Les marchés de Noël en Lorraine

Le marché de Noël de Metz

📅 Du 20 novembre au 29 décembre 2019

Le Marché de Noël de Metz se tient pour la plus grande partie, au coeur du centre historique de la Ville.

La Place de Chambre abrite le marché gourmand. La Place Saint-Jacques, elle, héberge le grand chalet et son village. Il s’agit d’un petit village de chalets en bois très bien décorés, où on peut découvrir une multitude d’objets artisanaux. C’est aussi ici que se trouve le carrousel.

Sur les places de la République et d’Armes, on retrouve également quelques chalets. Je me rappelle avoir gouté un sandwich au bacon et fromage de raclette fondu, c’était délicieux … Sur la place d’Armes, on découvre aussi la Grande roue.

C’est sur toute la Place Saint Louis que se trouve le marché de Noël des traditions et la pyramide de Noël. Une centaine d’exposants animent le marché. On y découvre la céramique, des objets d’art, des vêtements ou encore des bijoux.

Metz serait le deuxième marché le plus visité de France, après Strasbourg.

Le Voyage Magique des Automates

En 2017 a eu lieu une nouveauté sur la place de la République; il s’agissait d’une exposition de 120 automates, mis en scène sur 1000 m² autour de 4 univers merveilleux. C’était assez sympa bien qu’on en ait vite fait le tour. Je ne sais pas si cette expo a encore lieu cette année, je n’ai trouvé aucune info… Cependant l’entrée était de 7,5€, un peu cher pour le peu à voir j’ai trouvé…

Le Sentier des lanternes

Je n’ai pas eu l’occasion de le voir de mes propres yeux, mais Metz organise, du samedi 23 novembre jusqu’au dimanche 29 décembre, une petite balade le Sentier des Lanternes du jardin Fabert. Il s’agit d’un parcours avec plus de 400 lanternes de toutes formes; lutins, ours en peluche, soldats de bois, … Je pense y retourner l’année prochaine afin de voir ça!

Mapping vidéo sur la cathédrale

Un nouveau mapping vidéo est réalisé cette année à l’occasion des 800 ans de la cathédrale. Il sera projeté du jeudi au dimanche, de 19h à 21h30 pendant la période du 21 novembre au 5 janvier.

❤️ Le côté « médiéval » du marché grâce à l’architecture de Metz
❤️ Le nombre d’artisans différents
❤️ Les décorations des chalets

Le marché de Noël de Nancy

📅 Du 23 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Nancy est une ville que j’ai vraiment beaucoup aimé. Oui oui, j’ai aimé visité une grande ville! Et le marché de Noël de Nancy figure dans le top 3 de mes préférés!

Il faut dire que Nancy est très belle. Son architecture à elle seule vaut le détour. Combiner le tout à un marché de Noël à l’ambiance féérique et vous passerez une journée incroyable, je vous le promets!

A Nancy, on ne parle pas de marché de Noël mais de Villages de Saint Nicolas! Les rendez-vous principaux ont lieu Place Charles III, Place Vaudémont, Place des Bourgets et Rue des Ponts.

Le grand village de Saint-Nicolas – Place Charles III

Ce village est installé sur la magnifique place Charles III, entre le marché couvert et le centre commercial Saint-Sébastien. On y retrouve plus d’une soixantaine de petites échoppes. Entre objets d’artisans, gourmandises de saison, pains d’épices et vin chaud, chacun y trouvera son compte! Les petits chalets sont vraiment mignons et des décorations lumineuses ont été placées absolument partout.

Le petit plus; il existe un pôle 100% artisans! Celui-ci entoure le carrousel du village!

Le Village gourmand de Saint-Nicolas – Place Vaudémont

Le village gourmand, comme son nom l’indique, rassemble tous les chalets dédiés à la gastronomie. Vin chaud, planches apéritives, soupes, douceurs sucrées, … Toutes ces délicieuses choses sont proposées par les restaurants autour de la place.

Un spectacle de son et lumière -Place Stanislas

Chaque année, la ville de Nancy organise un spectacle son et lumière, toujours sur le thème de Saint-Nicolas. J’aime beaucoup ce thème car il change vraiment de l’ordinaire. Le spectacle son et lumière repose sur une petite mise en scène qui permet de redécouvrir la légende des trois enfants et de Saint-Nicolas. Cette projection se trouve sur la magnifique Place Stanislas, une des plus belles places que j’ai vu jusqu’à présent! Sur celle-ci, tout est décoré dans l’esprit de Noël!

Ce spectacle aura lieu cette année du 22 novembre au 5 janvier 2020 à raison de deux représentations chaque soir en semaine, et trois représentations chaque soir le week-end et pendant les vacances scolaires. Personnellement, je m’y suis rendue le soir du nouvel an et c’était vraiment top.

C’est également sur cette place que l’on retrouve l’immense sapin de Noël décoré d’un millier de petites lumières. Nancy est vraiment une ville à visiter en période de Noël!

❤️ La projection son & lumière
❤️ L’immense sapin de Noël
❤️ Les décorations présentes absolument partout sur la place Stanislas
❤️ L’architecture de Nancy qui rend l’atmosphère vraiment féérique
❤️ Le pôle réservés aux artisans

A suivre: les Marchés de Noël en Flandres 🎅

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :