Les marchés de Noël en Allemagne

En Allemagne, les fêtes de Noël, appelées Weihnachten, ont une saveur bien particulière. Elles sont célébrées durant tout le mois de décembre.

À partir de la première semaine de l’Avent, beaucoup de villes ou de villages organisent leur propre marché de Noël jusqu’à Noël. On y trouve beaucoup de petites échoppes avec des articles de décoration, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer. Les Allemands sont extrêmement doués pour créer une ambiance féérique! Je vous parle aujourd’hui des deux marchés où je me suis rendue; Cologne et Mérode!

Les 7 marchés de Noël de Cologne

📅 Du 25 novembre au 23 décembre 2019

Cologne est LA ville à visiter pour Noël. Ici, on se trouve vraiment au coeur de la féérie des fêtes de fin d’année. Pour marquer le coup, Cologne n’accueille pas un, mais sept marchés de Noël différents, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts !

Le marché de Noël de la cathédrale de Cologne

C’est l’un des marchés les plus réputés d’Allemagne, accueillant plus de 100 spectacles et 150 exposants au pied d’un grand sapin de 25 mètres. Sous un ciel étoilé, le marché de Noël de la Cathédrale offre plus de 100 spectacles, mais aussi des délices culinaires, des œuvres artisanales personnalisées, et l’engagement de 150 exposants. On y trouve aussi un grand carrousel historique.

Le marché de Noël des Anges

Installé sur la place Neumarkt, on se trouve ici juste à côté des rues commerçantes principales. C’est le plus ancien marché de la ville. On y découvre des chalets en bois avec pignon décoré individuellement. Un folklore magnifique! Les allées sont larges, on ne se bouscule pas malgré le monde. Ici aussi, on découvre un ciel d’étoiles et on reçoit la visite de l’ange à cheval.

Le marché de Noël de la vieille ville, fief de naissance des Heinzel

Sur le Heumarkt, on retrouve quelque chose d’assez original puisque des petits lutins sont cachés un peu partout. Ici, ce sont des artisans d’art venus des quatre coins de l’Europe qui présentent leurs produits. On admire la grande patinoire de 2400 m² mais également sa piste de curling et ses 10 différentes rues à thème.

Le village de Saint-Nicolas

Dans ce marché qui se déploie sur la Rudolfplatz, en plein centre de Cologne, le Père Noël et Saint-Nicolas sont présents partout. Les chalets sont illuminés de partout. On y découvre la Maison de Saint-Nicolas, le calendrier de l’Avent ou encore l’atelier des enfants.

Les spectacles vous transportent dans un monde idyllique où règne la magie de Noël. Ici, on retrouve un lieu où tradition et modernisme se rencontrent.

Le marché de Noël au port

Mon référé! Le grand marché de Noël maritime est situé dans un environnement pittoresque directement sur les rives du Rhin. On y découvre des produits haut de gamme, de l’artisanat d’art, des spécialités culinaires et une ambiance particulièrement festive.

Le marché de Noël « Christmas Avenue »

Ici, c’est un marché vraiment pas comme les autres! Installé au cœur du quartier gay de la ville, ce marché de Noël est fait de petits chalets roses et violets, et propose des cadeaux de Noël uniquement coquins…

Le marché de Noël du parc Stadtgarten

Situé en plein coeur du quartier belge de Cologne, ce petit marché de Noël est situé à l’écart du centre-ville. Il se différencie des autres par son atmosphère très cosy.

❤️ La diversité des différents marchés
❤️ L’ambiance des marchés de Noël allemands qu’on ne retrouve nul part ailleurs

Le marché de Noël au château de Mérode

📅 Du 27 novembre au 22 décembre 2019

Depuis 2008, le château de Mérode se transforme pour Noël. L’originalité de ce marché de Noël est le retour aux sources de l’Avent. En effet, l’atmosphère féerique et authentique des véritables Noëls allemands est recréée. De beaux chalets et des feux de bois sont répartis dans le parc pour permettre de se restaurer tout en se réchauffant.

En 2011, ce marché a été élu « plus beau marché de Noël en Rhénanie-Westphalie ». Chaque année, des milliers de visiteurs affluent. La cour du château et le parc brillent de mille feux grâce aux centaines de bougies, lanternes, torches et braseros. C’est l’atmosphère la plus féerique que j’ai pu ressentir.

J’en ai déjà parlé en détails ici, juste après mon week-end.

❤️ L’ambiance la plus féérique que j’ai pu ressentir
❤️ Les centaines de bougies tout autour de l’eau qui entoure le château
❤️ Les animations musicales typique d’Allemagne
❤️ Le cadre du château

A suivre: Noël à Pairi Daiza 🎅

Un commentaire sur “Les marchés de Noël en Allemagne

Ajouter un commentaire

  1. Ca, c’est sûr, les Allemands savent y faire en termes de marchés de Noël. Je suis allée à ceux de Cologne en 2011, j’ai toujours la tasse à vin chaud ramenée du marché de Noël des anges, mon coup de cœur ! On avait fait que manger durant cette journée hihi !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :