Les marchés de Noël du Hainaut

Le Marché de Noël de Péruwelz et sa parade

📅 Les week-ends du 6,7 et 8 et 13,14 et 15 décembre 2019

Ce joli marché de Noël se déroule dans le parc communal de Péruwelz. L’esprit est vraiment particulier et plein de magie! C’est un véritable village de chalets. Je m’y suis rendue pour la première fois cette année et j’ai vraiment beaucoup aimé. Le Village de Noël ouvre ses ses portes de 11h à 22h30, ce qui laisse bien du temps pour s’y rendre.

Durant deux week-ends, une quarantaine de chalets en bois accueillent les visiteurs et proposent des articles cadeaux, de l’artisanat et aussi des produits de bouche. Il est possible de déguster du vin chaud, des plateaux de fruits de mer, des pâtisseries hongroises et bien d’autres choses. Le père noël, ses lutins et le bonhomme de neige déambulent. Ils sont rejoints par des échassiers lumineux, des jongleurs du feu et divers groupes musicaux. Une très bonne ambiance donc! Il est aussi possible de se balader en calèche et, les dimanches, des séances photos avec le Père Noël et ses lutins sont organisées.

Le dernier jour du marché, et celui où je m’y suis rendue, a lieu une parade de Noël! J’adore ce genre d’événements… On assiste à un cortège lumineux et musical, qui comprend seize groupes et deux chars, où l’on peut admirer des étoiles, des cadeaux, des pingouins, des sapins, des princesses et évidemment, le traineau du Père Noël. J’ai passé un chouette moment, c’était très beau!

❤️ Le fait que ce marché se déroule dans un parc
❤️ La parade de Noël et ses costumes lumineux vraiment magnifiques

Le marché de Noël en roulottes d’Harchies

📅 Les 14 et 15 décembre 2019

J’aime beaucoup ce petit marché de Noël insolite! Harchies est un petit village de la commune de Bernissart. Chaque année est organisée un marché de Noël dans l’ambiance chaleureuse des roulottes.

Ce village de Noël est l’occasion de présenter un mode de vie oublié. Autour des roulottes, on retrouve de nombreux feux afin de se réchauffer un peu les mains. Cette année, pour la huitième édition, plus de vingt véhicules sont attendus dont des voitures de ménage, des fourgons, des anciennes confiseries, … Toutes ces roulottes servent de boutiques pour les commerçants ou abritent des forains retraités qui discuteront avec vous de leur vie nomade passée.

En plus de ça, des spectacles et animations sont programmés tout le week-end: démonstration de forge, de coutellerie, fanfare, chorale mais surtout la visite du Père Noël ! Quelques artisans sont également présents sous chapiteau dont un stand de pâtisseries absolument magnifique. On y trouve des donuts, brownies et autres gourmandises aussi belles que bonnes!

❤️ Le côte insolite des roulottes
❤️ L’ambiance chaleureuse des petits villages

Le marché de Noël de Belœil

📅 Le 7 et 8 décembre 2019

Le marché de Noël de Belœil est un très petit marché de Noël de village. C’est typiquement ce que j’aime. Une quarantaine d’exposants et producteurs locaux y présentent leurs produits et diverses animations ont lieu. La présence du Père Noël sera bien sûr assurée et une promenade en petit train en compagnie de celui-ci sera possible!

❤️ La valorisation des producteurs locaux
❤️ Le marché de Noël parfait si on a des enfants

Mons, coeur en neige

📅 Du 6 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Mons offre une multitude de choses à faire durant son marché de Noël; balades à dos d’ânes ou en calèche, promenade contée en petit train chauffé, cracheurs de feu, marche aux flambeaux, parades musicales déambulatoires… Il y en a pour tous les goûts. L’activité principale se déroule sur la Grand Place, où se trouve le village d’artisans. L’événement se veut solidaire, pour ce, de la soupe est distribuée gratuitement dans le chalet “Info-Soupe” tous les jours dès 11h.

Pour l’édition 2019, c’est le marché aux Herbes qui accueille la patinoire, mais aussi la maison magique du Père Noël !

❤️ La multitude de petites lumières
❤️ Le grand sapin de Noël
❤️ Les chalets d’artisans pour les derniers cadeaux de Noël

Le marché de Noël dans le parc du Château d’Enghien

📅 Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2019

Le marché de Noël d’Enghien, c’est une bonne centaine d’exposants qui se situent autour du parc du château. Certains forment une allée, d’autres sont placés sous chapiteau. On y trouve vraiment de tout et j’ai bien aimé m’y balader même si j’ai quand même été déçue d’en avoir fait si vite le tour.

❤️ Les chalets d’artisans pour les derniers cadeaux de Noël

A suivre: les marchés de Noël en Allemagne 🎅

2 commentaires sur “Les marchés de Noël du Hainaut

Ajouter un commentaire

  1. Un très chouette article qui donne envie de tous les faire. J’ai vu la parade de Péruwelz l’an dernier et j’avais bcp aimé. Malheureusement ce n’était pas possible cette année. Tu étais bien placée en tout cas, ta photo est top !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :