Une journée à Anvers; les incontournables

En Belgique, nous n’avons pas énormément de grandes villes touristiques. Malgré tout, on peut tout de même compter sur Bruxelles, Bruges, Ostende, Gand ou Anvers pour attirer les visiteurs. Je reviens vers vous aujourd’hui afin de vous parler de cette dernière; Anvers.

Située au nord de la Flandre, non loin de la frontière avec les Pays-Bas, Anvers est une ville à taille humaine, qui peut se visiter en un à trois jour(s).

Bien que son centre-ville historique ne soit pas immense, on peut quand même emprunter les transports en commun, ne serait-ce que pour se rendre de la gare à la place principale. Il existe pour cela la Antwerp City Card. En plus de bénéficier des transports en commun gratuitement, elle donne aussi accès à de nombreux musées et fournit des réductions sur plusieurs activités dont la location de vélos ou la balade en bateau.

Pour m’y être déjà rendue plusieurs fois, je connais assez bien la ville d’Anvers. J’y suis d’ailleurs retournée ce week-end, spécialement pour le marché de Noël. Je vous en parle tout de suite.

Les incontournables

📍 La Gare

Selon moi, se rendre à Anvers en train est le meilleur moyen; pas besoin de trouver une place pour se garer, et on évite les embouteillages très fréquents sur cette route. Là où je veux en venir, c’est que la gare elle-même constitue un premier incontournable. Datant du début du 20e siècle, elle mêle différents styles d’architectures dont le baroque à profusion. Cette gare a été surnommée « Cathédrale du Rail » par les Anversois et classée parmi les plus belles gares du Monde. Malheureusement, ce week-end, les trains étaient un peu capricieux donc je m’y suis quand même rendue en voiture, mais cela ne m’a pas empêchée d’y aller faire un tour.

📍 La Grand’Place

J’aime beaucoup découvrir les Grand’Places, aussi bien dans les grandes villes que les petits villages. Celle d’Anvers a tout pour séduire et fait partie des plus belles Grand’Places de Belgique. Été comme hiver, on y trouve de nombreuses terrasses face aux maisons de gildes. Au centre, une énorme fontaine de Jef Lambeaux attire les visiteurs. Elle mesure preque 11m de haut et représente un Brabo de bronze qui lance vers le fleuve la main du géant Antigoon. Selon la légende, le géant Druon Antigoon, premier habitant du château, aurait fait payer un péage pour chaque passage sur l’Escaut. Les payeurs indésirables ont été tués et découpés. Le Romain Silvius Brabo, cousin de Jules César, défit Antigoon, coupa la main du géant et la jeta dans l’Escaut.

📍 La Cathédrale d’Anvers

La cathédrale Notre Dame d’Anvers est immanquable. Elle se situe sur la Groenplaats et non sur la Grand’Place comme c’est souvent le cas. Elle domine toute la ville et constitue un bon point de repère pour se situer.

📍 Groenplaats

Souvent confondue avec la Grand’Place, la Groenplaats est celle que l’on repère en premier grâce à son importante station de métro. C’est une très jolie place où l’on retrouve des terrasses et une statue assez connue de Rubens.

📍 Le Meir

Beaucoup de gens se rendent à Anvers pour le shopping. C’est dans le Meir, une très longue rue commerçante, que tout se déroule. On y trouve aussi bien des boutiques de luxe que des enseignes plus populaires. Dans cette rue se trouve aussi une très belle chocolaterie; « Chocolate Line ». J’y suis entrée car le bâtiment est magnifique. On peut y découvrir la confection des différents chocolats et plein de sculptures assez impressionnantes dont celle du Grinch pour Noël! On retrouve aussi la Maison Rubens où je n’ai pas pu entrer car il était malheureusement trop tard.

📍 Le quartier universitaire et l’université

Au nord-est d’Anvers se trouve le quartier universitaire. En effet, Anvers est une ville très estudiantine. L’université est très belle, on peut y entrer pour admirer les bâtiments.

📍 Le béguinage d’Anvers

Tout comme celui de Bruges, le béguinage d’Anvers est un coup de coeur pour de nombreux touristes. Il se trouve au milieu du quartier étudiant. Bien qu’il n’y ait plus de religieuses sur place, ses petites maisons sont encore habitées et l’église a été conservée. Les visiteurs peuvent profiter du petit parc qui se trouve en son centre; de quoi oublier qu’on se trouve en pleine ville!

📍 Het Steen

Het Steen est une partie d’un ancien château fortifié. C’est le plus ancien bâtiment d’Anvers, construit vers 1200-1225. Cette forteresse est l’une des premières structures construites en pierre à Anvers, ce qui explique son surnom de Het Steen, qui signifie « le rocher ».

C’est tout pour les incontournables de cette jolie ville belge!

Je vous dis à très vite pour un article sur les marché de Noël en Flandre.

4 commentaires sur “Une journée à Anvers; les incontournables

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :