directeur artistique et metteur en scène belge. Ensemble, ils créent des merveilles grâce à des techniques d’animations telles que le vidéo-mapping, que j’adore, et des projections lasers utilisées sur divers édifices. Ces créations intègrent le jeu d’acteurs, de musiciens, d’acrobates et de danseurs internationaux et locaux. C’est une magnifique façon de redécouvrir ou de voir différemment les monuments de nos régions.

Si l’année passée, le thème du spectacle était « les Sonneurs de Noël » (dont je vous avais très vaguement parlé dans ma revue d’automne, cette année, le décor était complètement différent dans « le Voyage des Mages ». Et c’est bien ça que j’adore dans les spectacles de Luc Petit, on a beau en avoir vu déjà plusieurs, aucun ne se ressemble et on est toujours autant époustouflés!

Ce spectacle était mon sixième de Luc Petit, et j’avais autant d’étoiles dans les yeux qu’au premier car à chaque représentation, le niveau est toujours plus incroyable. Voici le texte de présentation du spectacle de cette année pour la Cathédrale de Tournai et de Bruxelles:

« La chaleur est insoutenable et pourtant, une force inexplicable vous fait tenir debout. Des ombres approchent et se dessinent. Ils sont trois. Trois Rois Mages à la recherche de l’étoile du berger ! Entreprenez un voyage extraordinaire et aidez-les à trouver la lumière à travers monts et mirages, si loin que ce périple risque de vous faire tourner la tête avec une performance renversante unique au monde ! Une nouvelle fois, le magicien des arts de la scène Luc PETIT, vous emmène dans son rêve et, le temps d’un spectacle, vous plongera dans son univers féerique dans les plus belles Cathédrales de Bruxelles et Tournai. Montez sur votre chameau, accrochez bien vos enfants et soyez prêts à rencontrer l’inattendu. De la danse, du cirque, de la magie, de la musique enchanteresse et des paillettes plein les yeux sont au programme. »

Je ne préfère pas vous parler en détail du spectacle au cas où l’un d’entre vous aurait la chance d’en voir un, et je pense de toute façon qu’il est indescriptible, mais je vous laisse imaginer ce qui m’a le plus marquée cette année; une personne marchait à l’envers au plafond, comme l’illustre la photo à la une de cet article! C’était vraiment magique, on avait cette sensation de lourdeur en la regardant, et j’avais la chair de poule quand l’artiste levait ses pieds pour avancer, comme si tout était naturel… Quoi qu’il en soit, le « Voyages des Mages » était un spectacle parfait pour illustrer et moderniser un événement pourtant bien religieux à la base.

Trois spectacles tournent dans les cathédrales de Belgique depuis le mois de décembre et jusque début janvier. Cette année, le « Voyage des Mages » se déroulait à Tournai et Bruxelles. Le spectacle des « Sonneurs de Noël » est passé à Arlon et Lille, et celui de L’Horloger de Noël, que je n’ai pas encore vu, s’est déroulé à Namur, Liège et Mons. Ce roulement permet de voir les trois spectacles différents sur trois années.

Comme à chaque spectacle de Luc Petit, je n’ai pas pris énormément de photos tant j’étais absorbée par ce qui se déroulait sous mes yeux, mais toutes celles que j’ai faites sont visibles sur ma page instagram.

C’est tout pour cet article qui clôture l’année 2019! Je reviens très vite avec un gros article que j’ai beaucoup aimé écrire; ma revue 2019.

Je vous souhaite d’avance un très joyeux passage à l’an neuf et je vous dis à bientôt!

2 commentaires sur “Les nocturnales de Luc Petit: Le Voyage des Mages

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :